Ce cinquième film de la franchise Pirates des Caraïbes est beaucoup plus abouti que le précédent, mais la dimension trop fantastique m’embête un petit peu, surtout lors des séquences finales qui sont plutôt surprenantes.

Il faudra apprécier ce film à sa juste valeur, parce que si l’on en croit les potins, ce serait le dernier opus auquel aura participé Johnny Depp (que j’aime, tout court).

L’histoire nous embarque vers une tournée dans le triangle du diable, hanté par des marins morts prêts à sonner la chasse au Jack Sparrow. Au menu, trident légendaire, carte des étoiles et Moïse qui fend la mer… ah non, ça, c’était les Dix Commandements, pardon.

Clairement, on comprend assez rapidement les intentions de cette production, similaire à l’opus précédent, c’est-à-dire l’appel du pognon avec une franchise qui fonctionne, mais qui se ternit en raison d'un esprit créatif mis à mal par des ambitions trop mercantiles. Aussi on se demande si les auteurs ont réellement la bonne idée pour une suite, ou si ce n’est pas plutôt l’inverse, une suite qui réclame une bonne idée. Quoi qu’il en soit, le bilan global de ce dernier film est tout de même honorable, avec une histoire qui tiens la route, un Jack Sparrow plus en forme que jamais, et un méchant qui boite et qui déboite (tiens, j’ai trouvé un titre à ma critique).

J’ai apprécié l’intrigue, qui fait appel aux personnages de Will Turner et Elizabeth Swann tout en évitant de les remettre sur le devant de la scène, grâce à l’apparition de leur fils le beau Henry. S’il y a un personnage inévitable c’est bien Sparrow, indissociable de l’acteur, Depp (on va bien rigoler quand Disney tentera de s’en passer, on sera là pour évaluer le naufrage). Le reste du casting est très satisfaisant, fort heureusement, on a perdu en cours de route Pénélope Cruz, qui était complètement à la ramasse dans le film précédent.

Les effets spéciaux et l’ambiance visuelle sont toujours aussi soignés et immersifs. Les décors sont fascinants. Les scènes de batailles sont géniales, tout comme les scènes d’action qui brillent par leur ingéniosité, parfois un peu trop même, mais on aime aussi cette exubérance.

En revanche, je n’ai pas aimé la dernière scène d’action, celle avant le dénouement, c’est-à-dire la séquence des fonds marins dans le couloir de la mer divisée. J’ai eu comme un dégout d’effets numériques. Trop c’est trop, et mes yeux font un véritable rejet de cette séquence. Ce n’est pas que ce n’est pas joli, juste que j’avais besoin d’un peu plus d’authenticité. Aussi l’action devient beaucoup trop fantaisiste, en léger décalage avec l’ambiance d’ordinaire mieux dosé de cet univers. Les auteurs m’ont donné le sentiment de partir en cacahuète à ce moment précis.

Ça ne change rien au fait que j’aime particulièrement l’œuvre pour tout le reste. De toute évidence, il y aura une suite, comme l’indique la scène post-générique. J’attends de voir ça avec impatience, mais attention Disney de ne pas trop user la ficelle, cinq films c’est déjà un peu trop à mon gout, d’autant plus qu’on sent très bien qu’il n’y a plus aucun fil rouge narratif digne de ce nom.

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Pompoko

Venez découvrir les Tanukis

« Pompoko » est une œuvre à part des studios Ghibli. Je n’aime pas vraiment, mais je reconnais ses qualités. Pour commencer l’animation est très jolie. L’humour, présent tout le long du film,...

le 3 oct. 2018

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

Le Grand magasin

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023