7.1
Roma

Film de Alfonso Cuarón (2018)

Voir le film

Origine : Après le succès critique et commercial de ‘’Gravity’’ sorti en 2013, Alfonso Cuarón décide de faire un film sur le Quartier de son enfance, Roma, dans la ville de Mexico.

Avec l’aide de Netflix, il n’aura aucun problème à le réaliser et le film verra le jour en 2018.

Malgré des bonnes critiques et des récompenses, le film sera un échec commercial.

Critique : Comme certains de ses confrères réalisateurs mexicains dont Alejandro González Iñárritu ou Guillermo del Toro pour donner l’exemple, Alfonso Cuarón a réussi à se faire connaitre dans le monde entier et sa filmographie est passionnante.

Pour la première fois dans sa carrière, Alfonso Cuarón va travailler avec une maison de production qui est connue pour sa mauvaise réputation de sous-cinéma et tourner son film en noir et blanc.

Selon mes recherches, il se serait inspiré des travaux de Luis Buñuel pour faire son nouveau film.

Mais, de mon point de vue personnel, je dirai qu’il a tourné en noir et blanc pour parler de son passé et comme l’histoire se passe dans les années 70, le fait qu’il n’y a pas de couleurs, rend les décors et les costumes plus crédibles pour le spectateur.

Et j’ai trouvé que sa mise-en-scène et sa photographie étaient assez proches des travaux de Béla Tarr, un réalisateur hongrois qui fait des films en noir et blanc avec un style contemplatif.

Certes, ‘’Roma’’ n’est pas vraiment un film contemplatif, mais s'en rapproche dans certains plans.

Le réalisateur nous fait des plans magnifiques, même dans des endroits misérabilistes.

Il y a même un plan qui fait art martiaux, la scène où le personnage de Fermín s’entraine avec ses potes.

Côté personnages, Alfonso Cuarón nous présente ses héros d’une façon sympathique et intéressante.

Il y a un moment dans le film, ils vont voir un film français ‘’La grande vadrouille’’, ce qui donne un peu de profondeur.

Et les actrices et acteurs font une bonne interprétation, mention spéciale pour Yalitza Aparicio qui est douée dans son rôle.

Après l’histoire reste classique et gentille, malgré la présence de quelques événements historiques comme la petite révolte contre le gouvernement de cette époque.

Son rythme lent peut poser problème aux spectateurs qui n’ont pas la patience pour ce genre de films.

Et la musique du film n’est pas très marquante.

Verdict : Un film Netflix imparfait dans lequel Alfonso Cuarón essaie probablement de gagner un oscar et d’enrichir encore plus sa filmographie, mais je ne le vois pas de cet œil.

Moi, je vois un artiste qui a des idées et qui veut les montrer dans ce film.

Si on prend l’exemple des avions qui décollent, on peut interpréter ça comme de la poésie.

Et c’est comme ça que j’interprète ‘’Roma’’, comme de la poésie sur le passé du réalisateur.

le 14 mars 2020

D'autres avis sur Roma

mymp

Chiantissima!

Maintenant qu’il est devenu une sorte de super-auteur religieusement vénéré (Le prisonnier d’Azkaban, Les fils de l’homme et Gravity sont passés par là), Alfonso Cuarón s’est dit qu’il pouvait se...

le 5 déc. 2018

Kiwi-

Gravité des symboles.

La scène d’introduction annonce d’ores et déjà la couleur : une flaque d’eau ondulant sur le sol, reflétant un avion en partance pour un ailleurs, le tout baignant dans le noir et blanc de Galo...

le 18 nov. 2018

trineor

La plastique parfaite, l'œil désincarné

Franchement, j'aime tout de Cuarón... et là, le gars fait son film à l'évidence le plus personnel et le plus intime, et pour la première fois je trouve ça rigide et morne. Le genre de rencontre qui...

le 16 déc. 2018

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Fantômas
Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018