Enfin, le cinéma Espagnol montre qu'il ne se limite pas à ce fatiguant Almodovar !


Dans ce film relativement solaire de part sa forme (paysage, météo et casting qui respire le frais et la lumière), son fond reste profondément glauque et sombre. Cela pourrait être une histoire vraie, assez intelligemment découpée en chapitre (même si j'aurais préféré une forme de "découpe" plus subtile, et moins "écrite" façon théâtre). Cela aurait peut être alléger l'ensemble.


Dans ce film, Petra est venue chercher une vérité dans l'Art, mais dans le même temps, une vérité concernant sa propre histoire! C'est son prétexte pour mieux appréhender cet Artiste chez qui elle est en séminaire et mieux savoir d'où elle vient finalement. C'est philosophique et très bien pensé que d'avoir emmené le scénario de cette façon. On veut en permanence au fil des scènes en savoir plus, comprendre et globalement, un peu à la façon d'un crescendo, on n'est jamais déçu!


Porté par un casting digne et inspiré, chacun habite son rôle, sans trop en faire dans des postures très justes. Mention spéciale pour PETRA, son copain dans le film, le patriarche glacial Artiste et sa femme... Ils forment un quatuor de haut niveau capable de rendre hypers crédibles les situations les plus ubuesques (et Dieu sait qu'il y en a dans ce film)


D'un point de vue Caméra, certains plans et techniques de travelling sont assez intéressants. Plus précisément, le réalisateur se plait à partir de plan apparemment sans intérêts et purement contemplatifs qui ramènent souvent sur les protagonistes en train de dialoguer. C'est plutôt novateur dans la façon de mettre en scène et donne une forme d'originalité à l'écran. Cela nous permet d'être "emmené" presque physiquement dans les différents dialogues. Ca marche et c'est bien vu!


Quant à cette fin que certains regrettent car apparemment trop facile (sous la forme d'un happy end) j'aime beaucoup personnellement. Elle permet de rappeler que le pardon est la source de tout, notamment quand on veut reconstruire après avoir vécu l'horreur.


Belle surprise que je recommande.

Maxportnoy
7
Écrit par

Créée

le 11 juin 2019

Critique lue 252 fois

1 j'aime

Maxportnoy

Écrit par

Critique lue 252 fois

1

D'autres avis sur Petra

Petra
AlexandreAgnes
6

Critique de Petra par Alex

Une réalisation marquée qui vire au tic mécanique emprunté, un personnage de vrai salaud qui devient caricatural sur la longueur, une habile déconstruction chapitrée avec cartons annonciateurs qui...

Par

le 6 juil. 2018

3 j'aime

2

Petra
Cinephile-doux
5

A l'eau de rosse

Depuis le magnifique La soledad, l'espagnol Jaime Rosales n'en finit pas de décevoir, de Un tir dans la tête à La belle jeunesse. Petra commence pourtant bien avec sa construction en chapitres, dans...

le 5 juil. 2018

3 j'aime

Petra
Maxportnoy
7

Belle découverte

Enfin, le cinéma Espagnol montre qu'il ne se limite pas à ce fatiguant Almodovar ! Dans ce film relativement solaire de part sa forme (paysage, météo et casting qui respire le frais et la lumière),...

le 11 juin 2019

1 j'aime

Du même critique

Le Refuge
Maxportnoy
2

Quel échec...

Francois OZON, ou l'incarnation de ce cinéma "Francais Cannois" qui énerve, signe encore un film terme, dénué de sens, souvent proche du téléfilm du dimanche soir de TF1. Que ce soit sur le fond...

le 27 mai 2019

4 j'aime

1

Qui m'aime me suive !
Maxportnoy
2

Attention NIAISERIE...

"Qui m’aime me suive" est un film qui ne devrait pas exister… Sa valeur artistique est proche du néant, et un format « téléfilm » lui aurait été largement préférable. Durant tout le film, on est...

le 15 avr. 2019

4 j'aime

1

L'Empereur de Paris
Maxportnoy
3

Belle déception

Loin d’être nul, ce film est totalement dispensable... L'ensemble est mal "construit" avec globalement, un scénario peu prenant et n'arrivant jamais a etre véritablement "crédible". Certes, le...

le 16 janv. 2019

4 j'aime