5.9

Film de Eric Red (1996)

Le danger ne vient pas de là où on l’attend.

Cette critique fait partie d'une série sur les films de loup-garou avec Le loup garou de paris, The Howling, Le chaperon rouge, Peur bleue (1986) alias Silver Bullet, Pleine lune (1996) alias Bad Moon.

On termine avec la perle méconnue.

Pleine Lune est un cas à part car c’est le film sur lequel j’ai sans doute le plus à dire mais pour cela je vais devoir spoiler l’intégralité de l’histoire donc passant va voir le film à Sparte si ça te botte sinon cale toi dans ton siège et lit la suite au passage je le note 7 morsures sur 10.

Dans la forêt tropicale indienne un couple d’explorateur est attaqué par un loup-garou, la femme se fait bouloter, l’homme tue la bête après avoir était griffé.
Au même moment aux USA Janette une avocate élève son fils seul et chasse un démarcheur à domicile qui tente de l’arnaquer avant de provoquer son berger allemand et de simuler une morsure.
Janette l’insulte et le chasse à coup de menace de procès. Puis Ted, notre aventurier du début qui est le frère de Janette, l’appel pour lui dire qu’il est rentré de la jungle et que sa copine l’a larguée (heu ?). Il vient s’installer avec sa caravane dans le jardin de Janette qui est proche d’un bois.

Dès le premier soir Tonnerre, le berger allemand, espionne Ted qui quitte sa caravane pour aller se menotter à un arbre avant de se transformer en loup-garou. Tonnerre essaye alors d’attirer sa maitresse jusqu’au loup pour lui révéler la vérité mais échoue. Il se contente alors de Stalker Ted qui est de plus en plus mal à l’aise face au chien, commence à lui parler et qui raconte au fils de Janette qu’il connait bien les loups-garous et que ceux-ci se transforme quel que soit l’aspect de la Lune, d’où le titre Bad Moon qui perd tout son sens en français car justement la pleine lune n’a rien à voir avec la transformation.

Un soir Ted se transforme avant d’avoir pu se menotter à un arbre et retourne vers la maison. Tonnerre tombe sur les menottes et comprend le danger que court la famille, il se précipite jusqu’à la maison et engage le combat avec le loup-garou qui se replie. Janette sort de la maison à cause du bruit et suit Tonnerre jusqu’à la caravane et y trouve plein de truc louche dont des photos du corps de la petite ami de Ted.
Le vendeur vindicatif du début revient à ce moment-là avec un hachoir (oui oui, le mec à la haine) pour égorger Tonnerre dans son sommeil, mais il tombe sur Ted qui d’un seul coup de griffe l’égorge l’éventre et lui tranche la main, fatality.

Janette pense alors que Ted est peut être un tueur psychopathe et commence à lui poser des questions pas louche. Ted provoque alors Tonnerre d’un clin d’œil et celui-ci lui mord le bras et finit à la fourrière. Le gamin le libère tandis que Janette découvre Ted entrain de s’attacher à son arbre fétiche.
Il y un peu de blabla puis bagarre bagarre.

Janette vide alors les 8 balles de son 6 coups chargé de 4 munitions sur le loup garou. (Bon ok c’est un peu bâtard d’avoir compté mais y’a un gros zoom sur les 2 balles qu’elle n’arrive pas à rentrer dans le barillet).
Ted gravement blessé s’enfuit dans les bois suivit de Tonnerre qui l’achève à l’aube lorsqu’il redevient humain. La vie reprend son cour et tonnerre est le héros de la petite famille qui s’occupe de ses blessures. Comment il a échappé à la peine de mort pour avoir tué un homme ça c’est une autre question.
Tout est bien qui finit bien.

Mais ça c’est ce que l’on veut nous faire croire.

Moi j’ai une autre version de l’histoire, une version plus sombre, comme les compte pour enfant d’avant les frères Grimm (Dawn ?) : ce putain de chien est démoniaque et tente de tuer ses maîtres depuis le début par l’intermédiaire du loup garou.

Je m’explique, je pars du principe qu’il est intelligent puisqu’il sait à quoi serve des menottes et comprend ce qui risque d’arriver lorsque Ted ne les portes pas le soir. Et depuis qu’il a découvert l’identité secrète de Ted, Tonnerre n’a de cesse d’essayer d’amener sa maitresse à proximité du loup, qu’il essaye de lui révéler la vrai nature de son frère ok mais pourquoi faire courir un tel risque à Janette ? Surtout qu’il insiste le bougre, à trois reprise il essaye de la conduire au loup-garou en pleine nuit.

Dès le début de l’histoire il agresse le démarcheur, comme s’il voulait créer des problèmes à Janette.
Au moment de la mort du vendeur vindicatif on remarque que Tonnerre à une niche bien qu’il dorme systématiquement dans la maison, il a donc réussi à s’infiltrer au sein de la famille, brisant la limite entre animale domestique et membre de la famille. D’ailleurs lorsque le vendeur se fait tuer par Ted Tonnerre est aussi à l’extérieur de la maison et il n’intervient pas. Peut-être même qu'il participe ?

Le soir où Ted n’arrive pas à s’attacher à temps et aussi à mettre au compte de Tonnerre puisque c‘est lui qui le retarde au point que la transformation se déclenche à proximité de la maison.
Quand Tonnerre attaque Ted celui-ci lui fait un clin d’œil, peut être un signale convenu entre les deux. Le but de Tonnerre est sans doute de se disculper du meurtre du démarcheur dont il est soupçonné car s’il est en fourrière alors que d’autres massacres ont lieu il sera disculpé sauf qu’il a sous-estimé le risque pour lui et se retrouvé condamné à l’euthanasie et comprend que le loup garou l’a trompé pour liquider la petite famille sans lui ! Heureusement il avait un plan de secours, ce ridicule petit humain qui tient tellement à lui qu’il vient le sauver de la fourrière.
Et pour finir il achève un Ted gravement blessé et sans défense sans aucune pitié avant de retourner au calme planifié d’autres actions machiavéliques. Tout le film peut être sujet à une double lecture assez fendarde.

Ça c’est ce qui arrive lorsque le film joue un peu trop avec la suspension d’incrédulité, moi je veux bien que le chien soit super intelligent et soit un personnage à part entière mais dans ce cas il faut que toute ses actions suivent cette logique, il ne peut pas être super intelligent pour une scène voire presque dialoguer avec un personnage pour redevenir un chienchien un peu concon la scène suivante. Sinon plus rien n’est cohérent à moins de ce faire sa propre interprétation du film (ce qui est très drôle au passage).

Bad Moon est fondamentalement bancale sur ce point et pourtant je l’aime bien, que ce soit pour son côté film à tout petit budget pourtant bien réalisé ou la surinterprétation des actions de Tonnerre.
Ted le lupus canis est un personnage assez attachant qu’on voit peu à peu sombrer dans la folie et qui lutte nuit après nuit pour ne pas faire de mal à ses proches sans qu’il n’y est de lumière au bout du tunnel.
De tous les loups-garous présents dans cette chronique il est le plus désespéré, celui qui accepte le moins bien ça nature.

Le clan de Howlings cherchent à concilier chasse à l’homme et vie moderne et s’inquiète seulement de sa discrétion. Dans le loup-garou de Paris les loups sont des anarchistes timbrés qui cherche le salut dans une apocalypse lupine et qui vénèrent leur nature comme un don sacré. Le pasteur de Silver Bullet cache sa lâcheté derrière sa foi et se rêve sauveur des âmes de son troupeau pour ne pas voir la réalité en face. Enfin le loup du chaperon rouge tue par vengeance puis par plaisir après s’être contenu pendant des années. Tous ont accepté leur nature assez facilement et y prennent même un certain plaisir contrairement à Ted.

Attaquer Janette est pour lui le point de non-retour, le moment où il renonce au combat et décide d’essayer de s’accepter tel qu’il est où plutôt comme il se voit, monstrueux et meurtrier.

7 loups sur 10

le 23 août 2018

D'autres avis sur Pleine lune

HenriMesquidaJr

Critique de Pleine lune par HenriMesquidaJr

Certes, nous ne jouons pas dans la même cour qu'un "Hurlements" ou encore un "Loup-Garou de Londres" mais le film très court et resséré tiens largement la route.. Eric Red, réalisateur de...

le 28 sept. 2016

Voracinéphile

La bête aux abois...

Ah, merci le scénariste ! Merci d’enfin nous proposer une histoire qui nous donne direct l’identité du lycanthrope, et qui place son intérêt ailleurs. En l’occurrence, une fois rentré dans son état...

le 9 avr. 2014

cherycok

Critique de Pleine lune par cherycok

Les loups garous… Les plus jeunes ont sans doute comme référence la saga Underworld. Les plus vieux comme moi Hurlements et autres Loup-Garou de Londres. Le loup-garou fait partie de ces figures du...

le 5 févr. 2019

Star Blazers 2199
ShedaoShai

Yamato 2199 - Etoiles, garde à vous !

Uchū Senkan Yamato 2199 n'est rien de moins que le remake de la célébré série des 70 qui avait été un temps la figure de proue du manga "adulte et intelligent" par opposition aux dessins animés pour...

le 31 déc. 2015

Konosuba
ShedaoShai

Kono Subarashii sekai ni shukufuku wo: c’est l’histoire du bon ecchi et du mauvais ecchi.

Mais au fond quelle différence y a t-il entre le bon et le mauvais ecchi ? C’est très simple, c’est pas la même chose. Le mauvais ecchi il te sort un plan nicchon paf comme ça et ce n’est pas drôle,...

le 24 août 2016

Godzilla II : Roi des monstres

Une Hystérique crame la planète

J’ai eu un peu de mal à me lancer dans cette critique car je ne savais pas vraiment quoi dire de pertinent sur ce Godzilla, à part « wéé c très cool » et répété ce que j’ai déjà pu dire sur le...

le 23 juin 2019