Lorsque je suis tombé sur Renaldo & Clara, j'ai cru à une de ces pages qui concernent des projets n'ayant jamais vu le jour, tant le fait que Bob Dylan ait pu réaliser un film de 4h et qu'il soit si confidentiel semble impossible. C'est pourtant bien vrai, Renaldo & Clara existe et c'est alors aussi tentant (j'adore Bob Dylan) qu'effrayant (on parle quand même d'un film de 4h réalisé par un chanteur dont la plupart des chansons sont cryptiques)

Il n'est hélas disponible qu'en qualité VHS : il faut croire que Dylan, pas fans du concept d'échec commercial l'a discrètement mis au placard. Qualité VHS, absence de sous-titres, durée exceptionnelle, là ça commence à être juste alarmant. L'histoire a intérêt à être folle sinon le moment risque de s'avérer assez douloureux.

Pour être tout à fait honnête je cherche encore l'"histoire", le film est TRES EXPERIMENTAL. Alternant les scènes de concerts, de loges, les interviews, et quelques autres scènes narratives, Renaldo & Clara se déroule lors du Rolling Thunder Revue - une des tournées les plus fameuses de Bob Dylan - et donne l'impression d'une fiction cachée dans un documentaire. Malheureusement, aller chercher les détails de cette fiction en recueillant les bribes que l'on peut en comprendre durant les quatre heures de métrage est au delà de mes forces, je ne vais donc pas m'appesantir là dessus, d'autant plus que ce n'est finalement pas là que là que réside l'intérêt du film.

Car oui, Renaldo & Clara est un film digne d'intérêt, il tire son caractère exceptionnel de son improbabilité qui, couplée à une volonté forte d'expérimenter en fait un document tout à fait unique. Il regorge de belles images (notamment lors des concerts) et de scènes improbables (un mec habillé en ange jouant du violon, Joan Baez chantant aux cotés d'une vieille dame, un pique nique chantant au bord d'une falaise avec Ginsberg...) et nous donne l'impression de faire partie d'une tournée, avec toutes les incompréhensions et les étrangetés que cela implique. Tout cela fait de Renaldo & Clara un témoignage assez fascinant de son époque, nous plongeant dans le quotidien d'une de ses plus grandes icônes.

Sur certaines parties les scènes non musicales semblent servir à illustrer les scènes musicales : Hurricane est suivie d'une interview de Rubin Carter ainsi que d'un micro-trottoir sur la condition des afro-américains, des retrouvailles entre Dylan et Baez font suite à Diamonds and Dust. C'est alors très intéressant car cela remet les oeuvres musicales dans leur contexte et nous permet aujourd'hui d'en comprendre encore mieux l'importance.

Renaldo & Clara est donc un film unique et intéressant, mais on sent que cela a été fait à la "va vite" et que ça manque de la rigueur nécessaire pour happer le spectateur pendant 4h. Il est à voir donc comme un témoignage de son époque et une plongée dans l'intimité de l'une des plus grandes idoles de la musique, mais est hélas trop répétitif et bâclé pour être captivant et restera complètement imbuvable pour qui ne s'intéresse ni a Bob Dylan ni au rock des années 60/70.

arthurdegz
5
Écrit par

Créée

le 2 mai 2024

Critique lue 1 fois

arthurdegz

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Renaldo & Clara

Renaldo & Clara
arthurdegz
5

Blowin' in the Wind

Lorsque je suis tombé sur Renaldo & Clara, j'ai cru à une de ces pages qui concernent des projets n'ayant jamais vu le jour, tant le fait que Bob Dylan ait pu réaliser un film de 4h et qu'il soit si...

le 2 mai 2024

Du même critique

L'Arnaqueur de Tinder
arthurdegz
2

L'arnaqueur c'est Netflix

Février 2022, c'est le documentaire choc du moment sur Netflix, l'Arnaqueur de Tinder ou comment un goujat peu scrupuleux s'est payé sa meilleure vie d'influenceur grâce à l'argent de femmes que l'on...

le 23 févr. 2022

17 j'aime

L'Acteur
arthurdegz
8

L'incompris

La première scène est à l'image de son début de carrière, il suffit qu'il arrive, quand bien même ce soit pour se faire un café, pour que ce soit drôle, pour qu'il dévore l'écran et accapare toute...

le 5 janv. 2024

11 j'aime

3

Strawberry Mansion
arthurdegz
9

Dystopie onirique

En voyant un jeune inspecteur des impôts se rendre chez une vielle dame new-age pour auditer ses rêves sur K7 vidéo, on comprend assez facilement que le film ne se déroule pas dans notre monde, mais...

le 15 sept. 2022

4 j'aime