Origine :

Quittant Israël pour arriver aux Etats-Unis d’Amérique à l’âge de 19 ans, il a réussi à se lancer dans le domaine du jeu vidéo, mais il avait d’autres ambitions comme de s’orienter dans une carrière de cinéaste.

Selon les informations que j’ai eu, ‘’Paranormal Activity’’ a été inspiré par les événements dans la maison du metteur-en-scène. Oren Peli a entendu des grincements et des coups dans la nuit, ce qui a jeté les bases du film sur une famille avec des caméras essayant de capter ce qui se passait dans la maison.

Développé à l'origine en tant que long métrage indépendant et projeté dans des festivals de cinéma en 2007, le film a été tourné pour 15 000 dollars. Il a ensuite été acquis par Paramount Pictures et modifié, notamment avec une nouvelle fin qui a coûté 200 000 dollars supplémentaires. Il a reçu une sortie limitée aux États-Unis le 25 septembre 2009, puis une sortie nationale le 16 octobre 2009. Le film a rapporté près de 108 millions de dollars au box-office américain et 85 millions de dollars supplémentaires à l'international pour un total mondial de 193 millions de dollars, malgré des critiques mitigées.

Et selon des rumeurs, on raconte, entre autres arguments ayant entouré le succès du film, que Steven Spielberg a dû arrêter de regarder le film à mi-parcours chez lui, car il était trop effrayé de le regarder la nuit. Il l'a terminé le lendemain à la lumière du jour et l'a adoré. Après l'avoir visionné, il aurait trouvé la porte de sa chambre mystérieusement verrouillée de l'intérieur, au point de devoir faire appel à un serrurier. Peu après, il aurait refusé de garder la copie à son domicile et l'aurait rapporté chez DreamWorks dans un sac poubelle. Et c'est enfin lui qui aurait suggéré au réalisateur sur le final de la version définitive, ainsi que quelques coupes.

Critique :

Avant de commencer ma critique, je veux que vous sachiez que j’analyserai le film d’Oren Peli suivant le contexte de sa sortie au cinéma, donc il n’est pas question de parler des suites de ‘’Paranormal Activity’’, du spin-off ‘’Marked Ones’’, des produits dérivés comme ‘’Tokyo Night’’, la bande-dessiné ou le jeu vidéo et encore moins de la fin alternative du premier film ou des mockbusters comme ‘’Paranormal Entity’’.

Et aussi, cette critique a pour but de faire un petit hommage à Jean-Philippe Depotte, le youtubeur de la chaine l’Alchimie d’un roman et pour commencer, je vais utiliser ses 4 éléments magiques pour faire mon analyse sur le film d’Oren Peli :

1) Le feu, c’est le message du film, qui réchauffe, qui enflamme et qui attire.

2) La terre, c’est le milieu, le terreau dans lequel l’intrigue prend ses racines.

3) L’eau, c’est le genre du film, la mise-en-scène.

4) L’air, c’est la fiction, c’est l’imaginaire qui nous emporte.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’intrigue du film, l’histoire commence le 18 septembre 2006 dans une maison de San Diego (USA), depuis sa jeune enfance, Katie Featherston est harcelée par une présence à la fois invisible et surnaturelle et depuis qu’elle est en couple avec Micah Sloat, les choses n’ont pas changées.

Voulant mettre un terme à cette situation, Micah va étudier les événements avec sa nouvelle caméra, mais ses méthodes sont prétentieuses et amatrices et durant une vingtaine de nuits, la situation va empirer et conduire le jeune couple dans les ténèbres.

Un found footage à la mise-en-scène classique et qui se permet de se vendre comme une histoire vraie et malgré sa mauvaise réputation, il a une profondeur, tellement profonde qu’il pourrait motiver la youtubeuse de la chaine Demoiselles d’horreur à l’analyser d’une façon passionnante.

Pour commencer, je vous propose de parler du lieu où se déroule l’action du film.

La Californie est le troisième plus grand état des Etats-Unis d’Amérique, sa capitale est Sacramento et elle est l’état le plus dynamique grâce à nouvelles technologies développées dans la Silicon Valley et aussi à son industrie cinématographique situé à Hollywood.

San Diego est le berceau historique de la Californie, cette ville américaine est connue pour son climat agréable et ses plages ainsi que son port en eaux profondes et son histoire militaire avec la marine des États-Unis qui y dispose de plusieurs bases navales et y stationne l'une des grandes flottes navales du monde.

C’est vrai un paradis pour le jeune couple du long-métrage et comme Micah filme les événements avec sa caméra, on peut se faire une réflexion sur notre façon d’enquêter et surtout de faire du cinéma.

Le found footage a donné des libertés sur la mise-en-scène, ce qui a créé des nouvelles générations de films dans tous les domaines et le cinéma d’horreur en a profité pour développer sa réalisation et faire consommer plus facilement ses films au spectateur lambda.

Dans ce genre de film, le cinéma d’horreur a 2 façons de montrer l’action, soit il le montre directement ou soit, il le fait hors-champ et Oren Peli a choisi la seconde option pour que le spectateur imagine certains événements.

Un choix qui divise le public, mais qui permet de donner des libertés d’interpréter et d’analyser l’environnement des décors comme la couleur de la lumière, le mobilier ou les plans de cadrage.

Commençons avec les couleurs, quand ce found footage est filmé de nuit, on y voit une couleur bleue (et blanche), sa signification apporte plusieurs interprétations, que ce soit dans le film ou sur l’affiche.

Le bleu est une couleur qui fait rappel au ciel, la mer et l’océan pour les personnes admirant le calme et dotant d’un certain degré de sagesse ainsi que de crédibilité.

En communication, le bleu est utilisé pour rassurer. Couleur symbolisant la confiance, la clarté, la transparence, il n’est pas rare de la voir sur des insignes, des drapeaux, des logos institutionnels.

Le bleu est la couleur des rêveurs et des aventuriers. C’est pourquoi il est beaucoup utilisé dans le tourisme, elle évoque le changement, le renouveau, l’évolution, la transformation. Elle renvoie à la jeunesse, l’adolescence, l’évasion ou le voyage.

Il peut représenter le froid et des gens l’utilisent dans le domaine alimentaire pour témoigner de la fraîcheur, et à fortiori, de la qualité des produits.

Et enfin, il peut aussi avoir une connotation négative. C’est une couleur pouvant aussi évoquer la nuit, la tristesse et la mélancolie, surtout si elle est dans des tons très froids comme le bleu nuit.

Le rouge est aussi bien présent sur l’affiche que dans le film, elle représente la couleur du cœur, lui-même symbole de la vie et de l’énergie. Cette couleur est efficace pour représenter des thématiques traitant de l’humain et des relations fortes entre les individus, et pour symboliser la puissance, la vitesse, l’extrême, l’absolu. Dans le secteur de l’alimentaire, la couleur rouge est très présente pour symboliser la vie et la gourmandise.

Associée au cœur, la couleur rouge a une forte connotation avec l’amour, la passion, la sensualité et voire même, la sexualité.

Enfin, la couleur rouge étant la couleur du sang, elle est immanquablement associée au danger, à la douleur ou à l’interdiction.

Avec ces couleurs, on pourrait penser que le film cible le drapeau des Etats-Unis (rouge, blanc et bleu), ainsi que la culture américaine, mais je dirais dans un premier temps qu’elles ciblent le jeune couple et en particulier sur le personnage de Katie.

Son prénom vient du grec kataros qui signifie "le pur" et selon mes recherches sur ce prénom, Katie étant un dérivé de Catherine, il fait référence à sainte Catherine, jeune chrétienne d'Alexandrie, en Egypte, morte en martyre pour sa foi, vers 310. Sainte Catherine est aujourd'hui connue comme la sainte patronne des philosophes et des enseignants. Autre Catherine ayant marqué l'Histoire, Catherine de Sienne, en Italie, qui fut notamment la première femme nommée Docteur de l'Eglise au XIVe siècle. Le prénom Katie est très fréquent dans les pays anglo-saxons, mais plus rare au sein de l'hexagone où l'on privilégie sa version française Catherine ou son diminutif Cathy.

Et le caractère d’une personne qui porte ce prénom, c’est une personne sensible et intuitive qui charme par son élégance et sa sensualité naturelle. De nature optimiste, elle voit toujours la vie du bon côté et a besoin de vivre pleinement en voyageant, se cultivant et passant du bon temps avec ses proches pour rester épanouie. Son tempérament et ses qualités font qu'elle pourra exercer toute une palette de métiers et notamment ceux la mettant en scène (musique, théâtre, danse). Vous l'aurez compris, la routine ne fait pas partie de la vie des Katie. Son amoureux devra la faire vibrer, mais aussi la stabiliser et la sécuriser, car Katie a du mal à gérer les difficultés.

Ces informations sur les couleurs et sur le prénom du personnage principal expliquent les raisons du démon qui continue de harceler Katie.

Il ne l’a pas choisi parce que c’est une belle femme attirante, mais parce qu’elle représente la pureté, la transparence, la sensibilité, l’intuition, l’épanouissement, l’amour, mais aussi des faiblesses qu’elle ne peut pas résoudre toute seule.

Le bleu représente chez Katie, ses qualités et une tristesse dû au fait que le démon continue ses agissements et le rouge représente le danger qui plane sur l’entourage de Katie et à la fin, ses vêtements sont couverts de sang.

On peut encore trouver des éléments qui montrent la personnalité de Katie.

Dans sa maison, il y trouve des plantes dans chaque pièce, parmi celles qui reflètent le personnage de Katie, c’est les fleurs blanches.

Les fleurs blanches sont utilisées pour des occasions idéales comme les mariages, les anniversaires, les graduations, les naissances, les entreprises, les funérailles et surtout elles représentent les sentiments positifs et la pureté.

Et les pièces où on peut voir ces fleurs sont dans la salle de bain et sur la table de chevet de Katie.

Chaque élément du film donne une signification, ils n’ont pas été choisis au hasard pour combler les décors, mais pour donner l’utilité de l’histoire et l’interprétation.

La porte de la chambre dont le démon s’amuse à la bouger est le symbolisme de l’arrivé d’un danger, ce qui a déjà été mise-en-scène dans des films comme ‘’Signes’’ de M. Night Shyamalan avec les extraterrestres ou ‘’Jurassic Park’’ de Steven Spielberg avec les vélociraptors.

Elle est aussi le symbolisme du passage entre la vie et la mort, le démon veut entrer dans le monde de Katie pour la posséder et faire du mal à ses proches.

Dans une scène, on voit des clés retrouvaient au sol, ces mêmes clés signifient que le démon a réussi à entrer dans le monde des vivants et que la présence de clés au sol signifie que le démon vient de l’enfer.

Le monde de Katie est une dimension différente par rapport au monde du démon et celui-ci devra mettre 21 jours pour arriver à ses fins.

Pourquoi 21 jours ? Selon les analyses de Maxwell Maltz, il faut un minimum de 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle, donc la possession est une sorte de chirurgie esthétique, ce qui explique pourquoi le visage de Katie prend un aspect démoniaque à la fin.

Ce démon a la particularité de donner des indices sur sa personnalité et sur ses motivations.

Il y a une scène où il bouge un lustre d’une pièce, les lustres sont suspendus au plafond et ont pour objectif d’éclairer, d’apporter de la lumière.

Si on fait le lien de l’objet avec la religion chrétienne, le plafond désigne le paradis et le lustre donne le nom du démon et ce démon se nomme Lucifer.

Lucifer était autre fois un ange du paradis de Dieu, mais il s’est rebellé contre son maitre, banni du paradis, Lucifer est devenu un ange déchu et les croyants l’ont donné le statut de diable ou de démon.

Sans oublier que le nom de Lucifer vient du latin signifiant ‘’Porteur de lumière’’.

Il s’amuse à toucher ou à bouger des objets pour donner des informations sur lui-même, mais aussi pour montrer 3 éléments qui reflètent le cinéma.

1) La table ouija, cet objet permet communiquer avec des esprits ou des démons et d’un point de vue cinématographique, le cinéma possède un langage et doit communiquer avec le spectateur grâce à mise-en-scène.

Dans le film, ce démon a utilisé la table pour avouer qu’il a déjà pratiqué la possession dans les années 1960 et sa victime se nommé Diane.

Selon mes recherches, c’est un prénom d'origine arabe et latine. Diane est dérivée de ‘’diana’’ qui veut dire ‘’divine’’.

On dit de Diane que c'est un individu tranquille. Diane est sentimentale, en demande d'affection, et on dit également d'elle qu'elle est douce. Diane est bienveillante et il faut savoir qu'elle peut aussi se montrer un peu trop émotive. Elle n'a pas peur de se lancer des défis jusqu'à atteindre tous les objectifs fixés. Enfant, c'est une fille qui n'apprécie pas le conflit et qui a besoin de recevoir de la tendresse. Parent d'une petite Diane, vous prendrez plaisir ensemble au travers d'activités calmes, par exemple. Notez qu'elle peut parfois se montrer un peu vulnérable. Il faut donc lui donner beaucoup d'amour, et savoir toujours être encourageant, pour qu'elle apprenne à trouver son équilibre personnel.

Diane a pour sainte : Diane d'Andalo. Celle-ci a vu le jour au 13ème siècle et faisait partie d'un ordre religieux chrétien (ordre des Prêcheurs). Elle était religieuse. Elle est morte en 1236. Son vrai prénom était Diana.

Vous avez compris, ce démon s’en prend à des femmes qui portent un prénom dont la signification du bien est présente et que ces prénoms ont laissés une trace dans l’histoire chrétienne.

2) La télévision, comme le cinéma, elle possède son propre langage, mais en plus petit et plus consommable avec ses téléfilms, ses séries TV, ses informations et ses publicités.

A un moment dans une scène, ce démon a allumé la télévision pour communiquer ou donner ses premiers indices, mais on n’est pas dans ‘’Poltergeist’’ de Tobe Hooper ou dans ‘’Fantômes avec chauffeur’’ de Gérard Oury, donc il n’a pas les connaissances de cette technologie, ce qui montre ses limites.

3) La photographie, avant que le cinéma voit le jour, on faisait des clichés sur pellicules dans le but de mémoriser les souvenirs et les moments historiques et cette invention était en partie la création du 7ème art.

Dans le film, on y trouve des photos du jeune couple dans la maison et à un moment, le démon casse le verre d’une photo et les fissures sont présentes sur Micah et non sur Katie, ce qui donne plusieurs significations.

Le démon a l’intention de tuer Micah, donc il y a préméditation sur ses intentions et surtout, la photo montre Katie qui a un sourire plus joyeux que Micah.

Le sourire est l'expression de la joie et de la bonne humeur, mais aussi d’affiliation, de domination et surtout du bien sur notre personnalité et même sur notre santé, ce qui crée du positif et ce démon est en partie attiré par l’énergie positive de Katie.

En se penchant sur le passé de Katie, on apprend que le démon n’a pas cessé de la poursuive depuis l’âge de 8 ans.

Le chiffre 8 a une particularité qui le différencie des autres chiffres… En effet, si on le positionne à l’horizontal, il représente l’énergie sans fin, soit le signe de l’infini. Ce nombre “couché” prend alors une toute autre dimension. Il devient une forme cosmique qui facilite la connexion entre le monde terrestre et le monde spirituel.

L'infini symbolise l'univers sans début ni fin et vient du mot latin "infinitus" qui signifie très exactement “un monde sans limites”, soit quelque chose qui dure pour toujours. Il ouvre également de par son énergie si particulière les portes de la chance et de l’abondance. Sans compter sur le fait qu’il est reconnu pour apporter une protection et la richesse pour toutes les personnes qui l’utilisent.

Et la religion chrétienne parle, des huit anges porteurs du trône céleste. Associé également au Christ ressuscité qui marque alors la renaissance et la résurrection.

Encore une fois, Katie est poursuivie par cette présence maléfique, dû à cause de son prénom, de son énergie et de sa religion chrétienne, il y a un lien dans toute cette histoire.

Pour terminer cette partie, j’ai fait des recherches sur les dates des 21 nuits et on y trouve des informations sur des événements de la culture des Etats-Unis, des infos qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire, mais qui a laissé une trace dans l’histoire de ce pays.

18 septembre : Publication du premier numéro du New York Times, le 18 septembre 1851.

20 septembre : George W. Bush fait devant le Sénat américain son discours suite aux attentats du 11 septembre 2001. Il déclarera ce jour la guerre au terrorisme.

22 septembre : Lincoln abolit en partie l'esclavage, le 22 septembre 1862.

30 septembre : Manifestation des membres de Greenpeace contre les essais nucléaires le 30 septembre 1971, les États-Unis mettent fin à leur campagne d'essais nucléaires à Amchitka, en Alaska.

2 octobre : Aux Etats-Unis, le tueur en séries Gordon Northcott Stewart est pendu le 2 octobre 1930, pour avoir sauvagement assassiné une vingtaine d'enfants : c'est l'affaire des "Meurtres du poulailler de Wineville", médiatisée par le combat de Christine Collins, mère d'une des victimes, contre la corruption et le sexisme de la police de Los Angeles. Ce tragique fait divers est à l'origine du film "L'échange" réalisé en 2008 par Clint Eastwood.

4 octobre : Le 4 octobre 1905, l'aviateur américain Orville Wright reste 33 minutes et 7 secondes en vol, à 37 mètres d´altitude.

5 octobre : le 5 octobre 1947, première télédiffusion d'un discours présidentiel de la Maison Blanche aux États-Unis. Harry Truman prononce le premier discours présidentiel télévisé de la Maison Blanche, invitant ses concitoyens à réagir au problème mondial de production alimentaire en s'imposant certaines restrictions. La popularité croissante de la télévision aura rapidement un impact sur l'évolution de la vie sociale et politique aux États-Unis et dans le monde.

6 octobre : Le 6 octobre 1927, sort aux États-Unis le film ‘’Jazz singer’’. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson, d'origine russe. L'acteur apparaît grimé en noir…

7 octobre : Le 7 octobre 2001 : ‘’Guerre contre le terrorisme’’ en Afghanistan.

8 octobre : Le 8 octobre 1871, un incendie frappe Chicago aux Etats-Unis, qui sera l’une des pires catastrophes du XIXème siècle, faisant environ 300 victimes et 100 000 sans-abri. Deux théories s’opposent pour connaitre le déclencheur, qui serait soit une vache ayant rué dans une lampe, soit une pluie de météorites.

Jusque-là, nous avons nos 4 éléments qui permettent de composer le film :

- La terre, la Californie, ce lieu de puissance économique dont l’industrie cinématographique donne de l’importance aux Etats-Unis d’Amérique et à ses habitants, une puissance de rêve et d’ambition à ceux qui aiment le cinéma à la sauce américaine.

- L’eau, le found footage, un genre qui utilise la simplicité et la réalité dans le but de rendre son histoire crédible au possible et de faire entrer le spectateur dans le film.

- L’air, une fiction qui mélange l’horreur, la religion, les couleurs, les origines, le langage et les mathématiques.

- Et le feu, un message qui met en garde à ceux qui ne prennent pas de gants face aux forces maléfiques et que les indices simples peuvent conduire à une solution.

Là, on pourrait s’arrêter à cette critique et passer directement au verdict, mais en me penchant un peu plus, j’ai découvert des facteurs qui donnent une autre vision au film d’Oren Peli.

2ème analyse :

Parmi les facteurs qui vont nous mener à l’autre analyse, nous commençons avec les origines du réalisateur et en particulier sur sa religion.

Le judaïsme est une religion monothéiste qui date de -1200 avant Jésus Christ, elle est l’une des plus anciennes religions du monde et a donné naissance à d’autres religions monothéistes comme le christianisme et l’islam.

Le message du judaïsme :

Dieu, créateur du monde, guide et protège Israël (le peuple élu). En échange, tout juif doit lui être fidèle et obéir à la Loi dictée à Moïse. Ainsi, il pourra être récompensé par Dieu. Les juifs attendent l’arrivée du Messie qui fera régner la paix et la justice parmi les nations (pays) et réunira le peuple juif sur la terre de ses ancêtres.

Le metteur-en-scène se permet de faire des références sur ses origines et sur sa religion pour donner des significations.

Par exemple, les Etats-Unis d’Amérique est à ce jour, le pays qui compte le plus de juifs sur Terre et ce pays est liée aux vagues d'immigration européennes dues aux perspectives sociales et économiques des USA et alimentées par l'antisémitisme et les persécutions des juifs d'Europe. Et l'antisémitisme aux États-Unis a de fait toujours été moins répandu qu'en Europe.

Les couleurs ont aussi une signification, si on ne prend pas compte de la couleur rouge, alors on a les couleurs bleues et blanches qui sont présentes sur l’affiche et sur l’enregistrement de nuit, ce qui fait référence au drapeau d’Israël.

En se focalisant sur le prénom du personnage de Micah, ce prénom est d'origine hébraïque. Il veut dire ‘’qui est comme Dieu’’.

En français, on nomme Micah en Michée, ce qui fait référence au sixième des douze petits prophètes. Il prophétisa sous les règnes de Jotham, Achaz et Ézéchias, tous trois rois de Juda. Il fut un contemporain des prophètes Isaïe et Osée. Michée est l'auteur d'un des livres du Tanakh (ou Ancien Testament), ‘’Le Livre de Michée’’.

Le prophète juif Michée a été chargé par Dieu de rétablir la paix et la justice en Israël.

Selon mes recherches, on dit de Micah que c'est un individu prudent et sage. Micah est réfléchi, en demande d'un cadre afin d'avancer, et on dit également de lui qu'il est attentif. Parfois un peu casanier, Micah est par ailleurs posé et responsable. Il apprécie se mettre au défi et atteindra tous les objectifs qu'il se fixe. Enfant, il n'aime pas le danger et a besoin d'être dans un environnement rassurant. Parent d'un petit Micah, il est plaisant de faire avec lui des activités en famille. Cependant, il peut parfois se montrer un peu craintif, et afin de l'aider à grandir, il est bon de l'encourager à explorer de nouvelles routes. Il faut aussi être moteur d'initiatives, et cette posture l'aide au fur et à mesure à trouver son équilibre.

Autres informations, Micah est chevaleresque, il allie à merveille le charme et la puissance. En revanche il n’est pas fin psychologue et a parfois du mal à comprendre les réactions humaines, principalement féminines. Il est doté d’une autorité naturelle et mène ses troupes sans être trop tyrannique. Micah est aussi un idéaliste qui souhaite accomplir de grandes choses pour rendre le monde meilleur. Il a une bonne opinion de lui-même et peut se montrer légèrement orgueilleux. Mais il est aussi courageux et honnête, il respecte les plus faibles et n’hésite pas à prendre leur défense. Il aime les personnalités sans travers ni vices, et ne supporte pas les mesquineries. Il est aussi assez timide, contrairement à ce que laissent penser sa carapace d’assurance et la force de son regard.

Micah ne voit pas toujours très bien ce qui se passe sous son nez. Si une femme cherche à le charmer, il vaut mieux qu’elle ne prenne pas trop de gants et qu’elle ne se montre pas timide. Une fois son attention captée, le natif peut être très romantique et affectueux. Attention à la jalousie, Micah aime plaire et charmer. Il a toutefois des valeurs et son besoin de reconnaissance et d’attention s’arrête s’il s’aperçoit qu’il risque de blesser son amoureuse. Micah est en réalité assez romantique, il cherche la femme parfaite, celle de ses rêves et pourra même se montrer très possessif lorsqu’il l’aura trouvé. Sa sensibilité ne s’exprimera que quand il se sentira vraiment à l’aise avec une femme. Il est assez cliché dans ses goûts, il aime les personnalités simples mais positives, les femmes belles et gentilles. Il n’est pas très communicatif, sa moitié devra donc savoir lire dans ses pensées si elle souhaite le comprendre. Il est du genre à penser qu’un geste sincère vaut mieux qu’une longue discussion.

Autre facteur, l’eau est présente dans le film, surtout à la piscine et dans le judaïsme, elle représente essentiellement la pureté et dans le rituel du Tashlikh, les juifs ont pour coutume de s’approcher d’une source d’eau vive pour y jeter symboliquement leurs mauvaises actions, comme des miettes de pain que l’on jetterait aux poissons.

Les chiffres ont une autre signification dans cette religion, le chiffre 8 (pour les 8 ans de Katie) représente les huit portes de Jérusalem et le chiffre 10 (les 10 dates où le démon est présent pendant les 21 nuits) peut représenter les 10 commandements, mais aussi les 10 plaies d’Egypte, les 10 tribus perdues (-722 av. J-C) ou encore les 10 heures de décalage horaire entre la Californie et Israël.

Si les dates (du 18 septembre au 8 octobre) n’avaient pas une grande importance entre le film et la culture des USA, elles apportent une importance entre le film et le calendrier hébraïque de l’année 2006.

Le 22 septembre 2006, c’est Roch Hachana, il est considéré comme le nouvel an Juif et l'anniversaire de la création du monde. Cette fête marque le début de dix jours ou chacun doit penser aux fautes qu'il a commises durant l'année passée, et demander le pardon de Dieu.

Le 2 octobre 2006, c’est Yom Kippour, le jour le plus saint de l'année juive et marque un temps d'expiation par le jeûne et la prière.

La fête juive dédiée à l'expiation des péchés marque la fin des jours redoutables et est l'occasion pour les Juifs d'agir sur leur destin par la prière, le repentir et la charité.

Et le 8 octobre 2006, c’est la fête juive Souccot, elle possède à la fois une signification historique et agricole. Aussi appelée Soukkot ‘’fête des tentes’’, Hag ha-Hasif ‘’fête de la récolte’’ ou Hag ‘’fête’’ de par sa nature joyeuse, elle a lieu chaque année au mois d'octobre.

Et enfin, j’avais fait l’hypothèse que le démon pouvait être Lucifer, mais ce prénom démoniaque appartient plus à l’histoire de la religion chrétienne et dans le judaïsme, les noms des démons étaient assez perplexes à analyser, selon les époques.

Mais un démon qui possédait une personne, se nommait un dibbouk, ce mot vient de l’hébreux qui signifie ‘’attachement’’.

Ce démon a pour particularité de prendre possession d’êtres humains et trouve ses origines dans les traditions juives kabbalistiques. Il est aussi réputé pour provoquer de nombreuses maladies (pertes de cheveux, ecchymose, vomissement, AVC). Ce démon joue également avec les peurs et inflige de nombreux cauchemars à ses victimes…

Avec tous ces facteurs, on peut supposer que le dibbouk s’en prend à Micah, parce que celui-ci est un juif qui ne montre pas de fidélité envers sa religion et ses origines.

Les connaissances de Micah sur sa religion sont très limitées, ce qui lui donne une fiabilité misérable face au dibbouk et une décadence sur sa vie.

Au final, Katie n’est peut être pas la cible du démon, mais l’outil pour faire du mal à Micah, un outil idéal pour briser facilement le cœur de Micah et comme Katie est chrétienne, elle n’a pas du tout les connaissances juives pour chasser un dibbouk.

Etant donné que le film se passe aux Etats-Unis et au début du 21ème siècle, ma supposition est que les dibbouks ont évolués et qu’ils utilisent le corps de femmes chrétiennes pour attaquer des juifs, s’il y a relations amoureuses.

Après, ça reste une supposition, d’autres éléments peuvent donner une interprétation différente, comme par exemple le crucifix de Katie.

Quand Micah jette le crucifix au feu, on peut interpréter ça comme quoi, il ne faut pas autoriser les relations ou les mariages mixtes, continuer à encourager le communautarisme et bannir la fraternité aux USA ou en Israël et enfin que le judaïsme ne reconnaitra pas Jésus Christ comme le fils de Dieu ou comme prophète, mais comme un homme lambda.

Verdict :

Tout ça pour dire que le found footage d’Oren Peli possède beaucoup d’éléments dont le fait qu’il utilise la technique du hors-champ et qu’il prend tout son temps pour développer l’histoire et de montrer les objets, du coup, le spectateur qui soit cinéphile ou pas, a la possibilité d’interpréter ce film comme il le veut.

Qu’importe qu’on ait eu peur devant ce film ou pas et peu importe qu’on aime ou pas ce film, son objectif est de faire travailler l’imagination et la réflexion du spectateur pour donner des variétés d’analyse.

Un vrai casse tête chinois ce long-métrage et pourtant, le cinéma en regorge de ce genre de film avec des metteurs-en-scène de toutes horizons comme Darren Aronofsky, Jean-Luc Godard, Nicolas Winding Refn ou encore Luis Buñuel.

Naturellement, Oren Peli n’a pas la même méthode que tous ces réalisateurs, mais sa propre réalisation simple a une grande efficacité, ce qui est une force, mais une aussi une faiblesse.

Steven Spielberg a beau être un grand réalisateur, avoir aimé et être terrifié par ce film, sa réputation n’a pas aidé au film d’être apprécié par la majorité.

Toutes les critiques négatives n’ont pas essayées de comprendre les choix de la mise-en-scène d’Oren Peli et comme ce found footage utilise le hors-champ et le style réaliste, elles ont profitées pour le diaboliser au possible, comme elles l’ont fait avec ‘’Le Projet Blair Witch’’.

De mon côté, j’avais apprécié le found footage d’Oren Peli, parce qu’à cette époque, sa simplicité et son style réaliste étaient très efficaces pour me faire ressentir de la peur et malgré les années qui ont passées et que j’ai étudié le cinéma à ma façon, j’ai pu remarquer des choses dont je n’avais pas fait attention.

Une mise-en-scène qui est simple sur la forme, mais qui a un fond, un fond qui fait réfléchir et qui peut donner plusieurs déductions.

Et c’est pour ça que ce film a une grande importance dans le domaine du cinéma, il fait ressentir des émotions, mais en plus, il fait approfondir ses éléments, ce qui lui donne une dimension plus grande et importante que des films comme ‘’Le Projet Blair Witch’’ ou ‘’Rec’’.

‘’Paranormal Activity’’ d’Oren Peli fait ouvrir la porte sur nos émotions et surtout sur notre façon d’analyser et pour les gens à l’esprit très limité ou difficile, la porte se claquera à leur nez.

le 22 août 2022

D'autres avis sur Paranormal Activity

Vnr-Herzog

Paranormal mais presque.

Katie est une jeune femme persuadée d'être harcelée par un démon/fantôme/ectoplasme... bref un truc pas sympa qui lui court après depuis ses 8 ans. Elle partage l'information avec Micah, son...

le 26 juil. 2011

Le film qui a terrifié Steven Spielberg :

Origine :Oren Peli est un programmeur et concepteur de logiciels informatiques depuis ses 16 ans.Quittant Israël pour arriver aux Etats-Unis d’Amérique à l’âge de 19 ans, il a réussi à se lancer dans...

le 22 août 2022

toma_uberwenig

Footage de gueule

... Euh, en fait je n'ai rien de plus à dire sur cette bouse infâme dont le succès me chagrine autant qu'il m'intrigue. Blair Witch avait ses défauts. Paranormal Activity a les mêmes, en pire, sans...

le 2 mars 2013

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Fantômas
Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018