Ready Player One est une adaptation du livre éponyme d'Ernst Cline, relatant une histoire autour d'un univers futuriste, plus ou moins d'anticipation, à peu près 30 à 40 ans dans le future où le monde est régi par un jeu en ligne : sorte de réalité augmentée/réalité virtuelle. Un endroit où énormément de choses sont possibles, sorte de "méga Google/Facebook/Amazon" etc... Et nous allons suivre les pérégrinations d'un personnage appelé Parsival (Tye Sheridan) Ce qui est assez intéressant, pour mettre en place rapidement le contexte du film c'est qu'une très très grande partie de ce long métrage se passe à l'interieur de ce jeu réalité virtuelle/interface qui s'appelle "l'OASIS". Donc en ce sens, le film est en très grande partie un film d'animation, il y a très peu de prises de vue réelles, je pense que le rapport de 80/20%, 80% de scènes en images de synthèses et 20% de scènes en prises de vue réelles.


Qu'est ce qui est de particulier avec ce film? Qu'est ce qui en fait un file noble? Digne d’intérêt si on peut dire ça comme ça... C'est que le film est basé sur une chose, un concept qui mène le film de bout en bout , c'est le concept de l'easter egg. L'Easter Egg (ou "Oeuf de Paques") c'est le principe de mettre une référence cachée au sein d'un medium prédéfini par exemple vous allez jouer à une jeu vidéo, vous allez voir dans le fond d'un décor une petite affiche avec une photo représentant un membre de l'équipe de développement... Ce genre de choses là... Le film et le jeu de l'OASIS sont composés quasiment intégralement d'easter eggs ce qui peut parfois être un peu vomitif, c'est à dire que le film ainsi que l'univers qui compose l'OASIS sont construits à partir de références à la culture pop (à la culture geek) Tout bêtement il y a une planete dans le film qui s'appelle "DOOM "en référence au jeu vidéo du même nom... Un passage dans le jeu où l'un des coéquipiers du héros qui s'appelle "H" utilise une arme et si vous regardez bien vous voyez qu'il s'agit d'une arme du jeu vidéo HALO. Le film est clairement un plateau repas, un self service de l'univers geek avec ENORMEMENT de références c'est probablement l'un des films avec le plus de références à l'univers geek qui doit exister à ce jour objectivement. Visiblement le livre était également bondé, rempli de refs à la culture geek et surtout à la culture "passeiste retro 80s" et le film réussit à très bien retranscrire cela et le reproduit assez bien.


Alors ce qui est pas mal dans ce film aussi on sent que Steven Spielberg qui n'a pas fait de blockbuster depuis un petit moment enfin pas de blockbuster on va dire "action aventure" on sent qu'il était tranquille dans son coin et qu'il a bien observé tout ce qui se passait. En effet ces 10 dernières années on a eu l'hégémonie de tous les gros films Marvel, les grosses productions de super-héros avec énormément d'effets spéciaux des scènes spectaculaires, très impressionnantes avec une belle utilisation des techniques d'effets visuels Et on sent que Spielberg n'est pas passé à coté de ca! On oublie pas que c'est le créateur visionnaire à qui l'on doit JURASSIC PARK mais aussi bien plus tot les Dents de la Mer et énormément de films qui ont marqués leur temps et leur époque. Films de guerre, films d'action, films de romance, films dramatiques, thrillers... Un réalisateur multi-facettes qui a marqué l'inconscient collectif du cinéma moderne... La fameuse "Nouvelle Vague" (Nouveau Cinéma) des 70s fin des 70s debut des 80s... Et quand on voit Ready Player One, on sent que ce monsieur qui doit approcher les 70 ans est LOIN d'être "rouillé"! Il y a de très très belles utilisations d'effets visuels, des angles de vue, des cadrages extrêmement dynamiques et ambitieux. On sent qu'il s'amuse, qu'il utilise vraiment à fond la camera numérique, la 3D , les images de synthèse... Je pense à une scène du début du film, une course qui va avoir un rôle déterminant dans le déroulement des événements de Ready Player One. Et dans ce passage. C'est vraiment très impressionnant. Beaucoup de choses qui rappellent un peu le climax d'Avengers et quelques refs cachées par ci par là... Et honnêtement... Spectaculaire... C'est ce qui faut dire.


Le film en lui même il faut reconnaître, il reste dans la forme assez classique, un film d'aventure avec un héros policé, gentil qui essaie de faire le bien et de résoudre l'intrgue d'une maniere droite et moralement juste comme on peut le voir souvent dans les films hollywoodiens mais c'est efficace et ça fonctionne bien. Comme d'habitude il y a les alliés, les sidekicks... On pourra reprocher un petit peu au film d'etre un peu dans la tendance du moment de vouloir cocher un peu toutes les cases c'est à dire faire un film "racialement équitable" avec toutes les catégories qui sont représentées donc un asiatique, un noir etc... Bon... Pourquoi pas! Cependant cela n'entache absolument pas la qualité et le dynamisme présent au sein du film. Ce qui est vraiment particulier c'est qu'il rappelle beaucoup les films d'aventure à l'ancienne. Avec (vraiment) un début et une fin, des choses auxquelles on est pus habitués avec tous ces films qui sont à la fois des films et des "séries" continues sur plusieurs épisodes etendus sur plusieurs années. Là le film a une histoire propre, cyclique, complexe et complète et ça fait plaisir à voir il faut le reconnaître. Avec des méchants... Des méchants "Spielbergiens" comme dans ET par exemple qui sont des méchants "absolus" avec une morale completement absente avec des buts vraiments "maléfiques" bon c'est plus facile et plus "pratiques" de faire des antagonistes de ce type là!


Et finalement je suis sorti de la salle assez heureux, assez content c'est un film qu'on pourrait définir comme étant un film "générationnel" ce film n'aurait pas pu sortir y'a 15-20 ans clairement. A l'image de films comme Scott Pilgrim vs The World ou le moyen métrage Kung Fury par exemple. Ce sont des films qui sont d'une certaine manière à la fois les "portes-étendards" d'une certaine culture (la culture pop, culture geek) mais aussi à la fois d'une époque et d'une génération. Ce film là on sent qu'il parle à un public particulier, le public de la "Génération Y" mais même aussi le public des générations un peu suivantes... Elevés à la fois aux ordinateurs, aux jeux vidéos, aux comic-books, à la littérature alternative de science fiction etc... Tous ces univers là qui ont formé la culture geek qui cartonne si bien maintenant, tout cela se retrouve cristallisé au sein de Ready Player One. parfois d'une manière assez maladroite mais le cocktail est assez efficace.


Le film vaut le détour. Assez spectaculaire, beaucoup d'idées, très créatif au niveau de ce qui est possible de réaliser au sein de l'Oasis, ce monde virtuel ou quasiment tout est possible mais qui coupent les personnes de la réalité ce qui est intéressant à voir dans le film ce sont les conséquences de ce qu'on fait dans l'Oasis et ce que ça rapporte dans la réalité que ce soit des bénéfices ou des "maléfices" et ça c'est vraiment bien pensé et bien étudié. On sent que l'Oasis est quelque chose présent dans la vie quotidienne de tout un chacun et dans le film ce n'est pas un question de génération ce ne sont pas forcément les jeunes ni même des personnes vraiment "spécialistes" qui vont l'utiliser c'est vraiment un outil d'utilisation courante comme Facebook par exemple (un exemple au hasard que je donne...!) Et en ce sens le film est très actuel et parle de thématiques qui sont peut être déjà présentes au sein de notre monde par rapport à notre utilisation des technologies.


Donc voilà je vous recommande de vous renseigner, d’éventuellement lire le livre mais surtout d'aller voir le film qui est un divertissement tout à fait honnête ce n'est pas un film extraordinaire mais c'est un film qui vaut le détour surtout si vous êtes amateurs, fans de culture pop. Il vous fera sourire, parviendra à vous émouvoir, j'adore détecter les petites références et ce film en est parfait pour ce genre d'exercice tellement il y en a à trouver!

Kaleendah
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus en 2018

Créée

le 12 août 2020

Critique lue 56 fois

Kaleendah

Écrit par

Critique lue 56 fois

D'autres avis sur Ready Player One

Ready Player One
Sergent_Pepper
6

The grateful eighties

Le blockbuster a toujours indexé sa hype sur les évolutions technologiques : en essayant d’en mettre plein les yeux à son public, les équipes ont révolutionné d’abord d’inventivité, puis de moyens,...

le 29 mars 2018

161 j'aime

26

Ready Player One
Behind_the_Mask
10

Spirits in the Material World

Que dire ? Que dire à part "C'est génial !" Que dire à part : "Il faut y aller putain ! Que dire à part : "Wouha !" Un petit "Merci Steven ?" Certainement. Car Ready Player One, c'était un fantasme...

le 28 mars 2018

142 j'aime

42

Ready Player One
Gand-Alf
8

Insert Coin.

La nostalgie, c'est quand même bien pratique. Ca nous offre l'occasion de nous replonger avec émotion dans nos vieux souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de les enjoliver au passage et de pouvoir se...

le 9 avr. 2018

103 j'aime

23

Du même critique

The Foreigner
Kaleendah
8

OLD IS GOLD

Simple, efficace, brutal, sans concession. Quelques dénominations permettant de décrire partiellement l’expérience délivrée par l'excellent The Foreigner réalisé par Martin Campbell. Il s'agit de...

le 5 déc. 2017

7 j'aime

À la poursuite de demain
Kaleendah
9

BELIEVE IN TOMORROW.

Second film live de l'incroyable Brad Bird après le déjà très bon Mission Impossible : Ghost Protocol, le projet Tomorrowland avait de quoi intriguer. Déjà une nouvelle franchise ne fait jamais de...

le 22 sept. 2015

4 j'aime

Love
Kaleendah
8

L'AMOUR N'EXISTE PAS.

LOVE de Gaspar Noé. Après Enter the Void, le nouveau projet de Gaspar Noé avait de quoi faire peur. La promesse est somme toute assez simple et fait partie de la promo du film. Une phrase : "Enfin un...

le 22 sept. 2015

4 j'aime