Porco Rosso
7.7
Porco Rosso

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1992)

Et la vrai question s'il en est ; qui demeure à la fin ; comme une frustration et un doute subtil :


Pourquoi personne n'a plus jamais revu Porco Rosso ?


On nous l'appose, sans trop d'amertume, dans l'annonce de la narratrice nous signalant qu'elle et la cantatrice n'ont jamais revu Porco, et qu'elles sont même devenues amies. Comme un filigrane qui s'installe, on se peut même se demander de qui était-ce l'histoire ?
Héros jusqu'au boutisme, Porco se retire a son histoire pour venir toquer a notre imaginaire, comme si disparaître c'était aussi inviter les autres à nous suivre dans nos quêtes. Disparaître et percer à jamais notre imaginaire comme un symbole tutélaire, comme un absolu de l'héroïsme tel qu'il devrait être.


Pourquoi personne n'a plus jamais revu Porco Rosso ?
Une réponse qui est sans doute la même que pour Corto Maltese, que l'on dit lui soi-disant mort pendant la guerre civile espagnole.... peut-être que Porco lui, a rejoins la parade- valhalla des aviateurs ; ou peut-être est-ce là sa gloire, son sacrifice à l'Héroïsme, dans la volonté de le graver son personnage en une icone immortelle, en un destin voilé et intriguant dans ce gout mystérieux du destin inachevé.


L'univers du film de Miyazaki semble par ailleurs baigner dans la vie et la diégèse d' Hugo Pratt, dans des nuages de parenté que l'on pourrait lister... .


Pourquoi personne n'a plus jamais revu Porco Rosso ?
A moins qu'à trop y regarder, la réponse est-elle peut-être crypté dans les croquis du générique de fin, entre ces photogrammes, entre ces images fixe, comme une invite à la bande dessiné....


Pourquoi personne n'a plus jamais revu Porco Rosso ?
Une réponse dans la dernière phrase de son Némésis américain, signalant dans sa dernière réplique que le visage de Porco aurait changé. En quoi, justement, Porco s'est-il changé ?
Et c'est le poids d'une question sans réponse, appelant le spectateur a se forger la sienne. Il semble avoir retrouvé son visage, mais est-ce là une nouvelle fois une apparition éphémère du visage de Marco comme dans la scène du clair de lune ? Ou est-il redevenu humain pour de bon ? Une interprétation qui laissera le gout d'un mirage, mais comme une balise de plus sur la sur la poésie du mystère.
S'il a disparu, c'est car il ne voulait pas redevenir humain. S'il est devenu humain, il devait quitter Porco. Mirage encore. Si Porco n'a plus ce nouveau visage héroïque et porcin que tout le monde connait désormais, alors il a pu s'évanouir, parachever sa quête du héros en une ultime décision, devenant l'humble et le disparu, celui que plus personne n'a jamais revu... à moins que.


Pourquoi personne n'a plus jamais revu Porco Rosso ?
A moins qu'en l'ouvrant l'oeil, en prêtant bien intention, on peut douter aussi d'un petit hydravion rouge amarré au bar de Gina, lorsque Fio est entrain de voler pendant son monologue de fin. (kanpai.fr)


Pourquoi personne n'a plus jamais revu Porco Rosso ?
Tandis que "Pour beaucoup, ce point n’est pas clair, la faute à une traduction approximative du dernier monologue de Fio, aussi bien dans les sous-titres que dans le doublage. Elle donne pourtant un point de détail crucial à la compréhension du final, très explicite en japonais. Dans le doublage français, Adèle Carasso, la voix de Fio dit : « Porco n’a jamais donné signe de vie ». Alors que dans la version originale, Akemi Okamura est plus précise : « ポルコは姿を見せてくれなかった », qui signifie plutôt « Porco n'est plus jamais revenu montrer sa figure » ce qui n’exclut absolument pas qu’ils l’aient revu en tant que Marco." (kanpai.fr)


Pourquoi personne n'a plus jamais revu Porco Rosso ?
Une réponse qui se pourrait être celle du Studio Ghibli qui l'annonce comme leur prochain long-métrage si l'on en croit la rumeur naissante sur le grand internet.

Ohouwen
8
Écrit par

Créée

le 18 août 2015

Critique lue 128 fois

Ohouwen

Écrit par

Critique lue 128 fois

D'autres avis sur Porco Rosso

Porco Rosso
Sergent_Pepper
8

« L’espèce humaine n’est pas entièrement foutue ».

Porco Rosso pourrait a priori se voir comme un long métrage qui n’appartient pas à son créateur. Les amoureux de Chihiro, Mononoké et Ponyo ne retrouveront pas la magie, l’univers foisonnant et...

le 4 nov. 2013

148 j'aime

9

Porco Rosso
real_folk_blues
8

Il a la cote, ce porc.

En revoyant Porco Rosso je me suis rendu compte qu'il avait bien plus de qualités que ce que mes souvenirs me laissaient croire. Sûrement l'un des Ghibli les plus romantiques et les plus réussis,...

le 27 avr. 2012

134 j'aime

26

Porco Rosso
SBoisse
10

Guerre cruelle, paix décevante

Cet opus tranche dans l’œuvre du maître. Si l’on y retrouve l’amour de l’aviation, de l’Italie des années trente et nos amis les pirates, il étonne par son romantisme occidental. Le monde animiste et...

le 21 août 2015

79 j'aime

14

Du même critique

La Planète des singes - Les Origines
Ohouwen
7

LES SINGES SONT VOS AMIS

Si cette pré-quel n'a de sens que pour le premier volet de la saga. Il n'en demeure pas moins q'une bonne idée, un concept tenace, une réponse censée au pourquoi de comment. Je dis oui sur le...

le 30 sept. 2011

5 j'aime

5

Les Contes du vaisseau noir
Ohouwen
2

Critique de Les Contes du vaisseau noir par Ohouwen

Il y avait la place pour un court d'animation vraiment puissant dans une tragédie sombre et macabre, mais à l'image du film Watchmen dans lequel s'inscrit son adaptation, le court n'est qu'une pâle...

le 11 janv. 2011

4 j'aime