Pas facile d'être Pocahontas.
Pas facile, parce que le film est sorti juste après le Roi Lion. Après un tel succès, il paraissait difficile de faire aussi bien. Et bien je trouve que Pocahontas y est parvenu. Et a même fait mieux (oui, c'est iconoclaste de dire cela, mais bon, le Roi Lion c'est complètement saoulant à la longue).

Le film Pocahontas est inspiré de faits réels: une jeune amérindienne (très jeune d'ailleurs) rencontre John Smith, un anglais fraîchement débarqué au nouveau monde (plus âgé donc). Pocahontas finit par aller en Angleterre, se convertit, se marie (avec un autre homme) et meurt, peut être de tuberculose.

Disney a donc décidé de passer à sa moulinette cette histoire pas trop glamour. Le résultat est un dessin animé vraiment beau avec une bande originale superbe.

Les images sont belles tout d'abord. La palette de couleurs choisie pour ce film est très verte. Le vent est symbolisé par des petits symboles rouges, orange et roses. La séquence de l'air du vent est tout simplement magnifique.

L'histoire est aussi un peu complexe pour un Disney. Une histoire d'amour contrariée à laquelle se marie un contexte historique et un plaidoyer pour l'amitié entre les peuples et contre le racisme. Oh, et Pocahontas et John Smith ne terminent pas ensemble.

Beaucoup analysent ce film comme marquant la fin de la nouvelle renaissance Disney (1989-1999 soit La petite sirène - Tarzan), mais il fait totalement partie de la série dorée. Rappelons tout de même que Pocahontas est le dernier film de la série à avoir gagné deux Oscars (les suivants ne furent que nominés).

Alors pourquoi ce film est-il tant vilipendé? Et bien pour plusieurs raisons, mais qui selon moi n'ôtent rien à sa grande qualité. Tout d'abord le film est assez peu fidèle à l'histoire. Mais bon, c'est Disney, c'est jamais bien fidèle. Là, les trahisons sont acceptables parce que (1) le sous-titre du film c'est "une légende indienne" et (2) Pocahontas, je connaissais pas avant. Les petites faiblesses du film sont sans nul doute la magie qui permet à Pocahontas de comprendre l'anglais instantanément (mais bon, c'est de la magie de la nature, on ne peut pas comprendre, vilains occidentaux pollueurs que nous sommes), et les seconds rôles animaux. Meiko je l'aimais bien quand j'étais petit, mais c'est fou comme il sert à rien.

Bref, c'est un Disney que je revois avec beaucoup de plaisir. Les chansons sont superbes, la princesse (oui, Pocahontas est une princesse Disney) a du caractère et a un design sympathique. Enfin la fin un peu amère rend ce film plus beau. Si certains n'aiment pas les incohérences et imprécisions, Terence Malick a fait un film sur la vraie Pocahontas. Personnellement, je vais me retaper "Au détour de la Rivière" avec un pot de glace.
Hameçon

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films préférés lorsque vous étiez enfants

le 25 nov. 2010

D'autres avis sur Pocahontas - Une légende indienne

Pocahontas - Une légende indienne
Alex-La-Biche

Mistral Gagnant

Sorti un an après LE gros classique, Pocahontas est le dessin-animé Disney considéré comme le plus difficile par les animateurs, et un des plus audacieux. En effet, cinq ans ont été nécessaires pour...

le 6 sept. 2015

Avatar : Le dernier maître de l'air

Critique de Avatar : Le dernier maître de l'air par Hameçon

Petit scoop: les enfants ne sont pas idiots. Malgré cette évidence, rares sont les séries et dessins animés ciblés pour leur tranche d'âge qui tiennent compte de cela. On préfère leur proposer du...

le 21 janv. 2011

Le Prestige

Recette du Plot Twist

Selon moi, un bon retournement de situation ("plot twist") repose sur deux bases essentielles : (1) il doit être fondé sur des éléments introduits au cours de la première moitié du film et le plus...

le 18 janv. 2012