Diane Keaton est vieille, mais elle reste toujours séduisante je trouve.


J'avais un peu peur que le film soit trop plein de sentimentalisme et autre pathos. Finalement ça va, ça ne dégouline pas. En fait, c'est un peu comme "When the wind blows" : on a deux vieux qui parlent beaucoup, qui se rappellent leur jeunesse et qui doivent faire face à leur vieillesse. C'est très bavard, mais en même temps il y a beaucoup de tension su fait qu'il y a plusieurs objectifs lancés en même temps. Les différentes sous-intrigues sont assez bien liées, permettent de laisser souffler les autres, d'amener de l'ellipse même si l'intrigue se déroule sur quelques jours (hormis les flashbacks sur leur jeunesse).


De plus, les flashbacks sont ici utiles, ils amènent de la respiration et c'est une manière d'illustrer une information supplémentaire. Les personnages sont assez chouettes aussi, ils sont agréables à écouter, avec leurs craintes, leurs espoirs, leurs regrets. Enfin, je regrette un peu le dénouement, c'est là que le film perd ses points. J'aurais préféré un constat plus réaliste plutôt que ce choix peu réfléchi. Le film reste plaisant à regarder tout du long, mais une conclusion plus forte s'imposait, même si cela signifiait de terminer sur une note pessimiste.


La mise en scène est plaisante. Le réalisateur se met judicieusement au service de son histoire, filme ses personnages le plus simplement possible. Les notes d'humour fonctionne bien, renforcées parfois par un bon choix d'angle de vue. J'apprécie Morgan Freeman dans ce genre de rôle plus naturel, cela sied mieux à son jeu décontracté. Diane Keaton est aussi très bonne (dans tous les sens du terme, bien sûr) et agréable à suivre même si son personnage n'est pas aussi riche que celui de Morgan. La musique passe assez bien aussi. Les œuvres d'art sont crédibles. D'ailleurs pour ça aussi c'est un chouette personnage, le fait que ce vieil homme ait tenté sa chance en tant qu'artiste mais qu'il n'ait jamais percé. Cela paraît plus réaliste que ce que l'on voit d'habitude.


Bref, "5 flights up" est une comédie douce amère assez plaisante à regarder, malgré un final un peu trop convenu.

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2015

Critique lue 989 fois

5 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 989 fois

5

D'autres avis sur Ruth & Alex

Ruth & Alex
Fatpooper
6

Y a plus de vieillesse

Diane Keaton est vieille, mais elle reste toujours séduisante je trouve. J'avais un peu peur que le film soit trop plein de sentimentalisme et autre pathos. Finalement ça va, ça ne dégouline pas. En...

le 5 juil. 2015

5 j'aime

Ruth & Alex
Sumo06
6

5 Flights Up : Petite comédie sympa

Un bon petit film assez simple, mais interprété de manière efficace par deux grands artistes: Diane Keaton et Morgan Freeman. Une petite histoire de vente et de recherche d'un appartement après y...

le 5 août 2015

3 j'aime

Ruth & Alex
Boubakar
6

Un autre âge

Alex et Ruth sont deux personnes âgées, mariés depuis une quarantaine d'années, et qui se décident à vendre leur appartement situé dans un quartier paisible de New-York. Seulement, un terroriste...

le 12 juin 2023

2 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55