6.7
Ride Your Wave

Long-métrage d'animation de Masaaki Yuasa (2019)

Quand la vague emporte l'amour, que nous reste t-il ? Un film très touchant sur l'amour et l'avenir.

Ride your Wave est un long-métrage qu’il fallait voir dès la sortie mais, par manque de temps, il a fini par passer à coté d’autres priorités. Étant en manque de films d’animation japonais en ce moment, il serait peut-être temps de découvrir ce long-métrage. N’ayant vu aucun long-métrage de la filmographie de Masaaki Yuasa, ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas s’intéresser à ses derniers long-métrages. Et donc, que vaut cette histoire d’amour entre Minato et Hinako ? Et bien, ce long-métrage est très bon et très touchant. En effet, il y a beaucoup de qualités qui font de ce long-métrage un très bon film mais, il y a aussi quelques défauts dont il faut reparler.

Positif

• Hinako est une jeune femme qui a rencontré et est tombée amoureuse de Minato depuis qu’il l’a sauvé des flammes. C’est une femme pleine de vie à laquelle on s’attache très rapidement et une surfeuse très talentueuse. Depuis qu’elle a perdu Minato, c’est comme si elle avait perdu sa joie de vivre, elle fait beaucoup de peine à être ainsi mais c’est compréhensible. Elle a perdu l’homme qu’elle aimait plus que tout au monde, il est donc normal qu’elle ait plus de mal à s’en remettre que les autres. En dehors de ça, elle reste un personnage attachant qu’on a envie de voir s’en sortir.
    Minato est un jeune pompier très doué qui a été inspiré par une personne qui l’a sauvé quand il était plus jeune. C’est un garçon très doué dans beaucoup de domaines et qui aime Hinako de tout son cœur, ça se voit. Il est attachant, gentil, serviable, protecteur… il a énormément de qualités qui fait qu’on comprend pourquoi Hinako est tombée amoureuse de lui. Comment ne pas s’attacher à lui quand on le voit avec Hinako ?
    Wasabi est un jeune homme débutant à la caserne des pompiers qui semble avoir du mal à s’adapter aux exercices à cause de leur difficulté. C’est un jeune homme un peu maladroit mais très attachant par sa personnalité et son envie d’aider Hinako à aller mieux. Et puis, c’est aussi un ami sur lequel Minato peut compter quand ça ne va pas, il n’est peut-être pas meilleur que lui mais il a un grand cœur tout en étant un très bon ami.
    Youko est la petite sœur de Minato et c’est une fille qui se veut assez froide par rapport aux sentiments amoureux tout en gardant sa tête sur les épaules à vouloir aller de l’avant. Franchement, c’est un personnage qui paraît détestable au début mais on finit par s’attacher quand on apprend à connaître ses sentiments. Et puis, elle a un rôle essentiel dans l’histoire pour aider Hinako à aller de l’avant.

• Évidemment, il y a deux relations à suivre dans ce long-métrage. Déjà, il y a la relation principale entre Hinako et Minato qui est très touchante et qui est très bien construite. Malgré les épreuves, on sent que leur amour est un amour sincère qui les a tous les deux changé. Leur relation leur a apporté quelque chose d’important à tous les deux. Sinon, nous avons la relation secondaire avec Wasabi et Youko qui est un peu moins intéressante mais quand même touchante. Entre Wasabi qui doute de sa carrière chez les pompiers parce qu’il n’est pas aussi parfait que Minato et Youko qui fait comme si l’amour ne lui faisait rien alors qu’elle est amoureuse de Wasabi, ça apporte une petite relation assez mignonne entre les deux. Mais bon, la relation principale reste la plus intéressante à suivre dans ce long-métrage, surtout par rapport à Hikano et de son parcours pour remonter la pente.

• Après avoir été sauvée d’un incendie, Hinako et Minato se rapprochent petit à petit au point de sortir ensemble et de vivre leur vie amoureuse de tout leur cœur. Un jour, alors que Minato tentait d’aider un homme qui se noyait en pleine mer, celui-ci disparut. Depuis ce jour, Hinako vit dans la tristesse de ne plus pouvoir voir et profiter de l’homme qu’elle aime. Mais un jour, elle pense voir Minato dans l’eau en chantant leur chanson, serait-elle en train de rêver ? C’est une histoire très touchante et intéressante à suivre pour savoir comment Hinako va s’en sortir et si elle n’est pas en train de rêver.

• Concernant le doublage VF, il est d’assez bonne qualité. Malgré que les noms des comédiens et des comédiennes de doublage ne soient pas trouvables sur internet, on sent que ce sont des comédiens et comédiennes investis dans leur personnage tout en ayant des voix qui collent bien à leurs personnages. Il n’y a que celle de Youko qui colle un petit peu moins que les autres mais on s’y habitue au fur et à mesure que le long-métrage avance.

• Le long-métrage démarre par la découverte de nos deux personnages, Hinako se prépare à aller surfer avec un grand sourire alors qu’elle vient de s’installer et Minato l’observe en train de surfer sur les vagues avec un grand sourire aux lèvres. C’est une belle introduction pour commencer à s’attacher à nos personnages principaux et à nous donner envie d’en savoir plus sur eux et sur ce qui va se passer dans la suite de l’histoire.

• En terme de symbolisme, il y a pas mal d’éléments intéressants dans ce long-métrage. On a ce que représente Minato pour tout le monde, sauf Hinako pour qui il était son bonheur auquel elle s’accroche, ce que représente l’eau et le surf pour Hikano ou encore leur chanson, qu’ils ont chanté ensemble la première fois, qui représente leur lien amoureux à tous les deux.

• La mise en scène de ce long-métrage est très travaillée et ça se voit. Quelle que soit la séquence qui nous est montré, nous avons une mise en scène très soignée qui arrive à bien nous faire comprendre ce qui se passe à l’écran et à renforcer l’émotion comme il se doit. D’ailleurs, la mise en scène est un des points les plus réussis de ce long-métrage.

• Si il y avait un message à retenir de ce long-métrage, c’est un message simple mais efficace. Il faut savoir aller de l’avant et accepter quand ceux qu’on aime partent malgré qu’on oubliera jamais nos meilleurs souvenirs avec eux. C’est un beau message à retenir de la part de ce long-métrage, que ce soit en amour, en famille ou en amitié proche.

• Évidemment, il y a des évolutions à suivre dans ce long-métrage. Que ce soit Hinako avec ce qu’elle traverse, Youko avec son amour pour Wasabi ou Wasabi avec ses doutes sur le métier qu’il fait, on sent qu’il y a de réelles évolutions ici. Le seul qui n’évolue pas, c’est Minato mais celui-ci n’a pas réellement besoin d’évoluer.

• Concernant la tension du film, il y en a malgré qu’il y en ait peu. On a souvent peur pour Hinako et de ce qu’elle pourrait faire d’avoir perdu Minato mais on a surtout peur pour elle dans les quelques situations dangereuses de ce long-métrage. En tout cas, on peut dire que la tension fonctionne ici.

• L’intrigue de ce long-métrage, c’est de savoir si le fait qu’Hikano voit Minato est réel ou pas. Est-ce l’imagination d’Hikano qui fait qu’elle le voit ainsi ou est-ce que Minato est réellement là ? Franchement, c’est une intrigue très intéressante à suivre pour savoir si c’est la réalité ou pas.

• L’animation de ce long-métrage est très jolie. En plus d’avoir son propre style graphique, il nous offre des dessins assez soignés. Certes, ça manque un peu de fluidité dans certaines séquences mais ça reste une très belle animation qui nous est proposée ici.

• En terme d’émotion, ça fonctionne très bien. Que ce soit avec la mort de Minato ou les moments de tristesse d’Hikano, on est souvent touché par ce qui se passe. Surtout quand on voit Hikano pleurer, on ne peut pas s’empêcher d’être triste avec elle.

• Les musiques de ce long-métrage sont très belles et collent bien avec ce qui se passe à l’image. Mention spéciale pour la chanson que chantent Hikano et Minato, c’est une magnifique chanson à écouter quand ils la chantent (VF comme VO).

• La fin est une fin qui fonctionne assez bien. Après tout ce qu’Hinako a traversé, on peut dire qu’elle a mérité cette belle fin qui fera plaisir à voir pour les spectateurs, tout en allant avec le message que le long-métrage nous transmet.

• Ce qui a été le plus travaillé dans l’écriture, c’est la relation principale et ça se voit. Quand on suit bien les différents évènements du passé et du présent, on ne peut pas nier que l’écriture de cette relation a été très soignée.

• Les décors de ce long-métrages sont assez beaux, surtout la plage. Quel que soit le lieu qui nous est montré, nous sommes face à des décors très travaillés qui font plaisir à voir pour les yeux.

• Il n’y a pas grand-chose à dire sur les costumes de ce long-métrage à part qu’ils sont assez charmants tout en définissant assez bien les personnages.

Négatif

• Si il y avait un léger un reproche à faire à la bande-annonce, c’est qu’elle nous dévoile pratiquement tout le long-métrage (ou du moins, tout l’essentiel). En soi, ce n’est pas un drame mais ça fait que ce long-métrage n’a plus grand-chose à nous montrer. Donc, malheureusement, on peut dire que la bande-annonce en a un petit peu trop révélé et qu’il y a peu d’éléments surprenants (concernant Hinako en tout cas).

• Peut-être que ça vient de ma version mais les sous-titres descriptifs des panneaux arrivent un petit peu plus tard que d’habitude non ? D’habitude, les sous-titres de ce style se montrent dès qu’on voit le panneau, mais là, ça vient pratiquement 2-3 secondes après et ça reste un peu sur le plan d’après. Encore une fois, ça peut venir de ma version mais ça reste un léger problème quand même.

• Le chara-design des personnages n’est pas mauvais mais il y a des moments où il est discutable. Par exemple, prenons le moment où Hinako et Minato mangent un sandwich à l’omelette sur la plage, on a l’impression qu’ils ont un cou légèrement plus long que d’habitude sur le plan d’après. Après, c’est un détail donc rien de bien dramatique.

• Il y a un léger faux-raccord lorsque les fêtards se préparent à tirer des feux d’artifices dans le grand bâtiment abandonné. Après leur saut, vous verrez un homme prendre des fusées dans la boîte en invitant tout le monde à se servir mais sans bouger les lèvres. Certes, c’est léger comme erreur mais ça se remarque quand on fait attention.

• Certaines séquences sont un mélange de 2D et de 3D et ce sont des séquences assez moyennes. Non pas qu’elles sont mauvaises mais le mélange 2D et 3D ne passe pas trop quand on voit ces quelques séquences, surtout à coté des séquences où Hinako surffe.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Maintenant, nous avons Hikano qui souffre de ne plus être avec l’homme qu’elle aime et Minato qui n’apparaît que dans l’eau, donc ne peut plus la toucher, l’embrasser et la prendre dans ses bras. Certes, c’est beau de les voir se retrouver, surtout pour Hinako, mais ça apporte aussi de la difficulté à leur couple. Surtout que plus Hikano appelle Minato et plus celui-ci s’affaiblit et a de fortes chances de rejoindre le ciel. A tel point que, lors du dernier sauvetage de Minato avec l’énorme vague, celui-ci disparaît définitivement au ciel alors qu’Hikano essaye une dernière fois de l’appeler après son dîner avec Youko et Wasabi. Heureusement qu’elle semble réussir à aller de l’avant dans la séquence d’après car les adieux sont toujours difficiles, surtout avec les personnes qu’on aime.

Donc, si Minato a voulu devenir pompier et sauver des vies, c’est parce qu’il a été sauvé de la noyade quand il était plus petit. Plus tard, on apprend que c’est Hikano qui l’a sauvé quand il était plus jeune, ça explique pourquoi il l’appelait son héroïne au début du long-métrage et pourquoi il est tombé amoureux d’elle, tout comme elle est tombée amoureuse de lui après qu’il l’est sauvé de l’incendie. L’un a été sauvé de l’eau, l’autre du feu mais c’est un sauvetage de leur héros / héroïne qui a créé cet amour aussi fort entre eux, c’est beau.

Voir Minato et Hikano se rapprocher au point de devenir un couple très proche à travers une chanson est très beau. On les voit se rapprocher petit à petit, avoir leur premier baiser, vivre pleinement leur amour, qu’est ce que cette séquence est belle à voir. Même si on dirait des enfants, on arrive à croire en leur amour quand on voit cette séquence (qui est une des plus belles du film).

La chanson d’Hikano et Minato est une chanson d’amour assez touchante qu’on entend souvent. On pourrait se plaindre que la chanson revient en VO alors que les comédiens et comédiennes les chantent en Français, mais c’est un détail pardonnable à ce niveau là.

Le petit café où ils se rendent lors de l’un de leurs premiers rendez-vous, c’est un café très charmant. J’ignore si ce long-métrage s’est inspiré d’un café du même genre de la vraie vie pour le créer, mais ça donne très envie d’y aller.

Au final, ce long-métrage est une très belle histoire d’amour que les fans du genre doivent voir si ce n’est pas encore fait. On a une mise en scène magnifique, un doublage investi (VF comme VO), des personnages bien développés, une évolution intéressante d’Hikano avec un beau message à retenir, une animation très travaillée et des musiques magnifiques. Après, il est vrai que la bande-annonce a pratiquement tout dévoilé, que le chara-design de certains personnages est discutable dans certaines séquences et qu’il y a quelques légers faux-raccords. Malgré ses défauts, c’est un long-métrage d’animation qui vaut la peine d’être vue, surtout dans une écriture aussi bien gérée. Pour ma part, j’avoue avoir passé un très beau moment devant ce long-métrage et je regrette d’avoir mis autant de temps avant de le découvrir, ça m’a fait passer à coté d’une très belle œuvre pendant plusieurs mois.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation japonais, Attentes pour 2021 et Top Films 2021

le 5 févr. 2022

D'autres avis sur Ride Your Wave

lugdunum91

Ride Your Wave: Je ne comprends pas la hype

110eme film de l'année et découverte de la nouvelle œuvre de Masaaki Yuasa qui m'a paru franchement irritante et molle. On suit l'histoire d'Hinako, une jeune fille passionnée de surf, qui déménage...

le 4 sept. 2021

Oleanema

Après la pluie...

Le réalisateur a l'habitude de nous promener de films complètement barrés à des films bien plus accessibles. Ride Your Wave fait partie de ces derniers, le thème du deuil y étant traité de manière...

le 11 juil. 2019

Boubakar

Vague à l'âme.

Une jeune femme s'installe dans une ville balnéaire afin de pratiquer le surf. Lors d'un incendie, elle va rencontrer un pompier, et une grande passion va les unir, jusqu'à ce qu'il disparaisse,...

le 15 févr. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker