Tableau vivant.
Cette suite relativement tardive revêt une signification toute particulière pour moi car il s'agit d'un des premiers films que j'ai vu au cinéma (le premier étant "Taram et le chaudron magique"), et...
Par
le 11 nov. 2014
23 j'aime
J’adorais ce film quand j’étais enfant, je le trouvais même meilleur que le premier, j'ai changé d'avis aujourd'hui. Je me rappelle que j'étais aussi terrorisé par le fantôme de la peinture, maintenant je le trouve pathétique. Je revois donc ce film, et je trouve qu’il a extrêmement vieilli.
S’il faut le comparer au premier, je dirais que l’histoire est plus farfelue, que le rythme est moins prenant, et que la définition globale manque d’harmonie. Le truc c’est qu’il y a des aspects aussi satisfaisants que dans le premier film, à commencer par la ballade de la statue de la Liberté.
Ce que j’aime dans ce film c’est aussi la particularité du méchant, qui n’est pas un simple fantôme, mais une peinture envoutée. Sigourney Weaver en est malheureusement réduit au rôle de la maman dévouée, extrêmement décevant.
Certains passages manquent de puissance, et j’ai eu l'impression que beaucoup d’éléments scénaristiques avaient été laissés au hasard ou à l’inspiration du moment, comme la définition de certains fantômes ou de certaines séquences de l’histoire vraiment trop ordinaire.
Pour ce qui est des gros défauts, Peter MacNicol est rendu insupportable par sa doublure française et son accent allemand ou russe, ou je ne sais quoi (difficile à définir). Du coup, dès qu’il apparait à l’écran on a envie d’appuyer sur avance rapide. Certains clichés dans les dialogues sont devenus insupportables, comme l’homophobie latente (« minet efféminé » et autres « pédale » dans le texte de Bill Murray). Franchement, c’est de l’humour de bas étage comme on ne veut plus en voir au cinéma. J’adore S.O.S. Fantômes, mais les attitudes machistes du personnage qu’incarne Murray me gâche mon plaisir. D’ailleurs, je crois que c’est en partie la raison pour laquelle j’ai toujours eu du mal avec cet acteur.
En définitive, je passe tout de même un bon moment devant ce film, même si avec ce dernier visionnage mon souvenir a perdu de sa sublime.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 1980, Mon marathon des meilleurs films de tous les temps., Les meilleurs films de science-fiction, Les meilleurs films fantastiques et Les meilleurs films de fantôme
Créée
le 28 juil. 2022
Critique lue 15 fois
1 j'aime
D'autres avis sur S.O.S. Fantômes II
Cette suite relativement tardive revêt une signification toute particulière pour moi car il s'agit d'un des premiers films que j'ai vu au cinéma (le premier étant "Taram et le chaudron magique"), et...
Par
le 11 nov. 2014
23 j'aime
Après le succès triomphant du premier long-métrage, il était inconcevable pour le studio Columbia Pictures de ne pas produire une suite. Cependant, les acteurs ayant interprété les...
Par
le 22 févr. 2018
21 j'aime
6
Après le succès inespéré de Ghostbusters en 1984, la Columbia demande dans la foulée au trio Reitman/Aykroyd/Ramis de plancher sur une séquelle. Mais ceux-ci n'étant pas très chaud pour remettre le...
le 8 juil. 2022
17 j'aime
15
Du même critique
« Pompoko » est une œuvre à part des studios Ghibli. Je n’aime pas vraiment, mais je reconnais ses qualités. Pour commencer l’animation est très jolie. L’humour, présent tout le long du film,...
Par
le 3 oct. 2018
7 j'aime
« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...
Par
le 3 oct. 2018
7 j'aime
3
Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...
Par
le 16 nov. 2023
6 j'aime
2