The testimony of Taliesin Jones (Le témoignage de Taliesin Jones), aussi connu sous le titre Small Miracles, film de Martin Duffy (2004).


Présentation


Taliesin Jones (John-Paul MacLeod), un jeune garçon rêveur de 12 ans, vit au Pays de Galles avec son père et son frère aîné, Jonathan (Matthew Rhys) avec qui il est très complice, jouant à découvrir un dragon dans les grottes voisines. Leur mère ayant brusquement quitté la maison pour refaire sa vie en ville, c’est leur père qui les élève tout en continuant l’exploitation de la ferme. Mais, depuis le départ de leur mère, tout a changé dans la maison et l’ambiance chaleureuse qui y régnait est devenue pesante, le père s’étant enfermé dans le silence et Jonathan, aigri, ne pardonnant pas à leur mère de les avoir laissés tomber.


Taliesin, que tout le monde appelle Tal, prend des cours de piano avec un vieil homme, Billy Evans (Ian Bannen), qui est aussi guérisseur. Un jour, il assiste Billy qui soigne une femme âgée souffrant du dos. Stupéfait par le résultat obtenu, Tal demande à Billy de faire disparaître les verrues qu’il a sur les mains. Celui-ci lui dit alors que son don serait sans valeur s’il ne faisait pas appel à dieu pour l’aider. Alors que sa famille n’est pas croyante et n’a jamais été pratiquante, Tal, constatant l’efficacité des soins de Billy, se met à croire en dieu. Mais, lorsqu’il veut parler de son expérience autour de lui, personne ne veut le croire. Billy lui ayant dit que tout le monde avait le don de guérir, Tal se met à vouloir soigner ses camarades. Malheureusement, peu de temps après, Billy meurt et le garçon, révolté par le décès de son ami, perd cette foi toute récente.


Billy, fou de douleur et se sentant trahi par Dieu, se réfugie dans la grotte au dragon et y serait mort de froid sans l’intervention de Jonathan qui vient l’y rechercher. Une fois guéri, il décide de témoigner de son expérience (d’où le titre anglais du film) devant ses camarades.


Mon opinion


Ce joli film raconte avec sensibilité l’histoire d’un jeune garçon déchiré par l’éclatement de la cellule familiale. Là où d’autres se seraient réfugiés dans la violence ou la délinquance, Tal trouve, dans l’amitié d’un vieil homme, le réconfort et l’équilibre qu’il a perdu dans son foyer. Cette amitié bouleverse ses valeurs et le dirige vers un autre chemin de vie. Le film, qui a été couronné par un prix au Festival International du Film de Berlin, ne tombe jamais dans le pathos ni dans le prosélytisme chrétien et s’apparente plutôt à la quête spirituelle qui conduit de l’adolescence à la maturité.

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 117 fois

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime