Rio Bravo, film culte à plus d'un titre, est considéré comme le chef d'oeuvre du prolifique créateur de chef d'oeuvre Howard Hawks. Pourquoi ? Parce que Rio Bravo réinvente un genre, au delà du western.
A Rio Bravo, un shérif pragmatique, un ivrogne courageux, un jeune cow-boy ambitieux et un pauvre infirme détiennent le frère de l'homme le plus puissant de la région. Coincé à Rio Bravo à cause du frère assiégeant la ville, ces quatre hommes accompagnés d'un gérant d’hôtel et d'une joueuse de poker seront seuls au monde, face à des ennemis bien plus nombreux prêt à tout pour libérer l'un des leurs. Le film porte bien son titre, l'intégralité de l'action se passe à Rio Bravo et ce décor va se renfermer sur les personnages au fur et à mesure du film, au fur et à mesure que les méchants arrivent. Un scénario exemplaire et une mise en scène sobre qui donnent des idées à beaucoup de réalisateurs indépendants et fauchés qui font de ce film un film culte.
Rio Bravo est à lui seul une vraie leçon de cinéma et de scénario. Western atypique qui alterne moments de comédies, de chansons et de pure action. Le tout sous le nuage de l'amour entre Wayne et Dickinson prêt à gronder à tout moment. Dans un décor qui se renferme sur lui-même, Hawks laisse mouvoir des personnages passionnants qui font l'histoire à eux-seuls. Comme le disait si bien le cinéaste, avec de bons personnages, il n'y a pas besoin de scénario, il se créer tout seul. Rio Bravo en est le plus bel exemple.