Mon top horreur / fantastique de l'année 2020:
https://www.senscritique.com/liste/Mon_top_personnel_horreur_fantastique_2020/2923873
(8/10 + 0,5 pour le résultat obtenu avec des moyens aussi modestes) Entre horreur psychologique et horreur sociale, ce sobre et malin "rent-a-pal" est définitivement une bien bonne surprise. Le film nous propose une variation pour le moins originale sur le thème (désormais rebattu) du retour aux années 80-90 pré-internet, autour d'un quadra solitaire (devant s'occuper de sa mère grabataire) qui cherche à faire des rencontres à travers une version archaïque de Tinder (à partir d'annonces sentimentales immortalisée sur VHS!). Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le scénario.
S'appuyant sur 4-5 acteurs seulement (et notamment 2 bons acteurs masculins principaux, dont un Wil Wheaton bien connu des spectateurs de "Big Bang Theory"), le film monte lentement mais sûrement en tension, à travers une mise en scène convaincante; on s'attache véritablement au personnage principal et à son devenir (sentimental et psychiatrique). La BO électro du film est également excellente. On regrettera peut-être seulement une conclusion quelque peu convenue et attendue, mais l'expérience fut dans l'ensemble convaincante.
N.B.: il ne fait définitivement pas bon être un aidant auprès d'une personne grabataire dans cette cuvée 2020, cf. également "The Mortuary Collection"...