J'ai surtout vu des youtubeurs, twittos dirent que c'était « le film de l'année », « le meilleur Spieberg », « un blockbuster intelligent ».


Alors je suis d'abord très déçu j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir vu le même film. Avant de spoiler comme un malade allons sur tout ce qui est autour.


Tout d'abord en ce qui concerne la nostalgie/référence. J'en ai absolument RIEN À BATTRE. Cela ne me fait ni chaud ni froid. Et il est assez rigolo de voir des personnes dirent que ça ne joue pas la nostalgie mais d'être très content du fait de jouer sur les souvenirs de leur enfance. Bon OK cela ne joue pas sur la nostalgie sur la Madeleine de Proust. C'est un poil différent.
La nostalgie c'est le regret.
La madeleine de proust c'est le rappel d'une mémoire passée qui va évoquer des sentiments, sensations.


Et donc quand tu vois un Tyranosaure poursuive une voiture ce n'est pas de la nostalgie c'est juste que cela remonte le souvenir de Jurrasic Park et le plaisir qu'on a eu à regarder le film.


Au delà de ça toutes ces références ne servent à rien tant au niveau du scénario qu'au niveau du prétendu message. C'est à la fois bien et pas bien. C'est bien parce que si tu n'as pas la référence tu reste dans le film. C'est mal parce que ça a un côté très « putaclic ».


Ensuite au niveau de la réalisation. Ouais c'est assez joli mais bon j'ai déjà joué aux jeux vidéos je sais que dans une cinématique on peut faire bouger la caméra comme on veut. Et donc bah… rien de neuf… le cinéma fait du jeux vidéos… youpi.
Je dirai que même parfois il en fait trop. Dans la scène de la boîte de nuit je voulais vraiment qu'il se calme et qu'il arrête de tourner autour des personnages.


Bon là c'était les points positifs. Passons maintenant au reste :
1) Les personnages sont vraiment pas intéressant


Le personnage principal est plat comme la mort. C'est vraiment un stéréotype du gentil petit héro que ça en devient écœurant.
Le personnage féminin est un peu plus intéressant parce qu'elle semble avoir une personnalité… mais bon ça ne va pas chercher très loin non plus.


Le méchant est… méchant… très méchant. Il est tellement méchant que tu as envie qui gagne à la fin. Franchement en 2018 on ne peut plus faire de telles clichés c'est pas possible. Et j'entends les gens dire « c'est pour rendre hommage aux années 80 où c'était la même chose » et si j'entends très bien ça je ne le comprends pas. Ce n'est pas parce que quelque chose était mauvais qu'il faut continuer. Ou alors c'est juste de la… Nostalgie ?


2) Le scénario passe à une vitesse folle


Franchement c'est ultra rapide tout passe à 100 à l'heure on n'a vraiment pas le temps de comprendre ce qui se passe. Je pense qu'il y a tout un arc bien pourri qu'on peut enlever et poser un peu plus le scénario.


Le point le plus hallucinant c'est


La mort de la tante du héro. Quoi vous vous en souvenez plus ? Mais si à un moment elle se fait buter mais après on s'en fout.
C'est nul pour pleins de raisons :
- aucun impact émotionnel
- aucun impact émotionnel
- c'est la seule personne qui meurt mais on retiendra plutôt la mort du géant de fer. La mort d'une personne est moins important que la disparition d'un skin virtuel…
- à quoi ça sert dans l'histoire ? On enlève cette le scène le film change ? Ah non il est juste moins débile…


Enfaîte tous les arcs avec le méchant sont merdiques. On s'emmerde, c'est inintéressant et on sait que les gentils vont gagner à la fin. À quoi ça sert ?
Steven tu n'as que 2h20 de film raconte nous une histoire intéressante.


Ensuite si j'ai bien compris comment ils trouvent la résolution à la première énigme (et encore c'était débile… en 5 ans personne n'avait trouvé ? vraiment ?) Pour tous les autres j'ai rien compris, mais vraiment rien.


Cet autre problème de vitesse va se retrouver dans l'histoire d'amour. Franchement qui y croit ? On a déjà vu une histoire d'amour plus artificiel pour ça ? Comment est-ce possible ?


3) J'ai 30 ans je ne suis pas débile


Au début je pensais que Steven me prenait pour un débile léger. Puis je me suis dit « mais bien sûr il vise un public d'enfants fan des années 80 » mais ça n'a pas beaucoup plus de sens.


C'est mon côté vieux con mais si Steven a compris une chose à notre époque c'est que plus tu prends les gens pour des cons plus ils sont contents.


Attention le 4ème point va vous étonner :
- la base du scénario est débile : si tu trouves les 3 clés tu gagnent 500 milliards de $. Waou, vraiment ?
- le déroulé du scénario est débile : personne ne comprend pourquoi il trouve ses indices et pas les autres…
- le deus ex machina de fin est débile :


vraiment ? Une vie en plus ? Ça sort de nulle part ET casse tout ce qu'on a vu vraiment.



  • le méchant est débile, ses motivations son débile et surtout SURTOUT : il est méchant parce qu'il veut rendre le jeu payant mais en même temps on te montre que le jeu est déjà payant et qu'il ruine. En quoi il est « plus méchant » ?

  • Pourquoi le héro a un tapis roulant et des élastiques alors que des personnes jouent dans la rue. C'est un peu comme la Wii au début c'est rigolo mais toute personne sérieuse à acheter une vraie manette pour joueur.

  • l'histoire d'amour est débile : chacun sait que derrière chaque skin cool se trouve une fille canon

  • la fin est débile profond :

    La dernière des dernière énigme consiste à ne pas signer le contrat dans le jeu. OK…
    Mais alors pourquoi il le signe dans la réalité et qu'il à vraiment le contrôle et toute la thune ? Donc en gros si il avait signé il n'aurait pas pu signer le vrai contrat ? vraiment ?




Peut-être que ça t'apprend « quand on te donne un contrat refuse mais si on t'en donne un autre signe le les yeux fermés ».




  • La morale de fin me prend pour un débile :

    Les jeux c'est bien ça permet aussi de rencontrer des vrais gens etc. (message positif qu'on entend pas beaucoup je l'accorde)
    La réalité aussi c'est bien les amis. Alors moi j'ai une superbe meuf et je suis riche donc je vais pouvoir rouler des patins avec ma copine tout en buvant du champagne sur un dos d'éléphant pendant que vous… bah… vous allez vous faire chier pendant 2 jours.



4) Steveen, Steveeeen, Steeeeeeven (tout en se caressant le corps)


Bon je comprends qu'on soit fan de Speilberg il a toujours su ce que les gens voulaient voir et il sait utiliser une caméra.


Mais dire que Steven a tout compris au jeux vidéos et à notre époque c'est un peu oublier qu'il a des scénaristes… exactement de la même façon que le méchant a un pool de geek derrière lui pour lui souffler des références.


Je brise un mythe mais il faut le savoir.


BREF CONCLUSION


J'ai pris un certain plaisir jusqu'à la fin de la course de voiture.


Le reste c'est de la merde.

tiot
5
Écrit par

Créée

le 31 juil. 2018

Critique lue 611 fois

1 j'aime

tiot

Écrit par

Critique lue 611 fois

1

D'autres avis sur Ready Player One

Ready Player One
Sergent_Pepper
6

The grateful eighties

Le blockbuster a toujours indexé sa hype sur les évolutions technologiques : en essayant d’en mettre plein les yeux à son public, les équipes ont révolutionné d’abord d’inventivité, puis de moyens,...

le 29 mars 2018

161 j'aime

26

Ready Player One
Behind_the_Mask
10

Spirits in the Material World

Que dire ? Que dire à part "C'est génial !" Que dire à part : "Il faut y aller putain ! Que dire à part : "Wouha !" Un petit "Merci Steven ?" Certainement. Car Ready Player One, c'était un fantasme...

le 28 mars 2018

142 j'aime

42

Ready Player One
Gand-Alf
8

Insert Coin.

La nostalgie, c'est quand même bien pratique. Ca nous offre l'occasion de nous replonger avec émotion dans nos vieux souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de les enjoliver au passage et de pouvoir se...

le 9 avr. 2018

103 j'aime

23

Du même critique

Dark
tiot
5

4/10

Je regardé seulement 4 épisodes mais je n'avais pas le courage d'aller plus loin. Et de toute façon je suis sûr de ne pas aimer la suite. Alors en point positif. Je trouve que cela fait du bien de...

Par

le 26 déc. 2017

11 j'aime

7

L'Aurore
tiot
7

Critique de L'Aurore par tiot

Alors commençons par les défauts, si l'histoire est à la fois touchante et très simple et ne permet pas de tenir sur 1h30 avec des péripéties aussi pauvres et un changement de style vers le mileu du...

Par

le 22 août 2012

3 j'aime

Gravity
tiot
9

Critique de Gravity par tiot

Il n'y a pas de doutes Cuarón est un très bon réalisateur, il arrive à un très grand niveau de réalisation. Il y a dans gravity un immense travail sur la mise en scène et sur les mouvements de...

Par

le 29 déc. 2013

2 j'aime