La saga commet sa première erreur de parcours et j'espère bien la dernière. Oui, "La Fontaine de Jouvence" est le moins bon épisode de la série, mais surtout, et c'est bien plus grave, ce n'est pas un très bon film.
Rob Marshall redémarre la franchise avec un étonnant ratage. La disparition de la majorité du casting de la première trilogie y est pour beaucoup : au revoir Will Turner et Elisabeth Swan déjà. Pas une bonne chose. Au revoir aussi tout l'équipage du Black Pearl, c'est à dire le nain Marty, Cotten et son perroquet, les hilarants Pintel et Ragetti et d'autres encore. On oublie aussi les deux soldats gaffeurs Mullroy et Mullrog (je crois que c'est ça).
Les nouveaux personnages sont creux et manquent cruellement de profondeur. Barbe Noire n'a rien d'un Davy Jones et le Capitaine espagnol est un sous-ersatz de Lord Beckett. Ils sont à la limite de la figuration et pourtant, on les voit quand même pas mal (sauf l'espagnol, deux scènes). Seul la relation entre Philip et Syrena, bien que très classique, donne un soupçon de romantisme.
L'ensemble du film fait preuve pendant deux heures d'un incroyable manque de génie et d'originalité. Seules les vingt premières minutes tiennent la route et trouvent le rythme qui faisait la réussite de ses aînés, encore que la poursuite en carrosse soit très laborieuse toutefois à mon goût.
Ensuite, c'est long, c'est vide, les péripéties s'enchaînent très maladroitement et dans une certaine incohérence agaçante. Finalement, le thème et le scénario du film reprend presque entièrement tous les ingrédients du troisième volet d'une autre série : "Indiana Jones et la dernière croisade". Même sujet, même déroulement, mais pas le même traitement hélas.
Bref, ce quatrième épisode manque totalement de richesse, de profondeur, de nouveauté et d'originalité. C'est juste du réchauffé mal préparé. Ca ressemble plus à un déroulement de belles images, mal utilisées. Car le film s'il n'est pas désagréable ne tient même pas la comparaison avec ses trois grands frères.
Pourtant, il y a de bonnes scènes, belles et réussies. Mais il y aussi le "à côté", qui fait office hélas de remplissage, trop, d'ailleurs. Le charme a disparu, et l'humour est aussi en voie de disparition et on ne peut rien y faire. D'ailleurs, vous remarquerez que cet épisode est bien plus noir et sérieux que les autres, sans pour autant proposer quelque chose de plus intéressant et inventif.
Et c'est bien dommage.
Rob Marshall plombe la série avec un manque de créativité consternant, et j'espère bien que Gore Verbinski reviendra pour le cinquième épisode, et que la même équipe qui gagnait autrefois soit de la partie. Il aurait pu tourner ce volet, mais il était occupé sur "Rango", film bien meilleur que celui-ci.
A voir quand même pour un divertissement d'une certaine qualité tout de même qui reste sympathique, mais sans surprise ni intrigue.
martinlesteven
4
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2012

Modifiée

le 28 juil. 2012

Critique lue 245 fois

Marty Lost'evon

Écrit par

Critique lue 245 fois

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Hypérion
3

Va Jack Sparrow, je ne te hais point. Mais ça ne va pas tarder à ce rythme.

A me revoir d'affilée le temps d'une journée de fièvre ce qui était encore pour moi une trilogie Pirates des Caraïbes, je n'ai pas résisté à la curiosité de finalement me pencher sur le quatrième...

le 8 oct. 2012

43 j'aime

2

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Isatis
7

Critique de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence par Isatis

Bon allez, soyons fous : J'ai kiffé grave. Je vais un peu cracher ma bile sur les gens qui critiquent le caractère prévisible, les acteurs avec la profondeur de mon lavabo, les dialogues naïfs.....

le 18 mai 2011

43 j'aime

7

Du même critique

The Grandmaster
martinlesteven
6

Ombres chinoises.

La vie de Ip Man de 1936 à 1954 et sa rencontre avec Gong Er, fille du grand maître respecté des arts martiaux... "The Grandmaster" a dés le début au moins une qualité inattaquable, la seule vraiment...

le 26 avr. 2013

8 j'aime

Die Hard : Belle journée pour mourir
martinlesteven
3

Baîlle Hard 5 : John Moore ou John McClane ? Être ou ne pas être ? Hmmm... Ne pas être.

John McClane apprend que son fils a été arrêté en Russie après le meurtre d'un homme dans une boîte de nuit. Déterminé à le revoir et si possible le sauver d'une peine de mort certaine, il se rend à...

le 20 févr. 2013

8 j'aime

2