(Cette critique contient des spoilers)

Je ne savais rien de ce film avant de le voir, ni bande-annonce, ni critique lue, juste le résumé de sa page SensCritique (deux lignes), et sa présence dans une liste où il se trouve à côté d'autres films que j'ai pas mal apprécié.
Je m'attendais à devoir être (très) attentif pour comprendre, et j'étais disposé à l'être. Je m'attendais à voir un film qui sort des sentiers battu du film de SF grand-public, et j'aime ça.

Mais je n'ai pas compris grand-chose.
Quatre mecs bossent sur une machine sensé faire perdre de la masse aux objets, deux d'entre eux réussissent en cachette (je crois) des deux autres, et ils se rendent compte (comment ?) que leur machine permet de voyager dans le temps. Ils font des modèles à taille humaine de leur machine.
À force de voyages dans le temps, au départ pour se faire de l'argent, je crois, ils finissent par déclencher des paradoxes temporels qu'ils essaient de solutionner en voyageant dans le temps, provoquant d'autres paradoxes.
Y'a l'histoire d'un type, avec un fusil, ils essaient de changer les choses, je crois qu'ils y arrivent, mais je n'ai pas compris ce qu’ils essayaient d'éviter.
Y'a l'histoire d'un type qui utilise leur machine (le type au fusil ?) ils essaient de changer ça, mais je n'ai pas compris comment.
Je crois aussi qu'ils tuent parfois leurs doubles et les cachent.
Et voilà, je crois avoir résumé en une demi-douzaine de lignes ce que j'ai compris du film.

Mais du coup, pourquoi je n'ai pas bien compris le film ?
Je n'ai jamais clairement identifié qui parlait de nos deux personnages principaux.
Leurs voix sont bien trop proches (à mon sens) pour les distinguer clairement, du moins lorsque l'on regarde le film en VOST.
Car la réalisation, le montage, la mise en scène font que très rarement on a l’occasion d'avoir un personnage parlant face caméra, plus de 5 secondes, lorsque celui-ci s'exprime, surtout au début. On a des plans larges, des plans de dos, ou de trois-quarts dos, et des plans en moyenne très court, ce qui fait que tandis qu'on lit les sous-titres, notre vision périphérique n'identifie pas clairement visuellement qui parle, et donc on n'arrive pas à associer les voix aux personnages. Et c'est accentué par l'absence totale de présentation des personnages, et ce n'est pas une critique négative de ce choix, juste un constat.
Et cela tout au long du film.

Donc, je ne sais pas s’il existe une VF, mais c'est peut-être plus judicieux de le voir dans cette version.
Au final, j'ai trouvé ça pas mal quand même (d'où la note), considérant le budget, la qualité technique, et le nombre de personnes ayant bossé sur le film (cf générique).

Suvann
7
Écrit par

Créée

le 26 déc. 2022

Critique lue 465 fois

Suvann

Écrit par

Critique lue 465 fois

D'autres avis sur Primer

Primer
Chaiev
8

L'inexis-temps

Philosophes et religieux s'évertuent depuis des siècles à rabâcher en vain une vérité qui ne veut pas rentrer dans nos cerveaux enfantins : le temps n'existe pas. C'est un fantôme, une invention qui...

le 31 déc. 2011

80 j'aime

42

Primer
Citizen-Ced
7

La 23ème version de moi comprendra ce film

J'adore cette conception de la SF : concrètement on a deux gars qui discutent pendant 1H30, pas d'effets spéciaux, pas de scènes d'action, et c'est hyper prenant. J'adore ce concept de voyage dans le...

le 15 mars 2012

33 j'aime

1

Primer
Amrit
4

L'énigme sans vie

Après l'avoir attendu comme le Messie, évidemment que je ne peux pas lui fourrer un 4 et partir comme un enfoiré. Je dois m'expliquer. Expliquer pourquoi un fan absolu des récits de voyages dans le...

le 2 mars 2016

32 j'aime

Du même critique

Dr. Octagon
Suvann
10

Viens voir le vrai docteur. Non, n'ai pas peur.

Cette chronique date de 2006, et mériterai, je pense, d'être totalement réécrite. En 1996 Kool Keith (Keith Thornton de son vrai nom), ancien membre du groupe old school Ultramagnetics MC's, sort son...

le 24 janv. 2016

10 j'aime

Merci Patron !
Suvann
10

Merci François ! Merci les Klur !

François Ruffin, rédac chef de Fakir, part dans le Nord de la France enquêter sur les anciennes usines textiles du groupe LVMH. De fil en aiguille il rencontre les Klur, un couple de cinquantenaires...

le 30 mars 2016

6 j'aime

Problemos
Suvann
4

Malos

En me perdant à midi sur Youtube, je suis tombé sur un extrait d'interview d'Éric Judor à la radio, exprimant son insatisfaction face à la qualité générale des films humoristiques en France. Constat...

le 23 juil. 2018

5 j'aime