Deux frères vont passer des vacances dans une ville portuaire, et vont tomber amoureux de la même femme, mariée sans amour avec un riche Américain.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais entendu parler de Kô Nakahira (c'était sa première réalisation), ni du film, qui suscita une controverse, mais va sortir au cinéma en France à la suite d'une critique très favorable de François Truffaut, quelques mois avant que lui-même ne passe derrière la caméra.

C'est l'histoire d'une jeunesse défavorisée, qui erre sans réel but, autre que celui de s'amuser, mais les deux frères et cette jeune femme, jouée par Mie Kitahara, vont créer à la fois un triangle amoureux troublant, mais également tragique.

D'ailleurs, pour revenir à la polémique du film, elle se situe non seulement dans la description de ces jeunes, et pas que les frères, qui préfèrent vivre de manière oisive à se demander avec combien de filles ils vont sortir durant ces vacances, mais surtout les rapports avec Mie Kitahara qui non seulement couche en-dehors du mariage, mais semble prendre les devants avec du plaisir, notamment avec le frère ainé, à la limite de la suggestion.

D'où le caractère assez puissant du film, celui de la transgression dans un Japon qui n'a pas encore vécu ses transformations sociétales et culturelles des années 1960, mais quelque part, je comprends que dans le côté effronté de cette jeunesse, cela ait pu séduire François Truffaut.

Le noir et blanc ajoute aussi à ce caractère pesant, où le côté joyeux se transforme peu à peu en quelque chose de sombre, au nom de leur libertés à tous. D'où la grande (et bonne ) surprise devant ce film, assez court, où on pardonnera les transparences peu discrètes, notamment les scènes en bateau où l'acteur n'a pas les cheveux balayés par le vent, mais cela est largement compensé par la force du sujet et de l'interprétation.

Boubakar
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le 28 août 2022

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