Pour son côté politique, le film, même s'il arrive à décrire les prémisses d'un tournant essentiel de l'Histoire, est peut-être un peu trop idéaliste avec l'application des idées de la philosophie des Lumières ; on peut lui reprocher de manquer d'une distance pragmatique avec cela...
Pour son côté reconstitution, il n'y a rien à dire sur les décors, les costumes, le choix des musiques, sur la photo, si ce n'est de grands compliments...
Pour son côté histoire d'amour tragique, le film est très réussi parvenant à donner lieu à des personnages d'une grande profondeur joués par d'excellents acteurs. Johann Friedrich Struensee, médecin parvenant à devenir le roi officieux du Danemark mais qui va payer dramatiquement le fait de ne pas être un véritable prédateur politique ce qui lui aurait permis de tenir plus longtemps et de moins mal finir, interprété par un charismatique Mads Mikkelsen, Caroline-Mathilde de Hanovre, reine intelligente, sincère, entière mais trop naïve pour pouvoir véritablement faire face à un monde cruel, jouée par une Alicia Vikander qui prouve que les femmes nordiques sont imbattables sur le plan de la beauté ; mais la véritable vedette du film c'est sans conteste le roi Christian VII, véritable bouffon tragique dont la folie reste ambiguë, magnifiquement incarné par Mikkel Boe Følsgaard qui donne sans conteste la véritable performance du film.
Ce qui est le plus à retenir ici de ce beau film historique venant du pays de Kierkegaard et de "Borgen", plus que son traitement un peu trop embelli du début d'un tournant politique essentiel, c'est le soin apporté à la reconstitution et surtout son trio de personnages principaux...