C'est fini les leçons de morale au cinéma sur les jeux vidéos?

Je sors de Ready Player One, le dernier Spielberg.
De bonnes critiques m'avaient titillées. La curiosité d'un film basé sur les jeux vidéos aussi.
J'avais de grosses réticences par contre sur les visuels du film ( quelconques) et les nombreuses licences utilisé dans le film.
Et bien... je me suis senti insulté.... tout au long du film et surtout à la fin. Insulte au joueur de jeux vidéos, au rêveur, à mon imagination, aux passionnés.
Ce film est un mollard adressé à tout ceux qui ont passé du temps sur des jeux vidéos. Qui ont trouvé dedans un refuge pour certains, une passion pour d'autres.
Pourquoi ? C'est parti :
Le jeu video du film en réalité virtuelle du film s'appelle OASIS. C'est un jeu qui nécessite des capacités physiques démentes ( en clair si tu n'es pas un athlète, tu ne profitera pas du jeu comme les autres) . Donc en clair , un gros frein déjà pour un jeu qui permettrai de vivre ailleurs.
Le jeu possède des règles indécise. Donnant l'effet d'un très mauvais jeu vidéo.
Les références interviennent via des skins ( apparences personnalisées) de personnages, d'armements ou de véhicules. Le film vomi littéralement des tonnes de références, aussi bien à des jeux vidéos récents ( le film passe en 2040 BORDEL, la majorité de ses persos seront oubliés) que des films ( horreur pour certains, Freddy ,jason,Chucky que foutez vous la dedans) Et voir juste du name dropping genre la PLANETE DOOM TU COMPRENDS. Et si au début du film, on nous explique que c'est du Modding ( un mod est une création par les joueurs avec les outils du jeu et intégré ensuite dedans, d'ou les références a d'autre univers) , ce qui est une belle idée... la suite du film.... nous montre une boutique où les personnages payent aux éditeurs avec leurs NOMS EN GROS avec beaucoup d'argent tu vois. Et voila ,je regarde de la pub dans un univers qui est donc de la pub non déguisé dans ton film. Qui n'apporte rien sinon de la distraction totale.
Mais le pire.... le pire c'est la morale du film. Entre les clins d’œil aux gros boutonneux dans sa cave, au fille qui ne le sont pas dans les jeux vidéos. Les clichés par millier. La transformation d'un jeu par ses joueurs débiles qui sont avide de marque et en manque d'imagination pour créer leurs propres avatars. Et cette citation de fin qui grosso modo te dit que la réalité c'est mieux que de passer ta vie derrière ton écran. Je t'emmerde film. Sincèrement. La réalité du film est survolé, une sorte de civilisation pareil que ici ou argent rime avec pouvoir ,ou les gens sont entassés et tous pareil. Et tu vas me dire dans ton futur une leçon?
Oh et en terme de film, c'est indigeste, long. Le film est bourré de cliché ( le perso noir rigolo, le héros beau gosse mais avec des lunette, l’héroïne jolie qui se fait enlevé( j'en voit une encore au ciné je hurle), le gamin asiatique intelligent, l'asiatique fort en kung fu) Je ne plaisante pas hein.
On dirait le plus mauvais des films des années 80 et production Amblin mélangé avec le pire que Hollywood produit now.
J'ai paye ma place 3 euros et j’étais avec Maud Gribbsie Grenon donc c'est passé mieux.
Voilà une énorme pub, rempli de placement produit qui ne sont que ça. Une leçon de morale vis à vis d'un média qui a quinze ans de retard.
Allez regarder Scoot Pilgrim Vs The World ,Speed Racer ou Edge Of Tommorow. Sans Licence mais tellement plus en phase avec ce jeune média qui est le jeux video.

le 3 avr. 2018

D'autres avis sur Ready Player One

The grateful eighties

Le blockbuster a toujours indexé sa hype sur les évolutions technologiques : en essayant d’en mettre plein les yeux à son public, les équipes ont révolutionné d’abord d’inventivité, puis de moyens,...

le 29 mars 2018

Behind_the_Mask

Spirits in the Material World

Que dire ? Que dire à part "C'est génial !" Que dire à part : "Il faut y aller putain ! Que dire à part : "Wouha !" Un petit "Merci Steven ?" Certainement. Car Ready Player One, c'était un fantasme...

le 28 mars 2018

Gand-Alf

Insert Coin.

La nostalgie, c'est quand même bien pratique. Ca nous offre l'occasion de nous replonger avec émotion dans nos vieux souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de les enjoliver au passage et de pouvoir se...

le 9 avr. 2018

Joker
Jules-Ferdy

Il y a autant de vision du Joker qu'il y a d'humains et leurs folies quotidiennes.

Je sors juste de la séance en avant première de Joker. La nouvelle histoire, réinterprétation de 2019 du clown le plus meurtrier juste après Ronald Mc Donald. Beaucoup de hype autour du film, le...

le 4 oct. 2019

Alita: Battle Angel
Jules-Ferdy

Gally: Makkaku que t'on t'il fait

Hey tout le monde, hier pour mon anniversaire, j'ai eu une place gratuite pour la séance de mon choix au CGR Centre.J'en ai donc profité pour aller voir Alita Battle Angel. Tout d'abord c'est...

le 16 févr. 2019

Alien: Covenant
Jules-Ferdy

Comment briser une mythologie....

Alien Convenant, suite de Prometheus, préquelle direct à Alien Le 8ème passager. Dire que j'attendais ce film de Ridley Scott, le papa avec Giger au design et Dan O'Bannon au scénario de cette...

le 10 mai 2017