Rainy Dog
6.8
Rainy Dog

Film de Takashi Miike (1997)

Rainy dog, deuxième épisode de la Black Triad trilogy de Miike, est totalement différent de son prédécesseur. C'est impressionnant de voir à quel point son style a évolué en si peu de temps mais dans une direction différente de ses futures créations.

Pour ce film, Takashi Miike abandonne son coté déjanté et provocateur qui fera sa réputation, il y a peu de scène d'ultra violence ou malsaines. Pourtant, il continue de sonder l'univers des yakuzas à travers l'histoire d'un tueur à gage qui un jour se retrouve à devoir s'occuper d'un enfant dont il serait le père et qu'il aurait fait avec une prostituée. Cet enfant qui ne parle pas va le suivre partout et découvrir son travail en l'observant tué des Yakuzas.

Le premier détail qui m'a interpellé est la ville où se déroule le film, Taipei, capitale Taiwanaise. Comme dans Les affranchis de Shinjuku il a le souci de parler d'immigration mais cette fois il parle d'immigrés Japonais en territoire Chinois. Le film ne brille pas par un scénario d'une grande originalité, il apparaît comme une sorte de road movie entre un (ex)-yakuza et un enfant (L'été de Kikujiro?) mais il n'en reste pas moins agréable. La mise en scène est nettement plus travaillée que dans son précèdent film et plus agréable. Les personnages tous paumés et déambulent à la manière de chiens errants sous la pluie dans Taipei. Taipei qui est représentée comme un Bidonville sale où des milliers de personnes fourmillent.

En fil rouge, la pluie qui ne cesse de tomber que dans de rares occasions, qui donne une dimension poétique au film. On se surprend même à de rares occasions à avoir un sentiment de plénitude face à ce trio des plus étranges. La scène où l'on découvre le tatouage du Yakuza est juste sublime, entre la lumière parfaitement maîtrisée et l'ambiance tamisée, on a bien la preuve que Miike peut installer une ambiance avec peu de choses. Mais la scène finale rappel le spectateur à la réalité dans un ultime règlement de compte violent.

Beaucoup de critique comparent ce film aux films de Kitano, à juste titre, le coté contemplatif (surprenant chez miike n'est ce pas ?) est alterné avec des scènes de violences brusques mais courtes. Le petit défaut reste encore les acteurs, Shō Aikawa incarne le tueur et ex yakuza, on le retrouve dans de nombreux films de Miike dont l'excellent Gozu, son jeu de yakuza impassible est sympa mais pendant 1H40 c'est un peu dur.

Ce film sans être un chef d'œuvre montre bien que Miike n'est pas dénué de finesse dans sa réalisation et peut faire autre chose que de l'ultra violence. S'il y a bien une trilogie à voir chez Miike ce n'est pas la tristement célèbre « Dead or Alive » mais bien la « Black Triad trilogy ».
CREAM
7
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le 8 juin 2011

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CREAM

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