Mais quelle claque !


Je ne vais pas m'en cacher, j'ai avant tout regardé Rememory pour observer le jeu d'acteur de Peter Dinklage et voir s'il savait faire autre chose que Game of Thrones et je me répète mais quelle claque !


Rememory un film de Mark Palansky avec Peter Dinklage (Samuel Bloom) comme personnage principal, Martin Donovan (Gordon Dunn), Evelyne Brochu (Wendy) et Julia Ormond (Carolyn Dunn) pour ne citer qu'eux. Réalisateur et acteurs qui m'étaient inconnus à part Dinklage, je me suis lancé à corps perdu dans cette histoire qui ne m'a pas laissé intact.


Dans un futur très proche où la technologie est légèrement avancée, un brillant scientifique, Gordon Dunn, a inventé une machine permettant de revoir ses souvenirs qu'ils soient oubliés ou bien intacts. Sa découverte prend une très grande ampleur et promet de marquer son temps à coup sûr mais voilà qu'il est retrouvé mort peu de temps après. Nous suivons donc Samuel Bloom (Peter Dinklage) qui cherche à obtenir cette machine pour retrouver le souvenir de la mort de son frère pour savoir quels étaient ses derniers mots. Pour cela, il va chercher à comprendre la mort du Dr Dunn et à retrouver son potentiel tueur et dans son enquête, il va découvrir peu à peu les différentes personnes - et leurs souvenirs - qu'il côtoyait mais également les risques d'une technologie pas encore au point.


Ce qui m'a semblé au premier abord être un film d'enquête s'avère être en réalité bien plus que ça. Ce n'est pas vraiment la cause de la mort du scientifique qui nous intéresse - nous et notre héros - mais plutôt les vérités que tous ces souvenirs renferment. Les cicatrices qui restent...
Le rythme est bien géré bien qu'au bout d'un moment j'en ai eu un peu marre de remonter la piste au fur et à mesure de la quête de Sam Bloom mais justement ça s'est arrêté au bon moment. L'histoire est très bien menée de bout en bout, on s'attache bien aux personnages et certains laissent place à des scènes d'émotions vraiment très fortes.


Lorsque le vieil homme atteint d'Alzheimer peut revoir toute sa vie avec la guerre, la personne qu'il a aimé, la mort de son chien et que la caméra filme ses souvenirs qui défilent devant lui sur la machine et que l'on peut voir ses yeux émerveillés et embués de larmes, c'est tout simplement magnifique et profondément touchant.


De même, lorsque Sam Bloom peut enfin voir à la fin ce qu'il a fait et qu'il comprend tout, c'est si tragique et d'un côté on ne peut pas le blâmer, ne veut pas.


C'est le genre de film où le final explique tout et vous laisse sans voix donc je recommande très fortement d'aller jusqu'au bout et de vous laisser attendrir par cette histoire.


Au niveau du jeu des acteurs, Peter Dinklage livre une prestation parfaite de vérité, de bon cœur et de tristesse. Julia Ormond et Martin Donovan jouent très bien également et il n'y aucun acteur en-dessous d'un autre.
Pour la réalisation, comme détaillé dans le spoiler plus haut j'ai beaucoup apprécié certains plans. Après le fait de vouloir filmer des souvenirs à la première personne est un pari difficile à respecter mais je trouve que ç'a été très bien fait, bien que parfois un peu brouillon.


La musique ne m'a pas paru spécialement intéressante au début mais à la fin elle est absolument poignante dans les meilleurs moments et apporte une dimension tragique vraiment de très bonne qualité.


En conclusion, Rememory est un drame dont on se souviendra et qui ne manquera pas de vous mettre la larme à l’œil !

LouisDuclos
9
Écrit par

Créée

le 26 août 2017

Critique lue 5.4K fois

3 j'aime

Louis Duclos

Écrit par

Critique lue 5.4K fois

3

D'autres avis sur Rememory - La Machine

Rememory - La Machine
padri18
4

Wasted Dinklage

Avec un pitch techno-futuriste et Peter Dinklage en lead, ma curiosité était piquée. Malheureusement, le soufflet retombe très vite. Car si le concept est intéressant, l'exécution, elle, laisse à...

le 18 sept. 2018

2 j'aime

Rememory - La Machine
kassleb
5

Qu'on peut malheureusement oublier...

Une bonne idée de départ Un film sans violence sous jacente Des acteurs sans être exceptionnel, qui font le job. Mais au final, on s'ennuie ferme, car le job est très mou. Et donc quand on a deviné...

le 2 nov. 2020

Rememory - La Machine
AlienistoRockologue
6

Critique de Rememory - La Machine par AlienistoRockologue

L'idée n'est pas si originale que ça mais aurait pu être mieux mise en forme. Cette enquête se révèle hélas trop plombante et surtout décevante pour que le film puisse être mémorable.

le 20 sept. 2020

Du même critique

Rememory - La Machine
LouisDuclos
9

Souvenirs et émotions

Mais quelle claque ! Je ne vais pas m'en cacher, j'ai avant tout regardé Rememory pour observer le jeu d'acteur de Peter Dinklage et voir s'il savait faire autre chose que Game of Thrones et je me...

le 26 août 2017

3 j'aime

La Ligne rouge
LouisDuclos
9

Chef d'oeuvre

Alerte chef d'oeuvre ! Ce film que vous allez voir est absolument génial et je recommande FORTEMENT de le regarder d'une traite, dans le noir et en étant concentré à fond ! Cette oeuvre, il faut la...

le 30 juil. 2017

2 j'aime

2

Les Chemins de la liberté
LouisDuclos
9

Aux portes de la mort

Juste incroyable. Ce film dépasse à mon sens beaucoup beaucoup d'autres oeuvres produites même récemment et pourtant je ne comprends pas de lire autant de mauvaises critiques. L'histoire est juste...

le 18 août 2017

1 j'aime