Regrets éternels par youli
Ce film vaut surtout pour son contexte : le scénario est en effet une allégorie de la lutte contre l'invasion japonaise, et le happy end de l'histoire originale (d'abord une nouvelle, "Histoire de l'échange des chaussures" -- ou "Yi Xie Ji", écrite par DONY Yinghan pendant la dynastie Ming (1368-1644) --, puis un opéra en 1936) est transformé en fin tragique par le scénariste-interprète principal (d'un rôle féminin, comme cela se faisait à l'époque en Chine) MEI Lanfang (star de l'Opéra de Pékin, ami de Chaplin, d'Eisenstein et de Douglas Fairbanks), pour bien marquer son opposition à l'agression japonaise.
Il est également le 1er film en couleur chinois, tourné en 16mm puis converti en 35mm, et est réalisé par FEI Mu, également metteur en scène cette même année de "Printemps dans une petite ville" ("Xiao cheng zhi chun"), considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre du cinéma chinois classique.
Malheureusement, je dois avouer que le film fut assez pénible à suivre : une histoire compliquée bien que classique, des chants et une musique nasillarde, et pour compléter le tout il ne reste aucune copie du film en bonne qualité.
On lui préférera donc d'autres films du même genre pour s'en faire de meilleurs impressions esthétiques...