Dans la critique du premier Pirates des Caraïbes, j'ai dit que c'était le film le plus sombre produit par Disney, et dans la critique du 2nd, j'ai dit qu'il avait perdu ce coté adulte. Et bien dans ce 3ième opus, je peux vous dire que jamais film Disney n'a était plus sombre. Une preuve ? Elle est dans le titre de cette critique, son introduction nous dit tout : https://www.youtube.com/watch?v=ooHfBzps33Q

Autant dire qu'après le second opus, Gore Verbinski ne devait pas être aux anges donc maintenant, il reprend les commandes et comme une ultime provocation à Disney, il décide de mettre dans son film, un des codes de Disney, une chanson : "Quand sonne l'heure, Hissons nos couleurs ". La chanson Disney est la plus puissante jamais créée, et pour aller encore plus loin dans la provocation, Gore fait chanter cette chanson par un gamin sur le point de se faire pendre (vous le voyez le symbole : la petite vengeance pour le 2ième film fait pour les gamins). Gore a osé, il s'en prend à un enfant dans un film Disney, il tue un enfant et lui fait chanter un chant Pirate, symbole de liberté (la liberté d'un auteur).

Dans la critique du 2e Opus, j'ai dit qu'il avait pas de vrai menace dans celui-ci alors que les 2 nouveaux méchants installés étaient géniaux. Dans ce 3e film, ce sont bien ces fameux méchants qui sont la menace et ça change tout ! Quand un méchant est bon dans un film, c'est toujours bon alors deux très bons méchants, ça donne forcement un très grand film surtout quand ils sont si bien écrits, surtout Davy Jones. C'est homme trahi pas son plus grand amour, une trahison telle que ne peut supporter le cœur de l'homme chargé de conduire les esprits dans l'autre monde et pouvant revenir sur la terre ferme que tout les 10 ans. Trahit par celle qu'il aime plus que tout, son histoire le rend forcément attachant mais terrifiant aussi.
L'autre méchant, c'est Lord Cutler Beckett, ce chien au service de la couronne, avide de pouvoir, animer par une vengeance qui le pousse à vouloir à tout prix un certain objet. A vrai dire, on sait pas trop ses motivations et ça le rend plus inquiétant et très froid, il tue sans pitié tous ceux qui le gêne.

Mais les héros alors, que sont-ils devenus ? Chacun fait ses petites magouilles dans le dos des autres bien sûr. Chacun avec un but précis, mais malgré tout, ils doivent avant tout affronter leurs ennemis et devront s'unir pour réussir à vaincre une telle menace, et pour ça, ils doivent réunir le conseil des plus grands pirates de ce monde. Mais voilà, pour ça, il faut faire revenir Jack Sparrow du royaume de Davy Jones.

Ce voyage vers un autre monde donne à Gore Verbinski une grande liberté dans l'univers et lui permet de se lâcher dans sa mise en scène. Et surtout, il a pensé à des plans incroyablement beaux et des scènes oh combien originales et impressionnantes, magnifiées par une mise en scène titanesque. Gore Verbinski va au fond de tout ce qu'il peut donner avec cet univers. Et que dire du grand final, ce combat entre le Black Pearl et le Hollandais volant, dans un énorme tourbillon ce qui donne lieu à une des plus belles scènes d'action jamais filmée !

Bien sur, ce film n'est pas parfait. Lui aussi a quelques longueurs mais tous les passages un peu longs sont quand même super beaux à regarder, du coup on pardonne un peu plus ces petits manques de rythme, et il y a aussi toujours un peu de contenue pour enfant car bon, vu le budget du film, il était préférable d'avoir un succès en salle, alors là aussi, on pardonne certaines facilités d'écriture à certains passages et aussi certaines scènes très cartoon, mais parmi elles se cachent une scène vraiment à la limite du gore : voir un personnage lécher son cerveau, c'est particulier comme scène !

Ce film est pour moi un chef d'œuvre car il fait tout ce qui devait être fait pour avoir un grand film et en rattrape certain gros défauts du 2e film qui est un peu son début. Oui, il faut vraiment voir le 2 et le 3 comme un seul film, et faut voir cette trilogie comme la plus grande audace jamais faite dans le studio Disney. Tout est parti d'un rien et voilà avec quoi on finit avec un univers géant, très bien développé et toujours cohérent, sans aucune faute de goût. Je pense que depuis Star Wars, jamais on a eu un si bel univers totalement créée par l'imagination de son créateur.

Pour conclure sur ce film, je trouve tout fabuleux ;
- La mise en scène grandiose
- L'histoire qui va au bout des choses et qui propose encore une fois des moments très créatifs
- Des comédiens tous très bons
- Une musique culte encore un fois
- Une Intro qui va marquer les productions Disney
- Des scènes d'actions incroyables
- Des décors tous plus beaux les un que les autres
Dans tous ces bons points, il y a certains petits défauts. Mais surtout, malgré de très grandes scènes, à aucun moment on sent que le film a coûté aussi cher.

Et pour conclure sur la trilogie, que dire à part que le tout est grandiose, toujours créatif et toujours bien écrit même si on sent que le 2e film a était réalisé vite fait, avec des contraintes pas très plaisantes mais vraiment, je conseille cette trilogie à tous et surtout, n'écoutez pas quand on dit que c'est encore des films pour gamins Disney, des conneries faites sur commandes, c'est totalement faux car derrière, il y a un vrai auteur qui a bien prouvé que malgré des producteurs très carrés, on peut créer une œuvre qui joue avec les Codes d'une production vieillissante.
J’espère vraiment revoir ce genre d’œuvres chez Disney !

Créée

le 6 avr. 2014

Critique lue 9.4K fois

2 commentaires

Maverick_D

Écrit par

Critique lue 9.4K fois

2

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde
Sergent_Pepper
4

O sombres idiots de la mer qui ont su imposer les océans du vide…

Bon, j’ai craqué, même si je m’étais promis à la fin de l’épisode précédent de laisser la marmaille se dépatouiller seule dans la houle confuse d’une intrigue à rebondissements aussi fréquents...

le 2 nov. 2015

65 j'aime

6

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde
Tonto
10

"La mort est une journée qui vaut d'être vécue !"

Lord Cutler Beckett (Tom Hollander) et la Compagnie des Indes Orientales ayant accru leur influence, et, avec l’aide de Davy Jones (Bill Nighy, grandiose) et de son Hollandais Volant, accaparé le...

le 7 sept. 2023

55 j'aime

15

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Maverick_D
1

Avertissement le contenu de cette critique n'est pas adapter au jeune public, (et je spoile)

madames/messieurs je vous souhaite la bienvenue a cette exécution en règle, mais vous inquiéter par aucun spider man ne va souffrir IL EST DÉJÀ MORT.Disont le tout de suite ce film est une merde un...

le 3 juil. 2019

10 j'aime

24

Dragon Ball Xenoverse 2
Maverick_D
8

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

Après le monumental Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 la licence a connu une traverser du désert assez énorme et a tout les niveaux la qualité ou les vente et en même temps quand tu touche les...

le 5 nov. 2016

10 j'aime

16

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D
9

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

3e épisode et logiquement dernier de la trilogie initie par le reboot de 2013 ce Shadow of the tomb raider ce dit d'être a la hauteur des 2 dernier et bien finir l'arc narratif de cette jeune Lara...

le 18 sept. 2018

9 j'aime