Des choses gentilles à dire sur ce film :

Rien à dire. En gros, on a vu un Police Academy, on les a tous vus... Après, il arrive d’écarquiller un peu plus les yeux devant celui-ci que devant les deux premiers. Moins drôle, plus lourd, Police Academy 3 : Instructeurs de choc a quand-même son quota d’éléments ahurissants :

• La VF (les personnages de Zed encore et surtout Nogata) ;
  • un plan très très insistant sur le boule de la petite nouvelle ;
  • la reprise des gags autour de la tradition familiale de chez Kirkland, la belle famille de Tackleberry. Dans l’épisode précédent, on voyait fréquemment le papa et le fiston s’échanger des coups affectueux, sonores et ô combien hilarants ; ici, le fiston, nouvelle recrue à l’académie, file une beigne à son papa venu l’accompagner assortie d’un « Tu donneras ça à ma maman de ma part ! ». Marrant pour le coup. D’autant que ça ne passerait certainement pas aujourd’hui dans un film familial.

Le film regorge aussi, entre autres coups pouet pouet, de coups de poings mous, qui n’atteignent pas leur cible, parfois les deux.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (44 ingrédients)

Personnage > Agissement

Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé - Pique une crise de nerf - Course-poursuite | Court après un véhicule - Course-poursuite | Renverse une pile de... - Course-poursuite | Défonce un portail avec son véhicule - Interprétation | Rit de manière forcée - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine - Stylé | Démarre une voiture en trafiquant les fils sous le volant

Personnage > Caractéristique

Loose | S’évanouit exagérément - Religion | Fait un signe de croix - Tension | Maniaque de la gâchette

Personnage secondaire

Sbire neuneu

Réalisation

Course-poursuite | Piéton qui marque une hésitation avant d’éviter un véhicule - Course-poursuite | Voiture qui décolle, filmée en contre-plongée - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

Réalisation > Accessoire et compagnie

Arme | Clic au lieu du Bang - Pouet-pouet | Déguisement

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit générique | Verre cassé - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Effet | Réutilisation et détournement du thème du meurtre de Psychose - Musique | Saxophone romantique

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Est éclaboussé·e par un fluide - Gag avec la police - Gag avec un animal - Gag cartoonesque - Grimace (gag) - Se retrouve nu·e, en serviette ou en slip dans un endroit public

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cérémonie de remise de médaille ou de prix

Scénario > Dialogue

Répliques à la con

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

Se retrouvent accidentellement l’un·e sur l’autre

Scénario > Situation

Tension | Le fameux camion qui surgit pour couper la route

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Le flingue, ce couteau suisse... - Agissement | La personne qui conduit ne peut s’empêcher de tourner la tête ou les yeux vers son interlocuteur / interlocutrice - Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux - Homophobie - Prostitué·e

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste - Objectification sexuelle | Reluque une femme

---

Barème de notation :

le 29 nov. 2022

D'autres avis sur Police Academy 3 : Instructeurs de choc

Police Academy 3 : Instructeurs de choc
DanielOceanAndCo

Critique de Police Academy 3 : Instructeurs de choc par DanielOceanAndCo

Dans la lignée des deux premiers, c'est à dire affreusement bruyant et réalisé avec les pieds, "Police Academy 3" est une succession de gag sans la moindre cohérence scénaristique et avec le rôle de...

le 2 déc. 2021

Police Academy 3 : Instructeurs de choc
lacasadejohn

Dans la lignée du second, ça reste fun et cool !

Troisième opus de la franchise, le film est totalement dans la lignée du second film. Les gags commencent à se répéter mais cela fonctionne encore car le film est fun et cool. Le scénario est très...

le 19 févr. 2021

V/H/S/99