6.7
Princesse Arete

Long-métrage d'animation de Sunao Katabuchi (2001)

C'est vraiment triste car ce film d'animation a beaucoup à offrir au monde et mériterait d'avoir un doublage français et, également, d'être doublé dans toutes les langues du monde.

Mais revenons à l'oeuvre elle-même.

Pour commencer, le film est visuellement proche d'un Ghibli: jolies couleurs, traits soignés, animation fluide...Bref, c'est très beau à regarder.

Mais avant de parler de la forme en détails, parlons du fond.

Princesse Arete raconte l'histoire de l'héroïne éponyme victime de sa condition et, surtout, de son enfermement la contraignant à un mariage forcé. Dédaignée parce qu'elle est intelligente et a l'esprit libre, l'un de ses prétendants, le vil sorcier Boax, lui jette un sort pour la transformer en Princesse potiche et l'épouser de force car on lui a prédit que la Princesse le détruirait.

Le personnage principal fait toute l'âme du film. Déjà, Arete a beau être une Princesse, elle ne ressemble en rien aux Princesses les plus médiatisés dans les films d'animation (et/ou live) les plus connus au monde.

En effet, nous avons l'habitude de voir ça...

...ou encore ça.

Cela parce que nombreux sont ceux limitant les Princesses à des jeunes filles, de préférence, jolies.

Toutefois, elles ne sont pas toutes limitées à ceci car il existe un autre type de Princesse n'ayant pas un tel trait: des enfants.

Et ce n'est pas une telle rareté puisqu'il existe également des Princesses enfants bien connues

comme elle...

...ou bien elle

Néanmoins, ces Princesses ont également un trait féminin distinct définissant leurs genres: des "coiffures de filles" (queue de cheval, tresses)

Or, avec Arete, on a rien de tout ça.

En effet, non seulement, Arete est une enfant mais elle a également un visage androgyne au point que si elle ne portait pas de robe et un substitut de couronne, il serait difficile de définir dans l'immédiat son genre spécifique

La preuve

De plus, lorsqu'elle est délaissée de ses vêtements féminins au cours du film, elle ne ressemble plus tant que ça à une petite fille.

Et ce n'est pas tout. Arete est un personnage attachant: intelligente, déterminée, forte, empathique...De plus, contrairement à de nombreuses Princesses regardant leurs prétendants avec mépris, Arete, elle, les écoute...

...allant même jusqu'à jouer aux échecs avec l'un d'entre eux...

...avec attention sauf, évidemment, lorsqu'ils se montrent trop envahissants...

...comme le ridicule prétendant vantard avec une fleur.

En ce qui concerne les prétendants eux-mêmes, ils sont plutôt interchangeables puisqu'ils sont juste présents pour dénoncer l'horreur des mariages arrangés étant donnés qu'ils sont des adolescents/jeunes adultes voulant épouser une enfant ne semblant même pas avoir dix ans. De plus, le film nous montre également la monstruosité des injonctions à la féminité que les filles subissent dès leurs plus jeunes avec le sortilège de Boax ayant transformé l'enfant en jeune femme.

(dénonciation d'une triste réalité faite avec beaucoup de justesse mais également une pique envers Disney chez qui pratiquement tous les personnages de Princesses/Héroïnes ont des allures féminines stéréotypées)

Parlons maintenant de Boax. C'est un antagoniste très différent de nombreux films d'animation puisqu'il alterne méchant très méchant, méchant peu réfléchi et antagoniste plus ou moins tragique. De plus contrairement à de nombreux méchants qu'on adore détester, des antagonistes pas vraiment méchants au point qu'on a un peu d'empathie pour eux ou encore des méchants stupides qu'on trouve pathétiques, Boax apparaît comme un être solitaire et tyrannique tout en étant une victime de lui-même se faisant du mal car veut atteindre un objectif vain.

Boax est un sorcier abandonné par les siens attendant désespérément qu'ils reviennent sans vouloir admettre que ça n'arrivera pas. Ainsi, seule la colère compense sa solitude.

Bref, un ennemi de protagoniste assez inhabituel qu'on devrait voir plus souvent.

Quant à son "crapaud de main", Grovel, celui-ci est limité au rôle de sidekick pas très malin faisant bien le job mais étant plus une fonction qu'un personnage.

En ce qui concerne les personnages secondaires comme la sorcière et Ample, celles-ci sont des adjuvantes intelligentes. De plus, la sorcière ne l'est pas parce qu'elle est une gentille n'aimant pas les méchants mais parce qu'Arete l'a aidé avant d'être ensorcelée par Boax.

Quant à Ample, elle essaie à la fois d'aider Arete et de protéger son village de Boax terrorisant les habitants, ce qui fait d'elle une femme très courageuse.

Il y a également le père d'Arete mais ce n'est qu'un personnage plus que tertiaire limité à de la figuration.

En dehors des personnages, il y a également, en plus de la critique des injonctions à la féminité, une dénonciation de la corruption et du matérialisme avec les "trésors" des prétendants faisant soi-disant plaisir à la Princesse pour remplir les poches du Roi; ainsi que le fait qu'un vieux livre vu comme un objet sans valeur étant un réalité un livre de magie.

Revenons maintenant à la forme du film. Comme dit plus haut, le film est aussi beau et bien animé qu'un Ghibli. De plus, le cadre conte est illustré par des paysages aux allures moyenâgeuses presque réalistes.

En ce qui concerne la musique, elle est composée par Akira Senju. La musique en question est jolie, poétique et agréable à écouter. Néanmoins, le compositeur n'a pas pu composer de thèmes marquants la plupart des scènes du film se déroulant sans ambiance sonore.

En parlant de ça, Princesse Arete est, en grande partie, une oeuvre contemplative. Plus particulièrement au milieu du film où celui-ci devient lent. Ce qui peut ne pas plaire à ceux aimant les films ayant un fil rouge bien précis du début à la fin.

De plus, en dehors d'Ample, on ne voit que très peu les villageois tyrannisés par Boax.

Dommage car cela amoindrit inutilement la méchanceté de ce dernier.

Bref, Princesse Arete est un très bon et beau film avec une excellente héroïne et des propos intéressants pouvant plaire ou ne pas plaire selon les goûts mais méritant au moins une fois le coup d'oeil.

Espérons qu'un jour, celui-ci ait enfin le droit à des doublages internationaux comme cela a été le cas avec Nausicaä de la Vallée du vent que l'on croyait exclusivement réservé aux cinémas japonais pour finalement sortir en France vingt ans après sa sortie japonaise.

le 20 mars 2024

Modifiée

le 21 mars 2024

D'autres avis sur Princesse Arete

Ninesisters

Critique de Princesse Arete par Ninesisters

Les contes de fées revisitées de manière à la fois très classique et originale. La qualité technique est au rendez-vous avec des décors enchanteurs et une animation sans faille, et surtout avec une...

le 14 mai 2012

Princesse Avancée

Princesse Arete, un film tellement passé sous silence qu'il n'a pas eu le droit de dépasser la frontière du Japon. C'est vraiment triste car ce film d'animation a beaucoup à offrir au monde et...

le 20 mars 2024

iori

des grenouilles et des arêtes

Il ne manque pas grand chose à ce film pour en faire un chef d'œuvre: l'histoire est originale, le personnage principal est attachant, l'animation est bien menée, les musiques sont magnifiques, il...

le 21 févr. 2012

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024