Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

New-York 1997... Los Angeles 2013... Busan 2020...

(Micro Critique Flash)


J’avais tellement entendu dire que ce film était une daube que je m’attendais à en arrêter le visionnage au bout de 30 minutes... Alors est-ce que c’est mauvais? Hmmoui, ou en tout cas, c’est médiocre, mais au final, son plus gros défaut, c’est d’être une suite de Last Train to Busan, qui n’était peut-être pas un film intimiste, ni un film d’auteur, il n’était pas non plus exempt de défauts (un film de zombies sans blessure apparente pour rester tout public, en ce qui me concerne, ca bloque un peu, c’est trop propre) mais qui avait une réelle personnalité et de vraies bonnes idées, ce qui avait séduit le public et la critique, y compris à l’international. Du coup, avec cette suite, les studios ont visé le marché US. Et comme ça arrive souvent avec les productions coréennes, quand ça vise le marché international, ben c’est foireux car trop calibré. Mais une chose est sûre, sans cette filiation avec Last Train to Busan, ce Peninsula tournerait entre 5.8 et 6.3 de moyenne, c'est une évidence.


Donc ici, on a grosso merdo une repompe du Escape from New York de Carpenter moultes fois plagié, avec son lot de scènes de blockbusters à mettre dans les trailers,


Les scènes de course poursuite, ils ne sont pas pris la tête, ils n’ont même pas essayé d’essayer: de la première à la dernière seconde, c’est du FULL CGI. Pas le moindre frein à main n’a été tiré en vrai et aucune voiture n'a réellement dépassé les 30 km/h pour semer ces vagues de zombies en Low Poly... Mais c’est divertissant pour une cinématique de jeu Resident Evil, hein. C'est exagéré au possible et la physique des véhicules est par moments assez ridicule (la palme revient à une scène vers la fin du film où une jeep ou un fourgon fait un vol plané et prend une trajectoire carrément grotesque pour s'écraser au sol comme si la gravité avait soudainement été multipliée par 100), on n'y croit pas une seconde. Mais c'est rigolo.


De clichés,


La mission qu'on t'envoie faire une nuit de pleine lune alors qu'on te précise (et qu'on sait après avoir vu le premier film) que les zombies ne voient rien sans lumière, La mère que l'on avait ignorée en début de film qui se trouve être la mère des gamins qui sauvent la peau du héros, la gamine de 12 ans qui conduit son 4x4 comme un Vin Diesel sous coke, son petit frère qui fait évidemment des trucs de ouf avec des jouets, le pépé timbré pas si timbré, les militaires qui ont tous viré psycho façon 28 jours plus tard/Walking Dead, des truands qui récolteront évidemment la monnaie de leur pièce à la fin, un gros paquet de pognon, et au milieu de tout ça, un sacrifice toutes les 10 mn.


Et d’incohérences


il s'est passé quoi en 4 ans pour que la ville soit dans cet état? Y a plus RIEN qui tient debout... À peu près certain que si tu laisses ta voiture au grand air pendant 4 ans, y aura un bon stock de fientes de pigeons dessus (surtout si tu l'as garée sous un pin), mais elle n'en sera toujours pas au stade d'épave, hein ? (bonne chance pour la redémarrer par contre sans pinces crocodile)


il a fallu 28 semaines à Danny Boyle pour que ses infectés meurent tous de faim et que l'on puisse commencer un grand nettoyage. Ici, 4 ans plus tard, les infectés pètent toujours autant la forme... Du coup, ce sont des infectés... Ou des zombies?


Les héros savent ce que nous spectateurs avons vu, mais que eux ne sont pas censé savoir. Par exemple, Notre héros, première fois qu’il rentre dans une arène pour sauver son beau frère... Déjà, on ne sait pas comment il est rentré sans que personne ne l’ait vu (les gradins sont NOIRS de monde... il apparaît littéralement au milieu de l'arène pour tirer à tout va comme s'il venait de se connecter à counter strike), mais en plus, il envoie une fusée de détresse à l’endroit précis où il fallait l’envoyer pour foutre la merde... Nous, on a vu que c’est par là que les prisonniers entraient et sortaient, mais lui, il vient d’arriver en tirant dans le tas, il est censé découvrir les lieux et n’a clairement pas eu le temps de faire le tour du proprio pour relever les points faibles de la structure.


Idem à la fin, la mère est coincée dans un camion abandonné, avec des zombies tout autour. On la voit se mettre son flingue dans la bouche... On enchaîne sur sa fille qui, à 300m de là, arrive à voir sa mère dans un camion aux vitres dégueulasses avec une cinquantaine de zombies autour qui gesticulent et à dire « non, fais pas ça, maman ». Vision bionique, la gamine.


Bref, j’ai envie de dire que c’est l’équivalent d’un film Europa Corp coréen (c’est un peu mieux qu'une daube EuropaCorp, quand même)... Ça peut divertir, mais il n’y a pas grand chose à garder. C’est dommage, les 10 premières minutes étaient sympa.


Aussi prometteuses que le tout début de [Rec] 4 , un autre beau gâchis.. Après il me semble que le temps d’incubation du virus dans le premier film était de quelques minutes, et ici, de toute évidence, il est de plusieurs heures, puisque le paquebot a carrément le temps d'être au large avant que les premiers symptômes apparaissent


J'pars sur 5,5/10, mais on va dire que la moyenne générale m'incite à arrondir vers le bas. Après, je comprends les gens (ceux qui ont un avis, pas ceux qui suivent), ils attendaient une pépite qui racontait la suite directe du premier film, et on leur sert un film pop-corn qui n'a au final que peu de rapport avec le précédent volet(ça se passe 4 ans après), ils ne pouvaient qu'être déçus.


ps: Dernière chose, j'me suis toujours dit "c'est nul, c'est bon, ça fait des décennies que les zombies font partie intégrante de la pop culture, appelez-les zombies, quoi", mais ici, c'est ce que les personnages font (en VF), et finalement, j'ai trouvé ça artificiel au possible, ça désamorçait toute tension, on se croyait dans un escape game... Fausse bonne idée. Continuez à faire croire que c'est la première fois que vos héros voient des trucs pareils, en fait.

AldoFdnc

Écrit par

Critique lue 190 fois

1

D'autres avis sur Peninsula

Peninsula
Behind_the_Mask
7

Quand la ville mord

Quoi ma gueule ? Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? Quelque chose qui n'va pas... Elle ne te revient pas ? Apparemment non, vu la moyenne piteuse que je me paye sur Sens Critique... Par contre, faudrait...

le 20 oct. 2020

39 j'aime

10

Peninsula
AlrickTalife
3

Grossier Bourrin Pour Cocaïnomane

Quatre ans après le très réussi 'dernier train pour Busan', qui avait réussi à s'imposer sur le marché occidental comme un huis-clos horrifique prenant et réaliste, notamment en parvenant à...

le 28 août 2020

24 j'aime

2

Peninsula
EricDebarnot
3

Putréfaction du cinéma populaire sud-coréen

On avait été avertis : "Peninsula", malgré - ou à cause de - son énorme succès populaire dans la... péninsule coréenne, ce n'était pas terrible. C'était largement en dessous du "Dernier Train pour...

le 23 oct. 2020

17 j'aime

9

Du même critique

Peur bleue 2
AldoFdnc
1

Deep blue shit

(Micro Critique Flash à chaud) Tu la sens, la suite low budget où l'on a investi le minimum syndical pour gratter quelques billets sans le moindre risque sur le dos d'une licence qui a sa petite...

le 21 avr. 2018

13 j'aime

5

GANTZ O
AldoFdnc
8

T'as pas lu le manga? Ben alors tire-toi, t'as rien à faire là!

(Critique à chaud) On reproche souvent aux adaptations live ou animées de mangas de vouloir traiter 15 ou 20 tomes de l'oeuvre en 2h, tout ça en y ajoutant en + les origines des persos pour que tout...

le 6 mai 2017

12 j'aime

The Evil Within 2
AldoFdnc
6

The bad taste within 2

(Critique flash à chaud, pas de forme, que de l'argument) -Casualisé & brouillon pendant 90% de l'aventure, Hardcore & brouillon dans les derniers 10%.

le 18 oct. 2017

11 j'aime

8