Si le film propose une esthétique baroque toute particulière et un développement singulier avec de très bonnes performances d'acteurs, il n'en est pas moins dérangeant dans ses propositions initiatiques qui entremêlent l'enfance et l’âge adulte de façon très orientée.
Car si notre héroïne est une expérience de laboratoire: l'incarnation de l'esprit d'un enfant dans le corps d'une femme, ses préoccupations se dirigent très rapidement vers le sexe. Elle vit donc une nymphomanie enfantine dans sa façon de la concevoir et de la juger pour se retrouve exploitée sexuellement en retour en une sorte de win-win. Son personnage qui semble mélanger Bjork à Edouard-aux-mains-d'argent (avec un peu de Greta Thunberg ?) est totalement imprévisible avec des emportements de compassion ou de violence et attaché à une logique du premier degré et du pied-de-la-lettrisme propre à l'enfance dès les 5/6 ans. Son éducation retirée et permissive en a fait un être sauvage et impulsif qui ne connaît pas les limites communément admises en société. Elle est donc scandaleuse ce qui lui attire un certain succès.
Willem Dafoe qui s'est lui-même baptisé "God" vu sa capacité à redonner la vie, est un parfait mélange entre le Dr Frankenstein et sa créature, doté d'une bonté d’âme dans une froideur clinique avec un physique ingrat au visage recousu de toute pièce. Tout en ambiguïté, il est à la fois ultra-laxiste et stricte avec sa créature sur les quelques interdits qu'il laisse finalement bafouer.
En gros, on a le portrait d'une sorte d'enfant délurée sexuellement et socialement, avec des caprices ingérables comme archétype d'une certaine émancipation féminine, plus attachée à exploiter, rouler et humilier les hommes qu'à rechercher un quelconque équilibre. Cependant, elle se sent heurtée par la misère des plus pauvres et désireuse d'aider, agit de la façon la plus naïve qui soit et se fait rouler. Sa sauvagerie n'est donc pas prête pour se débrouiller dans ce monde mais elle est parfaite pour être manipulée intelligemment. C'est ce qui me semble ressortir du visionnage comme message dispensé suggestivement.