Périclès est un mélange réussi du film de mafieux classique italien et du film social.
Très proche de la manière de filmer des Frères Dardenne, le film repose sur le traitement du personnage de Périclès avec ses névroses ( absence de père, du mal à exprimer ses émotions et un non-contrôle de ses propres pulsions de violence) mais aussi avec ces cotés attachants ( sa volonté de reprendre contrôle sur sa vie, sa persévérance, son humour, sa volonté de fonder une famille et de vivre une vie normale comme tous le monde).
Anti-héros par excellence, le personnage n'est jamais contrebalancé mais il est rempli de paradoxes, le réalisateur ne cherche pas à contrebalancer le côté sombre de son personnage mais au contraire nous le montre vraiment.
Le film est très intelligent car le spectateur est lui-même pris par les contradictions du personnage et l'auteur ne cherche jamais à l'excuser de ses actes.
Techniquement, Périclès est soigné, bien filmé notamment lors des scènes de cache-cache poursuite, le film possède de plus une bonne ambiance sonore toujours dans le bon tempo.
Périclès a la sagesse de ne pas en faire des tonnes mais de respecter ses personnages et la logique de l'histoire.
Le scénario est simple mais efficace, Riccardo Scarmacio et Marina Fois sont de très bons acteurs qui jouent ensemble dans le bon tempo.
Au final, Périclès est une très agréable surprise, un excellent mélange des genres qui se savoure onctueusement.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2016

le 19 mai 2016

Where to Invade Next

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

La Danseuse

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016