Resistance
Resistance

Film de Amit Gupta (2011)

J'ai commencé Resistance un peu par hasard et parfois, le hasard fait très mal les choses. Je crois bien n'avoir strictement rien compris au film, je suis passée totalement à côté. C'est dans ces moments-là que je me sens bien bête et que je me demande si c'est juste moi ou si c'est vraiment le film qui est incompréhensible. Et même Tom Wlaschiha (que j'aime énormément) ne rehausse pas le niveau. Je tiens cependant à préciser que je ne considère pas ce film comme mauvais car j'y ai quand même trouvé quelques points positifs, c'est simplement l'histoire à laquelle je n'ai rien compris. J'en suis même venue à me demander s'il y avait réellement une histoire.

Tout d'abord, le format du film est surprenant. Il ne dure qu'une heure et demi, durée que je trouve étonnante pour un film de ce genre, un film avec une « base historique » (bien que cette dernière soit imaginée d'une manière différente). Généralement, ce type de film dure facilement deux heures. Et c'est peut-être, justement, cette courte durée qui est à l'origine de tous les problèmes. Je me demande si les producteurs n'ont pas voulu réduire l'histoire au strict minimum afin de ne pas ennuyer le spectateur ou une quelconque autre raison, mais en tout cas, cela désert plus le film qu'autre chose.

En effet, en seulement une heure et demi, il est impossible de développer les nombreuses pistes proposées par le scénario. Tout est survolé, rien n'est approfondi. J'ai eu l'impression que le film proposait un nouvel élément pour l'histoire sans jamais le re-mentionner par la suite. Je pense notamment à cette histoire de carte, cette mappemonde. On ne sait pas à quoi elle sert exactement ou comment elle est arrivée dans la vallée, qui l'y a amenée, pourquoi les Allemands la recherchaient à tout prix, on ne sait rien. Avec cet élément, les scénaristes jettent un pavé dans la mare mais ne l'explicitent pas et cela reste une question en suspens. C'est assez frustrant parce que c'est la raison de tous les problèmes qui vont suivre dans l'histoire mais on ne sait strictement rien dessus.

De même, les hommes partent un beau jour de bon matin, sans rien dire aux femmes, les laissant se débrouiller avec le travail de la ferme, sans aucune explication. Il n'est jamais dit par la suite où ils sont ni ce qu'ils font ou encore pourquoi ils sont partis. On suppose qu'ils disparaissent à cause de l'arrivée imminente des Allemands, cependant il n'est jamais expressément dit ce qu'ils partent faire. Après, en faisant le rapprochement avec le titre du film, on peut supposer qu'ils partent rejoindre les membres de la résistance. Néanmoins, au tout début du film, je n'avais absolument pas fait le lien entre les deux (la faute, peut-être, au fait que je n'ai que très rapidement parcouru le résumé du film avant de le commencer et que le-dit synopsis change d'un site à l'autre) donc je suis restée avec cette interrogation en tête durant tout le film, sans jamais pouvoir y répondre puisque ce n'est jamais clairement dit.

L'histoire n'est simplement pas suffisamment développée. L'entraide entre les Allemands et les femmes habitant la vallée, sensée être au coeur de l'histoire, n'est montrée que très rapidement et n'est pas assez détaillée. C'est dommage car ça aurait été vraiment intéressant à voir. Le tout est beaucoup trop superficiel. Pourtant, l'idée de départ est réellement bonne et intrigante, c'est une autre façon d'envisager l'histoire et ce qui aurait pu arriver si le débarquement en Normandie avait échoué.

J'ai toutefois beaucoup apprécié l'alternance anglais/allemand qui donne une impression d'authenticité et qui ne dérange pas la compréhension « orale » du film (c'est l'histoire que je n'ai pas compris, pas ce qu'il se disait). Le film se concentre plus sur les images que sur les mots, ce qui nous donne un magnifique aperçu des paysages sauvages et luxuriants et de la beauté de l'environnement. Le son du vent est également très présent et plaisant, illustrant à merveille l'endroit. Le revers de la médaille étant qu'en ne se concentrant que sur les images, l'histoire manquait cruellement d'explications. J'ai aussi beaucoup aimé qu'on nous ait évités le cliché classique de la fille qui tombe amoureuse de l'officier allemand, je crois que si ça avait été le cas, ça aurait été le summum du mauvais goût. Ce que j'aime le plus avec ce genre de film, c'est que le titre peut être interprété à plusieurs niveaux, j'aime énormément les différentes façons d'analyser et de percevoir les événements.

Comme déjà dit plus haut, les acteurs ne sont, en soi, pas mauvais du tout. J'ai, par exemple, beaucoup aimé l'actrice qui joue Sarah Lewis (Andrea Riseborough) que j'ai trouvée très juste et convaincante. De même, Tom Wlaschiha fait un très bon officier allemand et on pourrait presque apprécier le personnage en lui-même tellement il semble humain et compatissant.

En conclusion, je ne peux pas dire que je sois particulièrement déçue par ce film car je n'avais pas d'attente spécifique, je n'y ai juste pas compris grand chose. Le scénario n'est pas exploité correctement, introduisant plus de questions que de réponses, et ne développe pas suffisamment les éléments clés de l'histoire. Pour le coup, il faut vraiment lire le livre auparavant avant de se lancer, au risque d'être complètement perdu dans le cas contraire.

le 29 juin 2013

The Riot Club

Critique de The Riot Club par Aunbrey

J'avoue (un peu honteusement) que j'ai regardé ce film plus pour les acteurs que pour l'histoire en elle-même. J'en avais lu rapidement le résumé et je l'avais aussi vite oubliée. Mais comme j'ai...

le 16 oct. 2014

Peter Pan

Critique de Peter Pan par Aunbrey

Livre lu en VO Avant de commencer ce livre, je connaissais à peu près l'histoire de Peter Pan. J'avais quelques souvenirs provenant de l'adaptation qu'en avait fait Disney. Mais comme pour tout ce...

le 17 janv. 2014

L'Amant de Lady Chatterley

Critique de L'Amant de Lady Chatterley par Aunbrey

Livre lu en VO. Je trouve que Lady Chatterley's Lover est un roman très difficile à commenter. J'ai pour habitude de baser mon avis sur ce que je ressens lors de ma lecture et c'est là que ça coince...

le 31 oct. 2013