Renaissances est le prototype du genre de film remplit de bonnes idées mais qui échoue à les raconter.


Pour ma part, je trouve ce phénomène assez frustrant. Car je ne peux m'empêcher de penser qu'à cause d'un budget conséquent et d'une logique de production ancrée dans l'industrie cinématographique, le film cherche à plaire à tout le monde. Par industrie, je pense à la nature purement économique d'un film - un produit audiovisuel qui doit être vendu, comme tout autre produit -.


Pourtant, l'idée de base est intéressante : un milliardaire qui paie pour que l'on transfère sa conscience, dans un corps hôte afin d'éviter la mort. Cependant, cette coquille a eu une vie. Plusieurs points de l'intrigue de base laissent, à mes yeux, présager de bonnes choses.
Le rapport au temps - et donc à la mort -, ce que l'on laisse derrière nous, malgré que l'on ne soit pas mort, la confrontation avec l'ancienne vie de notre nouveau corps, etc.


Malheureusement, le film échoue, pour moi, à traiter ces points.


Premièrement, le film est un mélange de genre. De tellement de genre, qu'il n'arrive à être aucun d'eux. Il est un peu de chaque ; médiocre dans tous. Le film comporte une romance sans l’approfondir. La science-fiction n'est en réalité qu'un prétexte à l'intrigue. La progression se veut celle d'un thriller mais lorgne sur le cinéma d'action. Pour finir, ces scènes d'actions, pour la plupart mal amenées et sur-faite, créent un rythme bâtard.


L'autre gros point noir, est pour moi l'écriture des personnages.


Le personnage principal n'est presque pas présenté avant son changement de corps. Personnellement, je n'ai pas eu l'impression que ce personnage était le même, avant et après. Ces réactions me paraissent totalement inappropriées par rapport au vieil homme malade qu'il était. Et pourtant, la scène de "rééducation" est censée nous montrer qu'il s’habitue à son nouveau corps, etc. Malheureusement, elle est montée pour qu'on ne s'y attarde pas !
En fait, les seules choses que j'ai pu voir du personnage principal me donne l'impression que toutes les réactions qu'il a une fois dans son nouveau corps, sont celles d'un autre personnage. Et je n'arrive pas à croire à ce changement. C'est d'ailleurs là que la "science-fiction" rentre en jeu.


Il faut justifier que notre personnage sait se battre, alors on trouve un petit truc sur l'esprit de l'ancien hôte - militaire badass - qui est encore présent blablabla.


Et puis je trouve le "bad guy" transparent et son bras droit, une caricature. Le personnage de la "belle" n'est pas assez exploitée - comme pouvait laisser penser le synopsis -. Etc, etc.


Le résultat final est un pseudo film d'action, mal rythmé, sous fond de science-fiction, qui tente d'être un thriller. Dommage.

TomyGordon
4
Écrit par

Créée

le 5 août 2015

Critique lue 279 fois

2 j'aime

TomyGordon

Écrit par

Critique lue 279 fois

2

D'autres avis sur Renaissances

Renaissances
langpier
3

Philosophes au comptoir

Doté d'un CV le distanciant de toute normalité dans le monde du cinéma, Tarsem Singh a su marquer les esprits grâce à l'originalité de sa mise en scène. Le réalisateur hindou a su faire preuve en...

le 12 août 2015

24 j'aime

13

Renaissances
Quentin_Latragna
5

Oui mais non.

Pourquoi 5 ? J'aime : -Les films de science fiction -Les acteurs qui sont dedans -Et parce que je suis rarement capable de noter en dessous de 5. Mise à part ça, ce film est creux et sans...

le 1 août 2015

14 j'aime

3

Renaissances
ManuKat
5

Renaissance courte

Je mets la moyenne car ce film n'est pas mauvais. En faisant court, il est dommage que l'action gâche un développement qui aurait pu être plus "psychologique" où plus profond. Le gentil cobaye contre...

le 31 août 2016

11 j'aime

3

Du même critique

Renaissances
TomyGordon
4

Tic-Tac, le bonbon du futur

Renaissances est le prototype du genre de film remplit de bonnes idées mais qui échoue à les raconter. Pour ma part, je trouve ce phénomène assez frustrant. Car je ne peux m'empêcher de penser qu'à...

le 5 août 2015

2 j'aime

Far Away - Les soldats de l'espoir
TomyGordon
3

Petit football à Omaha Beach

Far Away est un film qui m'a laissé un goût amer. Une impression particulièrement désagréable qu'il essayait de ressembler à autre chose. Commençons par les bons côtés. Déjà, l'histoire. Dans...

le 1 août 2015

2 j'aime

1

Terminator : Genisys
TomyGordon
3

Nachos et Guacamole temporel

Tout d'abord, je précise que je ne suis pas familier de l'univers de Terminator. J'ai découvert cette franchise assez tard et je n'avais donc pas particulièrement d'attente concernant cet opus...

le 24 oct. 2015

1 j'aime