Ce second film est aussi riche et dense que le premier tant du point de vue artistique que scénaristique. Pour le côté visuel, j'ai exactement le même ressenti que pour le premier film :
Je trouve particulièrement rafraîchissant le mix de choix artistiques du film entre le monde futuriste (oui mais un futur proche tellement bien imaginé), les techniques utilisées pour les labyrinthes des sorcières (dont une grosse dose de collage :) et le design crayonné des personnages. La finition de l'ensemble met la cerise sur le gâteau : effet de lumières, backgrounds de folie, etc. Les choix visuels sont très tranchés et cela me plait beaucoup.

Le rythme du film est cette fois-ci plus haché à cause de flash-back venant expliquer la présence de Homura. Ce n'est pas une gêne. De plus, certaines parties du film sont espacées d'écrans noirs un peu long qui interrompent un peu le déroulement. Le ton est dans la continuité du premier film, on continue la descente aux enfers et l'espoir s'estompe de plus en plus. Ce désespoir explique certaines décisions comme celle de Kyoko et qui peuvent sembler exagérées. Aussi, on manque d'info sur la dernière sorcière ce qui fait d'elle un personnage un peu sorti de nulle part. Le final est grandiose et, après y avoir pas mal réfléchi, il colle parfaitement au film et à Madoka en particulier. Je ne vais pas entrer dans le détail mais ce final m'a profondément touché et Madoka entre ainsi au panthéon de mes personnages préférés.

à partir de là, c'est de la théorie et donc du spoil, n'hésitez pas à donner votre avis après avoir vu les deux films :

Je pense que Madoka est une personne profondément déprimée et que Homura essaie ni plus ni moins de l'empêcher de faire une bêtise (et elle échoue voire empire le résultat final). Madoka est attirée par la mort au point de souhaiter se sacrifier sans même faire de vœu (ce que Kyubey traduit par "vouloir le pouvoir pour lui-même"). Elle sait que les mahou shoujou sont destinées à mourir jeunes et elle veut quand même en devenir une, sans condition. Son vœu final implique sa disparition parce qu'elle a bien précisé qu'elle voulait se sacrifier : "je veux supprimer les sorcières.... de mes propres mains". Pourquoi a-t-elle précisé "de mes propres mains" ? Madoka ne pouvait-elle pas supprimer les sorcières sans intervenir au-delà d'un simple vœu ? La mère de Madoka donne d'ailleurs quelques signes d'anxiété comme la numérotation de ses produits de beauté au début du premier film (produits qui sont ensuite rangés à nouveau alors qu'ils étaient soigneusement disposés. Cela ressemble à un TOC) ou encore sa remarque sur l'alcool et ses insomnies (suggérées). Madoka est parfaite selon les dires de sa mère et on peut s'interroger sur la pression mise sur ses épaules afin d'atteindre cette perfection surtout venant d'une mère anxieuse et peut-être maniaque. Enfin bon, c'est juste une théorie :)

Kyojahyl

le 24 mars 2019

Kyojahyl

D'autres avis sur Puella Magi Madoka Magica the Movie Part II: The Eternal Story