Quand on demanda en 2014 à Nathan Greno et Byron Howard si une suite à Raiponce était envisageable, les deux réalisateurs eurent une réponse claire: La princesse a coupé ses cheveux, donc que reste-t-il à raconter? Sauf que cette dernière n'a pas diminué en popularité depuis son film en 2010, de plus, les Princesses Disney ont à nouveau la côte, la question est: Comment trouver un moyen de lancer une nouvelle franchise. La réponse va être la télévision.

En 2015, et personne ne l'avait vu venir, Walt Disney Television Animation officialisent une série sur la princesse chevelue se passant entre le long-métrage et Le Mariage de Raiponce. Annonce surprenante chronologiquement mais pas tant que ça car Disney ont bien compris une chose, puisque les cheveux sont la seule façon de raconter une histoire, il faut faire repousser les cheveux. Ainsi, les plus jeunes voudront savoir comment leur princesse s'en est débarrassée une deuxième fois avant son mariage dans le cartoon de 2012.

Comme toutes les séries récentes et afin de renforcer la promotion autour de la série, l'épisode pilote devient un Disney Channel Original Movie: Raiponce: Moi, J'ai un Rêve.
Son existence soulève un débat fascinant. Techniquement, c'est un pilote de série, mais c'est également un long-métrage d'une heure se déroulant après le premier film, et donc une suite. Disney ont-ils trouvé un moyen de contourner la promesse de John Lasseter quant à l'annulation des suites aux Grands Classiques produites par DisneyToon Studios? La diffusion télé est-elle la nouvelle solution pour que personne n'hurle quant à l'exploitation des films de Walt Disney Animation Studios? D'autant que c'est bientôt Les Nouveaux Héros qui vont y passer. Seul l'avenir nous dira si cette stratégie va évoluer.

Raiponce: Moi, J'ai un Rêve nous fait donc retrouver tous nos personnages préférés au Royaume de Corona et ces derniers n'ont rien perdu de leur capital-sympathie, on est même étonné de voir à quel point les scénaristes ont très bien respecté leurs caractérisations et su approfondir certains personnages plus en retrait comme les parents. Le pilote introduit également de nouveaux intervenants comme Cassandra dont le potentiel reste encore à découvrir au fil de la série bien qu'elle s'en sorte bien ici. Quel cadeau pour les fans de ré-entendre également Mandy Moore et Zachary Levi!

Le style visuel qui a été très critiqué au départ est finalement assez approprié. Déjà, il est en animation 2D mais surtout, il a des traits et des formes proches d'un livre pour enfants, un peu les mêmes qui sortent dans les bacs pour raconter des histoires inédites sur nos personnages Disney. Claire Keane a de plus participé à l'animation de la série et cela se sent. Les couleurs sont ainsi très belles, les lumières radieuses et les décors réussis.

Un soin très attentif a été apporté sur l'histoire du téléfilm. De par l'humour très respectueux au film de Greno et d'Howard où les remarques d'Eugène sont toujours aussi drôles mais aussi dans les thèmes explorés très chers à Disney sur la surprotection parentale et la réintégration de Raiponce et d'Eugène dans le monde contemporain. Seules petites tâches au tableau, le retour d'Alan Menken aux chansons, le compositeur faisant juste de la pop Disney Channel sans inspiration et le final qui part dans de l'action assez molle.

Mais cela ne gâche pas du tout le plaisir que l'on ressent en repartant dans ces nouvelles aventures! Raiponce: Moi, J'ai un Rêve signe un retour en grande forme pour la princesse à la chevelure dorée. Disney Television Animation ont pris au sérieux cette exploitation et livrent un téléfilm coloré, drôle, bien écrit, bien rythmé et promettant de belles choses pour Raiponce - La Série.

Walter-Mouse

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes (Top) les dérivés animés Disney et Films vus ou revus en 2017

le 12 mars 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

Girouette

le 14 déc. 2017

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Coco
Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017