Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Neon Bull suit le quotidien d’Iremar, Zé, Galega et sa fille Cacá, chargés de prendre soin des taureaux qui participent au Vaquejada, une sorte rodéo local. Ils vivent sur la route, de show en show, dans des conditions insalubres. Ils passent leur journée à nettoyer et préparer les taureaux, jusqu’à les lâcher dans l’arène le soir des représentations. Mascaro recourt à de longs plans-séquences peu dialogués où il scrute le quotidien monotone de ses personnages. Tout cela n’est pas très original, et nous butons très vite sur le manque de relief du dispositif. Mais, à intervalle régulier, Mascaro introduit des éléments hétérogènes. Dans les premières séquences, Iremar prend les mesures du corps de Galega pour lui confectionner une tenue de scène. Nous découvrons alors, dans une étrange scène éclairée aux néons rouges dans laquelle Galega porte un masque de cheval, que celle-ci est danseuse érotique. D’autres scènes discrètement oniriques vont ensuite entrecouper le quotidien des personnages : la démonstration d’un cavalier exécutant un numéro avec son cheval, et dont on ne sait si c’est un rêve ou un spectacle, ou la préparation d’un show avec des taureaux colorés, qui sont les Neon Bull qu’évoque le titre du film. Mascaro installe une alternance décisive, nous le verrons, entre différents modes perceptifs du quotidien. Il façonne une certaine forme d’onirisme très terre à terre, hypnotique, se dégageant de l’enveloppe du quotidien avec des effets de lumière et d’atmosphère qui se confondent avec sa perception « normale ». Les bifurcations du regard sont légères, mais elles sont là.


Lire l'article complet, en libre accès sur Le Rayon Vert

RayonVertCinema
8
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2016

Critique lue 653 fois

RayonVertCinema

Écrit par

Critique lue 653 fois

D'autres avis sur Rodéo

Rodéo
Moulines_Vincent
3

juste pourquoi ?

vendredi soir je me suis dit tient "et si j'allais voir le dernier Dolan ?" pas de chance c'était complet j'ai donc du me rabbatre sur rodéo. J'avoue je pense ne pas avoir compris ce film tant je...

le 24 sept. 2016

1 j'aime

Rodéo
Nicolas_Gilson
8

Critique de Rodéo par Nicolas Gilson

Western hypnotique, BOI NEON de Gabriel Mascaro est une fable sublime, sexuelle et sensuelle qui se joue des codes du et des genres – qu’ils soient ou non cinématographiques. Un film prodigieux,...

le 23 juil. 2016

1 j'aime

1

Rodéo
Cinephile-doux
6

Bienvenue au nordeste

Gabriel Mascaro est né à Recife, tout comme Kleber Mendonça Filho, le plus grand espoir du cinéma brésilien (Aquarius). Après plusieurs documentaires, Rodéo est sa première fiction et il n'est pas...

le 9 déc. 2016

Du même critique

Captain Fantastic
RayonVertCinema
2

Simulacre d’anticonformisme et autres contrefaçons

En plus de la rechercher tout au long du film en la posant comme seule mode de vie acceptable, Captain Fantastic ne fait au fond que reproduire la logique consumériste à laquelle la famille tente...

le 11 oct. 2016

10 j'aime

5

Les Fantômes d'Ismaël
RayonVertCinema
7

Récurrences et Hantises du Cinéma d'Arnaud Desplechin

Avertissement bienveillant au lecteur : que ceux que ledit "spoil" rebute ne lisent les lignes qui suivent qu'après avoir vu le film. "Le cinéma d’Arnaud Desplechin, aussi hétéroclite et hétérogène...

le 18 mai 2017

4 j'aime

6

Western
RayonVertCinema
8

Toute la Tendresse du Monde

Après onze ans de silence, Valeska Grisebach revient avec Western, présenté cette année au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard : un film aussi soigneusement construit qu’il est...

le 13 juin 2017

3 j'aime