Adapté du roman éponyme de Walter Scott, Quentin Durward est la quintessence du film d'aventures hollywoodien en technicolor. Avec comme toile de fond la rivalité entre Louis XI et le duc de Bourgogne, ce film met en scène l'histoire d'un noblaillon écossais (Robert Taylor)
volant au secours de la demoiselle (Kay Kendall) en détresse menacée par diverses machinations politiques et le fourbe brigand De la Marck (Ducan Lamont).


Sans atteindre la qualité d'un Ivanhoé, Quentin Durward se révèle être un divertissement efficace. On notera notamment le duel final, particulièrement original, entre Robert Taylor et Duncan Lamont au sommet d'un clocher en flammes.


On découvrira avec ravissement l'actrice Kay Kendall qui incarne avec perfection la demoiselle en détresse. Hélas, Kay Kendall mourut à 33 ans d'une leucémie alors qu'une carrière prometteuse s'ouvrait à elle.


La performance de Robert Morley en Louis XI est aussi à noter. Son jeu fait ressentir toute la ruse et la duplicité du personnage, sans omettre une pointe d'humour.


Quant à Robert Taylor, il est bien sûr le parfait parangon des valeurs chevaleresques : homme de parole et d'épée, un aventurier romantique et galant, toujours prêt à secourir les demoiselles en détresse.

josh_mac_coy
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films se déroulant en Écosse

Créée

le 16 oct. 2016

Critique lue 783 fois

4 j'aime

3 commentaires

josh_mac_coy

Écrit par

Critique lue 783 fois

4
3

D'autres avis sur Quentin Durward

Quentin Durward
AMCHI
7

Critique de Quentin Durward par AMCHI

Après Ivanhoé Robert Taylor incarne Quentin Durward, un autre héros inventé par Walter Scott. C'est d'un bon film d'aventure dans le style hollywoodien des années 50 l'action et le romantique se...

le 9 juin 2016

1 j'aime

Quentin Durward
OursBondissant
7

Critique de Quentin Durward par OursBondissant

Grand classique qui se revoit avec plaisir. Les cascades et les duels sont pas foufous mais jolis châteaux français a redécouvrir (Chenonceau, Chaùbord, Maintenon).La manière dont le roi de France...

le 17 juil. 2023

Du même critique

Ilsa, la Tigresse du goulag
josh_mac_coy
3

L'archipel du téton

Cet opus est le dernier de la saga des "Ilsa", c'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Dyanne Thorne dans le rôle de la geôlière plantureuse et perverse. Après avoir sévit, dans un camp de...

le 5 mars 2017

10 j'aime

5

L'Œuf de l'ange
josh_mac_coy
5

Critique de L'Œuf de l'ange par josh_mac_coy

Ce film est l'exemple typique de ce que je peux reprocher au cinéma d'Oshii Mamoru : Lent et contemplatif.....et, il faut bien l'admettre, un peu creux et "snob". Alors, visuellement c'est très beau...

le 31 mars 2016

10 j'aime

5