Ram Dass, Le Pouvoir de l'Instant Présent
5.8
Ram Dass, Le Pouvoir de l'Instant Présent

Court-métrage documentaire de Derek Peck (2018)

Voir le film

Nous sommes l’âme. En tant qu'âmes, nous ne sommes ni dans le temps ni dans l'espace. Nous sommes infinis.

La voix de Ram Dass ouvre ce documentaire de 2018 intitulé «Going Home». Durant ces 31 minutes aux côtés du leader spirituel, nous assistons à quelques-uns des derniers moments de cet influent écrivain, guru, psychologue et conférencier, alors qu'il partage un peu son propre chemin d'incarnation en tant que Ram Dass, élève de «Maharaj-ji», un célèbre Gourou indien décédé en 1973.

J'ai adoré les paroles de sagesse remplissant de beauté les images de nature de Mauï et je me suis senti privilégié pour les partages et les idées proposées. S'il peut être difficile d'y accéder pour quelqu'un sans compréhension spirituelle de la réalité ultime, il s'agit néanmoins d'un beau témoignage d'amour qui va au-delà de la compréhension et qui peut simplement être ressenti et contemplé tel qu'il est. Le voyage dans l’esprit de celui ci nous embarque au-delà de la peur de la mort et tente de nous mener vers l’acceptation de ce qui est, du changement. C’est ainsi que l’homme voit cette mort approchante, comme juste une autre étape, un autre changement, s’identifiant en tant qu’âme, et la percevant ainsi comme juste un énième claquement de doigts de l’âme pour qu’une autre vie commence.

J'ai personnellement appris de Carlos Castaneda a reconnaître cette présence à mes côtés, à toujours m'asseoir avec la mort pour en faire ma meilleur amie. Ce fut une bonne façon pour moi de faire la paix avec quelque chose que notre culture a dépeint négativement en raison, d'une certaine manière, du lien entre la mort et la douleur. De la propre expérience , lorsque la douleur est intégrée comme une autre illusion du rêve d’incarnation, la négativité de la mort n’a plus aucune raison d’être et s’en va comme une mauvaise pensée, vers la conscience collective à laquelle elle appartient, comme un autre ordre imaginée par nos sociétés.

Je dois admettre que je ne suis plus aussi sûr qu'à l'époque de la certitude et de l'inéluctabilité de la mort. Je suis arriver à un point où j’active chaque instant ma volonté d’ascension pour permettre à ma fréquence de dépasser cette option. Cela ne m’est à vrai dire peut-être plus utile et je ne vais peut-être pas du tout dans cette direction. Comme on dit dans le cosmos : « La vie éternelle apporte la paix éternelle. »

Ram Dass lui a choisi de vivre cette amitié avec la mort à sa manière, et il l'a certainement fait avec panache dans une belle danse de joie et d'amour vers le grand saut dans la Conscience Aimante. Il est passé de l'unité à l'expérience, et est revenu de l'expérience à la connaissance, faisant célébrer ce « jour de continuation » par tout ceux qui l'ont compris durant cette vie ci. Comme Il le dit : « Quand je ne sais pas qui je suis, je te sers. Quand je sais qui je suis, je suis toi.»

Laissons ces paroles infuser en nous, au service de nous-mêmes.

Je suis en gratitude pour ce que m'a offert l'expérience de la mort dans cette incarnation, le suicide d'une amie, la mort lointaine d'un enfant à naître durant l'hiver 2020 ou le « jour de continuation » d'un de mes maîtres, une chatte noire nommée « Chamaye » partie ces derniers temps pour d'autres aventures et à jamais dans mon cœur pour le calme et l'amour que nous avons partagés ensemble il y a des années. La grâce, c'est partager cette expérience de la réalité physique, cette rêverie illusoire que nous regardons en ce moment même d'en haut avec sérénité et bienveillance tous ensemble.

Regardez ce film, c'est peut-être la meilleure chose disponible à ce jour sur Netflix.

0Rima1

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films et Les meilleurs films sur la beauté de la nature

le 21 avr. 2024

Howl et autres poèmes

Holy Howl/Cri Sacré.

La poésie a toujours été ma came, comme un cuisinier arrange les goûts pour faire un plat, un peintre arrange les couleurs pour peindre, un poète regarde la vie dans les yeux et en extrait toute sa...

le 28 janv. 2024

Marie Madeleine

Un grain de sénevé.

Je ne suis pas particulièrement amateur de film de fiction, assez souvent je préfère les documentaires, ce qui fut en réalité la première vocation du cinéma(-tographe) dans l’esprit des frères...

le 15 oct. 2023