C'est la crise ! Tout le monde le sait maintenant, de même que la Grèce fait partie de ces pays qui sont fauchés comme les blés murs des plaines fumantes et tremblantes de juillet etc, depuis le temps qu'on nous le rabâche on l'aura compris. C'est dans ce contexte que tout le panthéon grec va émigrer aux Etats-Unis et plus particulièrement à New-York. C'est dans cette même ville qu'ils vont établir leur nouveau quartier général, le "Mont Olympe bis", au sommet de l'Empire State Building. Pourquoi ? Parce que les dieux grecs adorent les clichés.

C'est vrai, pourquoi s'emmerder à être original quand on peut tout bêtement aller à New-York, capitale de la planète selon des centaines de scénaristes ? Après tout, quand les extra-terrestres viennent visiter la Terre, ils ne manquent jamais de commencer par les USA et NY est toujours sur le podium des villes à cramer ; même quand des catastrophes naturelles dévastent le monde, on ne manque jamais de montrer la détresse de Big Apple ; Quant aux super-héros, je n'en parle même pas, je crois qu'ils ont un annuaire spécial pour savoir qui appeler en cas de pépin. On peut donc dire que New-York était naturellement l'endroit rêvé pour une bande de divinités exilées pour une raison qui m'échappe encore.

Mais cessons cette digression et plongeons dans le vif du sujet. Le pitch est simple, le Foudre de Zeus (à savoir son arme et oui, dans ce cas, foudre est masculin) a été volé. N'aimant pas des masses qu'on touche à ses joujoux, le maître de l'Ol... je veux dire de l'Empire State Building se tourne automatiquement vers son frère Poséidon qui lui avait déjà fait des misères par le passé (pour info, Poséidon ainsi qu'Apollon avaient pris part à la guerre de Troie contre les Grecs par rancoeur envers Zeus). N'ayant aucune preuve de l'implication de son frère dans le vol, Zeus va alors accuser son rejeton là encore sans aucune raison apparente. C'est ainsi que l'on va introduire le "héros", à savoir Percy Jackson.

Percy est pire qu'un cliché, c'est une parodie d'Harry Potter. Élève moyen à l'école, peu d'amis, pas manichéen pour un sou mais possédant une faculté surnaturelle dont il ignore tout. Ah, j'oubliais, il se trimbale un autre cliché ambulant, le faire-valoir noir au sens de l'humour tout aussi cliché (ce qui change c'est qu'il est aussi handicapé puisqu'il se déplace avec des béquilles, on verra pourquoi plus tard dans ce qui sert d'intrigue au film). C'est grâce à un barbu imposant qu'il va découvrir un autre monde à l'intérieur du monde, ce barbu étant le centaure Chiron (précepteur d'Achille et d'Héraclès), directeur d'une école (tiens donc) où sont formés les demi-dieux. Percy y est informé de sa nature semi-divine ainsi que celle de son pote (hé oui, le meilleur ami du héros est un satyre qui planque ses pattes de bouc sous ses béquilles). Une seule ombre au tableau, sa mère meurt en le sauvant d'un quelconque minotaure, ce que le gamin prendra pas très bien. C'est après cela qu'il sera intégré à l'école de... héros. Là-bas, les enfants apprendront à développer leur superpouvoirs (c'est comme ça au XXIe siècle, quand t'es d'ascendance divine, t'as des pouvoirs. Voila, c'est gratuit et ça sort de nulle part mais c'est comme ça). Il y rencontrera la fille d'Athéna... euh... oui vous avez bien lu, Athéna a une gosse et j'aimerais préciser une petite chose : Athéna est vierge.

Pour rappeler l'histoire, Zeus, craignant de se voir détrôné par un fils comme il le fit avec son père Chronos, lui même l'ayant fait également avec son père, Ouranos, a avalé sa première femme qui était alors enceinte. Quelques mois plus tard, pris par de violents maux de têtes, il demande à Héphaïstos de lui fendre le crâne avec une hache (l'aspirine n'étant pas inventée, on faisait avec les moyens du bord). C'est ainsi que naquit Athéna, déjà adulte, casquée et armée. Elle est une vierge guerrière ayant refusé de s'accoupler avec qui que soit. La seule "maternité" qu'on peut lui imputer est celle d'un peuple né de la terre elle-même dans laquelle la déesse avait déposé la semence d'Héphaïstos qui avait tenté de la violer. Bref, c'est un fait acquis, Athéna est vierge et elle le restera éternellement, c'est comme ça que ça s'est goupillé et personne n'en a jamais eu a redire... du moins, pas avant 2000 ans. Après tout, pourquoi ne pas changer un fait aussi important que le serment de virginité d'une déesse ? On n'est pas à une bricole près, quoique non en fait. D'après ce que j'ai compris, les enfants d'Athéna naissent du crâne de leur mère comme elle le fit jadis avec son paternel, mais quitte à briser l'image de l'éternelle vierge, autant y aller franchement ! Après tout, il aura bien fallu les concevoir les gamins et même les anciens Grecs savaient qu'on y allait pas par quatre chemins pour les faire. Or, on a ici un compromis tout ce qu'il y a de plus débile car expliqué de façon pseudo logique.

Mais revenons à cette intrigue palpitante. Ayant appris que ce cher Percy se trouve dans l'académie, Hadès apparaît sous une forme de... démon *soupir* et réclame le Foudre en l'échange de la vie de sa mère. Notre héros, aidé de son fidèle "protecteur" satyre et de la fille de la rivale de son père avec qui il va nouer des liens malgré les différents de famille dans un élan shakespearien tout à fait inutile, vont donc partir aux Enfers pour sauver la mère qui n'est pas tout à fait morte. Mais pour ça, il leur faut des infos fiable et qui mieux que le rejeton du dieu et des voleurs et des escrocs (je parle bien sur d'Hermès) peut les aider ? Logique. Nos trois compères partent alors en mission pour chercher trois perles leur permettant d'accéder au royaume d'Hadès.

Tout ça ne tient absolument pas debout. La quête est foireuse comme le fait que tout le monde accuse un pauvre gamin sans aucune preuve et sans même envisager d'autres possibilités, toutes les divinités s'en prennent pour leur grade. Je parlais d'Athéna mais Hadès et Perséphone ne sont pas mal non plus : lui est montré sous la forme d'un vieux métalleux has been qui veut prendre le pouvoir et elle comme une bimbo sexy qui se débarrasserait bien de son mari si elle le pouvait. Là encore, une petite mise au point s'impose.

Hadès est probablement le dieu le plus discret de toute la mythologie (d'ailleurs son nom signifie littéralement "l'invisible"), il est le plus malchanceux des trois frères puisqu'il hérite du royaume souterrain qu'il doit garder et administrer, endroit que même les dieux redoutent de visiter. Pris de solitude, il tomba amoureux de sa nièce qu'il enlèvera et gardera chez lui. La mère de Korê (la nièce) réclamera son retour mais celui-ci est compromis étant donné que la demoiselle a mangé quelques graines, l'obligeant à demeurer aux Enfers. Zeus décidera d'une "garde alternée", six mois chez sa mère et six mois chez son mari (entre temps, il l'a quand même épousée). Avec le temps et le syndrome de la Belle et la Bête (ou de Stockholm si vous préférez), elle finira par reconnaître que le gars n'est pas un mauvais bougre, que du contraire et ce dernier se révélera être le mari le plus fidèle de toute la famille. Elle prendra également le nom de Perséphone et assumera pleinement son rôle de reine du monde des morts.

Donc, les points positifs : la moitié des personnages est creuse, l'autre est massacrée par l'auteur ; l'intrigue repose sur une hypothèse aussi arbitraire qu'absurde et se trouve bourrée de tellement de clichés que je ne pourrai pas tous les citer.

Les points positifs, je les expédie vite fait : les acteurs : Pierce Brosnan est très bon en Chiron, Uma Thurman est pas mal en Méduse et je salue la performance de Sean Bean dans un film ou il est incapable de mourir, par contre il est un peu con vu qu'il joue le rôle de Zeus (on ne peut pas tout avoir vous me direz) ; des effets spéciaux soignés, y'a rien a dire là-dessus. Quelques idées originales (y'en a une ou deux mais elles ne suffisent malheureusement pas à rattraper tout le reste) comme la transformation de l'île des lotophages en casino (cette île paradisiaque où la notion de temps est tronquée par une sorte de drogue est visitée par Ulysse) et puis c'est tout.

Je crois qu'il n'y a rien d'autre à dire là-dessus, oh oui c'est vrai, qui a donc volé le foudre de Zeus finalement ?

*SPOILER*

Le fils d'Hermès, dieu des voleurs. Étonnant non ?

*SPOILER*

le 4 déc. 2012

D'autres avis sur Percy Jackson : Le Voleur de foudre

Troll

Christophe Colon

Chris Columbus est un grand alchimiste : filez lui n'importe quoi, et il en fera du plomb. Après avoir massacré les deux premiers Harry Potter, le voilà qui s'attaque à Percy Jackson, autre série de...

le 27 janv. 2011

Anonymus

Critique de Percy Jackson : Le Voleur de foudre par Anonymus

Ce film est tout simplement catastrophique. Non pas parce qu'il triture la mythologie d'une manière peu orthodoxe (quoi que... la "fille d'Athéna", really ?) mais plutôt parce qu'il est terriblement...

le 10 juin 2011

S_Plissken

Critique de Percy Jackson : Le Voleur de foudre par S_Plissken

95 000 000 $ pour une scène d' intro toute pourrie avec un dieu qui sort de la mer. Puis les furies dans le musée ..le reste je sais plus, mais j'ai bien dormi.

le 5 avr. 2013

Carrie au bal du diable
Keïnos

Euh... je suis en train de regarder quoi là ?!

Ayant entamé le bouquin et savant plus ou moins à quoi m'attendre, je démarre le film. Une sensation étrange s'empare de moi lorsque le film démarre, je me dis "Mince, je me suis gouré et je suis en...

le 31 août 2013

Le Dictateur

The Great Director

On aurait pu croire que donner une voix à ce personnage dont le muet avait fait la renommée serait une sorte de sacrilège, qu'avec le silence la légende serait brisée. Il n'en n'est rien car la...

le 17 mai 2012

Un peu mythologie miteuse