En l’an 1607, la belle Pocahontas aura-t-elle le pouvoir d’éviter la guerre entre les colons anglais et son peuple, les Powhatan, et de sauvegarder ainsi ses amours avec le fringant aventurier John Smith, qui accompagne les colons ?

POCAHONTAS : UNE LEGENDE INDIENNE fait parti des classiques de Disney sortit durant l'âge d'or des années 90 1 an après la sortit d'un des meilleurs Disney : LE ROI LION. Ce dessin animé s'inspire d'une histoire réelle sur la colonisation de l'Amérique par les anglais et sur la relation entre l'indienne Pocahontas et John Smith. Et comme beaucoup de Disney, le dessin animé prend beaucoup de libertés sur l'histoire de base, au point qu'il faut voir le film pour son histoire avec un petit H, que pour l'histoire avec un grand H.
Même si c'est loin de figurer parmi les meilleurs des années 90, POCAHONTAS reste malgré tout un très bon Disney.
L'histoire est très bonne et en se concentrant sur l'histoire typique de deux peuples différents, et dont l'union entre deux personnes va permettre une liaison entre les deux pour éviter la guerre. C'est une histoire très repris dans le cinéma, que ce soit avec DANSE AVEC LES LOUPS, ou bien encore AVATAR. Et ce n'est pas la seule fois que Disney exploite ce type d'histoire, vu que l'on peut le retrouver dans FRERES DES OURS, et surtout LA REINE DES NEIGES 2.
Et l'histoire racontée dans POCAHONTAS est efficace et surtout portée par la relation entre Pocahontas et John Smith, deux êtres au cultures différentes, mais qui vont se tolérer et qui vont tenter d'éviter la guerre entre les indiens et les colons.
Et ce Disney enseigne des morales intelligente, avec les critiques sur les ravages de la colonisation, mais surtout le racisme et l'ethnocentrisme des européens, qui considèrent "les autres" comme des sauvages non civilisés. Et le film critique également le rejet de l'autre dans les deux camps qui mène à des catastrophes et ne faisant qu'accentué le conflit entre les deux (notamment la scène où Kocoum s'attaque à John Smith).
Et la fin offre une belle morale, sur la lutte contre la haine et la violence, et ceux dans les deux camps.
Donc l'histoire est très bonne malgré les moments puérils avec les animaux comics reliefs.
Les autres personnages sont très bons, surtout le méchant Ratcliffe, gouverneur ethnocentrique envers les indiens et qui pense surtout au profit en exploitant ses hommes pour trouver l'or.
Et la fin est assez belle.
Et les chansons sont excellentes, que ce soit les chansons des colons comme VIRGINIE COMPAGNIE et L'OR DE VIRGINIE OU MOI, et les chansons de POCAHONTAS, surtout la chanson principale du film : L'AIR DU VENT, où cette dernière apprend à John Smith le respect des autres cultures, et pour qu'il lutte contre ses aprioris ethnocentrique.
Et on a aussi des chansons spectaculaires notamment DES SAUVAGES, montrant la haine et le départ à la guerre entre les colons et les indiens.
L'animation est très belle avec en plus des moments féériques très beaux.
Et la musique d'Alan Menken est excellente.
Un excellent Disney de l'âge d'or des années 90.

le 5 juin 2021

D'autres avis sur Pocahontas - Une légende indienne

Pocahontas - Une légende indienne
Alex-La-Biche

Mistral Gagnant

Sorti un an après LE gros classique, Pocahontas est le dessin-animé Disney considéré comme le plus difficile par les animateurs, et un des plus audacieux. En effet, cinq ans ont été nécessaires pour...

le 6 sept. 2015

Empire of Light