Des vilains à corriger, des bagnoles qui dérapent, quelques humains qui roucoulent et au lit

Ça fait vraiment du bien des petits films à l'ancienne de cet acabit : tu lances ça sans rien en attendre sinon une petite récréation sans bout de gras et c'est bien tout ce que tu obtiens, ni plus, ni moins.

C'est d'autant plus agréable que cette formule gagnante, idéale pour se reposer les méninges après une journée merdique au boulot, n'est quasiment plus possible en 2022, où l'on te farcit la tronche de traumas longs comme le bras quand on ne te déclenche pas une crise d'épilepsie avec des effets numériques lourdingues qui repoussent sans cesse les limites de la physique (coucou The grey man et ses course-poursuites à 4 roues qui finissent en métro suspendu direction pluton).

Dans Roadhouse 66, rien de tout cela sinon une petite histoire post-it prétexte à la constitution d'une tranche de vie furtive dans un petit village reculé où chacun a ses habitudes, y compris celle d'emmerder le monde.

Idéal pour constituer un petit buddy movie sur fond de passage à l'âge adulte d'un jeune bourgeois encore trop couvé par son riche papa qui rencontre une ancienne rockstar tourmentée —Willem Dafoe tout jeune déjà si particulier— et accessoirement deux jolies soeurs à séduire (ils aimaient bien ce genre de truc dans les 80's, le duo de soeurs, l'aînée un peu revêche au fort tempérament, et la cadette beaucoup plus douce, lesquelles s'appareillent bien entendu avec les tempéraments similaires des protagonistes, ça me fait sourire personnellement).

Ajoutez à cela un finish en mode course-poursuite comme on n'en fait plus, sans artifice, un peu gauche mais sonorisé par le bruit des muscle-cars qui montent dans les tours et les riffs bien sentis d'une bande son rock'n'roll entêtante.

Combo gagnant pour un soir de semaine, je n'en demande pas davantage.

oso
6
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2022

Critique lue 11 fois

oso

Écrit par

Critique lue 11 fois

Du même critique

La Mule
oso
5

Le prix du temps

J’avais pourtant envie de la caresser dans le sens du poil cette mule prometteuse, dernier destrier en date du blondinet virtuose de la gâchette qui a su, au fil de sa carrière, prouver qu’il était...

Par

le 26 janv. 2019

81 j'aime

4

Under the Skin
oso
5

RENDEZ-MOI NATASHA !

Tour à tour hypnotique et laborieux, Under the skin est un film qui exige de son spectateur un abandon total, un laisser-aller à l’expérience qui implique de ne pas perdre son temps à chercher...

Par

le 7 déc. 2014

74 j'aime

17

Dersou Ouzala
oso
9

Un coeur de tigre pour une âme vagabonde

Exploiter l’adversité que réserve dame nature aux intrépides aventuriers pensant amadouer le sol de contrées qui leur sont inhospitalières, pour construire l’attachement réciproque qui se construit...

Par

le 14 déc. 2014

58 j'aime

8