Un commando en mission de sauvetage se trouve confronté à une créature inconnue, invisible et apparemment invincible en pleine jungle sud-américaine.
Arnold Schwarzenegger, une jungle inextricable, des fusillades en tous sens, une créature mi-lézard mi-rasta créée par Stan Winston (qu’on a d’ailleurs connu en meilleure forme, que ce soit sur les robots de Terminator ou les dinosaures de Jurassic Park)… Voilà de quoi faire un film efficace, quand John McTiernan se trouve derrière la caméra !
Nulle matière à chef-d’œuvre ici, mais McTiernan signe un film d’action particulièrement efficace, donc, bien mis en scène (belle photographie de Donald McAlpine), et aux effets spéciaux minimaux, ce qui réduit considérablement le risque de basculer dans un kitsch de mauvais aloi. En outre, on ne peut qu'admirer la sobriété du scénario (un peu trop simpliste sur certains points), qui ne s’encombre ni des pseudo-réflexions philosophiques, ni de la guimauve émotionnelle, et encore moins des explications d’usage sur l’origine de la créature (origines dont on se contrefiche plus que tout) qui ont une fâcheuse tendance à envahir nos films de science-fiction contemporains. Ici, on profite à fond du spectacle, et malgré une légère tendance à vouloir trop nous en montrer sur la fin, si on évite de s'interroger sur son réalisme et sa crédibilité, il n'y a rien qui vienne entraver notre plaisir...