J'aime beaucoup le cinéma de Mamoru Oshii, réalisateur de grandes oeuvres comme Avalon ou encore Ghost in The Shell, cinéaste totalement décalé, proposant parfois des lubies visuelles telles que Tachiguishi Retsuden ou des films de série Z comme Assault Girls.
L'un des plus grands succès du cinéaste au niveau critique demeure certainement Patlabor. Au vu de cette réussite, le cinéaste propose quelques années après le premier anime une suite qui va finalement mettre au second plan les héros du premier opus pour s'intéresser un peu plus au haut-commandement.
Nous sommes encore finalement au début de la carrière de Oshii qui peine ici à trouver un équilibre entre moments nettement plus contemplatifs qui sont agréables et les moments de dialogue entre les personnages qui sont par contre plus rébarbatifs. Attention, je n'ai rien en soi contre les dialogues chez Oshii de manière générale mais ici, je trouve qu'ils viennent inutilement complexifier un récit, tirer en longueur des situations. Ca masque finalement un scénario intéressant sur papier mais qui montre assez rapidement des limites.
Car finalement Oshii évoque une attaque terroriste qui ressemble à un coup d'état et on cherche à mettre la main sur le criminel, connu de toute façon par les services d'ordre. En soi, rien de bien d'extraordinaire. Là où l'oeuvre demeure par contre superbement faite, c'est lors de la mise en place de l'état d'urgence avec l'arrivée des chars en ville, le déploiement des militaires et la réaction de la population. Sur ce coup, c'est diablement bien foutu.
Au niveau des dessins, pas de doute, on reconnait d'emblée la patte d'Oshii d'autant qu'il y va de sa petite signature habituelle (le basset). Bref, une oeuvre sympathique, qui se regarde mais qui ne marque nécessairement pas les esprits (en tout cas pas le mien) mais annonciatrice des futures grandes oeuvres du cinéaste.