Que des 'pédophiles esclavagistes corrompus créant que des bordels'?

Un documentaire très émouvant sur l'injustice qu'a traversé la maman de Marguerite Duras, victime de la corruption dans les colonies et les conséquences sur sa famille.
Mais un doc qui m'a été difficile de croire quant au portait très généralisant fait de la figure de l'expatrié/colon.
Il est vrai que je connais encore mal les sujets abordés: Marguerite Duras, le colonialisme, la pédophilie etc. et n'ai vu qu'une fois ce très bon documentaire très prenant. Mais il sous-entend (ou directement explique), que tous les expatriés/colons allaient aux putes, étaient pédophiles et passaient leur temps à créer des lupanars et transformaient en prostituées toutes les femmes locales. Voire qu'il n'y avait pas de prostitution avant leur arrivée. Voire pas d'esclaves.

Selon imdb
_"Directors: Nathalie Masduraud et Valérie Urréa.
Stars: Romane Bohringer(voice) et Marguerite Duras(archive footage)

Selon arte:
_"Réalisation/Scénario: Nathalie Masduraud, Valérie Urrea
Soixante-dix ans après la parution d’"Un barrage contre le Pacifique", et alors que le passé colonial de la France suscite toujours des débats houleux, ce documentaire propose une relecture éclairante du chef-d’œuvre subversif de Marguerite Duras.
...plongée saisissante dans l’œuvre de Marguerite Duras. Au fil de lectures d’extraits, d’interviews de la romancière, d’archives inédites de l’Indochine des années 1930 et d’éclairages de spécialistes (la politologue Françoise Vergès et l’anthropologue Ann-Laura Stoler en tête), le film décrypte les rouages du "grand vampirisme colonial" – en particulier, l’appropriation des corps indigènes –, explore les ambiguïtés de Duras face à cette histoire, et interroge les traces laissées par ce passé dans les imaginaires."

Mais ces sites oublient tous une "Boulomsouk Svadphalphane" (Scénariste, réalisatrice, productrice et photographe) que je découvrais et dont la maman, comme celle de Duras, a été très courageuse.
Leurs résumés mentionnent l’anthropologue Ann-Laura Stoler, passionnante et Françoise Vergès, un peu plus provocante (peut-être car politologue).
Ces deux dernières sous-entendent ou directement expliquent, que tous les expatriés/colons allaient qu'aux putes, étaient pédophiles et passaient leur temps qu'à créer des bordels et/ou transformer en putes toutes les ados et femmes locales?!

Le doc est plus passionnant quant à l'injustice dont a été victime la maman Française de Marguerite Duras et toutes les conséquences sur le court et long terme.
Des fonctionnaires du cadastre lui ont vendu une terre cultivable qui ne l'est pas; elle a passé toutes ses économies; elle ne savait pas qu'il fallait en réalité payer ces blancs au noir avec des sous-mains en argent liquide pour obtenir des terres vraiment cultivables.

Duras explique que cette histoire est devenue "la berceuse du soir" tant leur mère leur en a parlée.

Le doc est aussi plus passionnant quant à la possible maladresse raciste de pourtant la progressiste et ouverte Marguerite Duras( qui a été un temps "de gauche et communiste"): entre autres car son texte n'aurait "nommé aucune des filles" locales?
Donc même les mieux attentionnés arrivent donc à être maladroits. Le fait d'avoir un amant indigène n'aurait pas empêché Duras d'être aussi un peu excluante et maladroite dans son texte?

Le doc est plus passionnant aussi quant à l'économie de la région.
Un des historiens (j'ai oublié son nom; non cité non plus sur imdb ou arte) explique par exemple que Michelin et autres avaient "des concessions de plantations d'hévéas" où étaient exploités des esclaves, des enfants...
Il ajoute que le "papa de l'ancien Président de la République" (celui qui était tant donneur de leçons) était un des grands actionnaires. Donc les études et vie d'aussi Valery Giscard d'Estaing auraient donc aussi été financées par l'esclavage et la prostitution d'enfants?

Ajout:
Le nom de l'historien non cité sur arte ou imdb mais très informé sur les entreprises et leurs actionnaires ayant des esclaves, est un Alain Ruscio que je ne connaissais pas.
Si on l'écoute vraiment, c'est un vrai film d'horreurs ce qui est décrit: des "cadavres d'enfants" traités comme des cadavres de "singes" ou chiots?.
ça rappelle l'inoubliable déchirant 'Beloved' de Toni Morrison.

Sur le sujet soi-disant jamais abordé des prostituées de soldats et de colons, je propose l'aussi très dur documentaire passé sur la Chaîne Parlementaire LCP 'Putains de guerre' de Stéphane Benhamou.

PierreAmo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes docs vus; documentaires à voir, Les meilleurs biopics d'écrivains, Les meilleurs documentaires historiques et Les meilleurs documentaires

le 8 juin 2021

PierreAmo

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014