Alors tout d'abord jusqu'à hier soir je n'avais vu ce film que lors de son premier passage sur canal +. Je devais avoir 12 ans et tout en décodant fort bien son pouvoir nanardesque propre à cette décennie, il avait ces petits plus qui font qu'il a toujours eu une petite place dans mon cœur au point de le rendre inoubliable et de le regarder à nouveau...
Avec quand même la petite crainte qu'il soit en fait tout moisi.

En fait c'est le contraire, ce film est bourré d'humour, de scènes d'action bien réalisées et spectaculaires par la grâce de ce vieux routier de Guy Hamilton qui signe ici son (quasi) dernier film.
Quand j'ai vu son nom au générique cela m'a fait bizarre.

Mais revenons à notre histoire : ça commence comme un truc glauque de nuit façon un justicier dans la ville.Les rues semblent désertent et abandonnées à la violence.
Notre futur héros est un flic basique ( il mange tout seul comme un con dans sa bagnole de patrouille en écoutant les ondes), à la moustache spectaculaire, dont la seule particularité semble être la probité qui fait défaut à ses collègues.
Pas de bol à cause de cela il se retrouve, à moitié groggy après une bonne baston à trois contre un ( embuscade), à couler gentiment dans des eaux noires et glacées au volant de sa bagnole, quand deux hommes grenouilles s'approchent de la voiture de patrouille.
Tout cela sent bon la mise en scène pour le retirer de la circulation, préambule indispensable à un nouveau départ imposé dans une organisation secrète gouvernementale ( enfin organisation ils sont littéralement 3 pelés la dedans :D).
Bref notre héros se réveille rasé ( quel choc) et se voit expliquer qu'il va devenir le bras exécutif ( mais non armé) de ladite organisation chargée d'agir de manière définitive quand les méthodes légales échouent piteusement dans cette Amérique corrompue.
Confié aux bons soins d'un vieil assassin coréen grand maître d'un art martial millénaire il devra tout réapprendre pour tenir les objectifs qu'il devra accomplir sous peine d'être lui même exécuté.

Et c'est là où ça devient intéressant car il s'installe un rapport maître/élève qui change complètement le ton du film avec des séquences qui misent beaucoup sur l'humour, et ma foi cela fonctionne très bien à coups de petites piques et de différences culturelles bien senties.
Cela fait penser à Yoda et Luke dans l'empire, voire à un degré moins au premier Karaté Kid.
Bon, les aventures de Remo sont tirés d'une loooooongue série de livres, non lus ce qui m'empêche de savoir si cette relation était déjà basée sur l'humour ou a été rajoutée de manière opportuniste.

Pourtant le film part de loin : j'y connais rien en photo de film donc je n'en dirais rien mais la musique est absolument dégueulasse et ridicule ( typique de cette époque) et pourtant on se surprend à l'apprécier par moment ou à guetter l'extrait qui va accompagner l'action : bref de manière incompréhensible ça finit par fonctionner.

Mais le plus gros choc c'est l'acteur principal : un physique juste impossible ( avec des moustaches passe encore), le genre de mec qui oserait même plus se présenter pour un premier rôle aujourd'hui. D'ailleurs au début j'ai cru que c'était un cascadeur dont c'était le premier film, juste embauché pour assurer sans doublure les nombreuses et spectaculaires cascades.
MAIS NON : ce mec est vraiment un acteur et a même tourné dans de nombreux films et pas que des navets
Son jeu basé sur l'humour et une sorte de détachement passe incroyablement bien.
Idem pour son partenaire joel Grey ( un mec oscarisé qui a tourné dans ce film on rêve ^^) déguisé en Coréen et dont les répliques avec Remo font une grosse partie du sel de ce film et aide à lui sortir la tête de l'eau et à ne jamais se prendre au sérieux

Ensuite c'est des scènes de bravoure jamais bâclés : la statue de la liberté, courir sur du béton liquide ou de l'eau ^^ , infiltrer un complexe industriel gardé par des dobermans inoubliables.

Bref un subtil ( j'aurais jamais cru écrire ce mot ici) mélange entre scènes d'action et scène de chamaillerie entre les deux personnages principaux.

Bon ensuite faut pas se leurrer, c'est typiquement le genre de film qu'on peut facilement détester ou trouver mauvais, mais je suis persuadé que contrairement à une foule d'autres films tout genre confondu vous n'oublierez jamais ce Remo Williams.

Aparté :
Ce film a même été nominé aux oscars pour le maquillage!
Bon à part Joel Grey transformé en vieux coréen je ne vois pas pourquoi.
En même temps son maquillage montre toute la différence entre un boulot acceptable et la ridicule transformation de Connery en Spock asiatique dans On ne vis que deux fois ( comprenne qui pourra) :D
aldosavage

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films dont on aimerait voir une suite

le 19 nov. 2012

aldosavage

D'autres avis sur Remo sans arme et dangereux

Remo sans arme ET dangereux

le 19 nov. 2012

AMCHI

Sympa sans plus

Film d'action des années 80 que je n'avais pas revu depuis mon enfance et bien que réalisé par Guy Hamilton qui a tourné 4 James Bond Remo sans arme mais dangereux n'est pas aussi connu que d'autres...

le 26 avr. 2015

Fatpooper

Supercop

Cela peut paraître surprenant, mais il fut une époque où Fred Ward était bankable, une époque où des producteurs avaient foi en son talent. Bien qu'il n'ait jamais réellement su se distinguer de...

le 27 juil. 2014

La Forteresse cachée

Critique de La Forteresse cachée par aldosavage

J'ai encore le souffle coupée par la scène où Toshirō Mifune poursuit deux cavaliers sur un étalon, au galop de course, en brandissant son sabre avec ses deux mains... Pour le reste, ben, comment...

le 6 juil. 2013

L'Homme qui tua Liberty Valance

John Wayne, mon héros

L'homme qui tua Liberty Valance, c'est un des ces westerns qui pour moi atteint la perfection ( on ne va pas chipoter). On pourrait disserter sans fin sur le contenu de ce délicieux mille-feuilles,...

le 7 juil. 2013

L'Aigle de la neuvième légion
aldosavage

L'aigle qui était probablement un taureau

C'est mauvais et ceux ne sont pas quelques plans sympathiques de l' Écosse (et de la Hongrie) qui vont sauver ce film du naufrage. L'idée de départ, bien que fantaisiste, est intéressante avec cette...

le 11 sept. 2012