Sam Suffit
6.3
Sam Suffit

Film de Virginie Thevenet (1992)

Eva, une jeune strip teaseuse de fête foraine décidé de tout plaquer pour mener une vie normale et d’avoir un enfant.

Encore une fois, Virginie Thevenet nous expose une tranche de vie, avec un scénario maigre où l’on suit les déboires d’une jeune fille sur sa vie sentimentale, amicale et professionnelle.

Avec un début légèrement chaotique à mon sens, il se rattrape très vite une fois qu’on arrive à Paris.

Les scènes sont toujours aussi authentiques, avec des endroits qui ressemblent vraiment à des appartements parisiens et pas des endroits fades et faussement en bordel. Des endroits légèrement exigus mais qui ressemblent à de vrais cocons.

Les personnages sont attachants, notamment ceux de Claude Chabrol et Jean-Francois Balmer, un couple d’originaux très sympathiques (l’un est fan de reproduction de tableaux et l’autre d’écriture) qui prendront l’habitude de promener leur poisson rouge.

C’est toujours aussi plaisant d’écouter ces discussions intimes, surtout quand les gens sont en groupe.

Le final est légèrement abrupte, où Eva quittera sa vie morose pour repartir dans un mode de vie un peu plus créatif.

Le film appuie sur l’indépendance, le passage à l’âge adulte et surtout sur le sida qui ravageait et terrifiait la planète à l’époque. Mais au final, tout est traité avec un magnifique positivisme sans en édulcorer les propos (comme le dit Roissy de Palma « dans séropositivité je vois positivité »). Et ça fait du bien, c’est très solaire.

Pour la petite anecdote, Rossy de Palma ne parlait aucun mot de français lors de ce tournage, et comme elle a refusé d’être doublée, elle a donc appris les dialogues phonétiquement !

le 25 oct. 2020

Les Novices libertines

Nones en folie

Des nones à poil, certaines lesbiennes, assoiffées de sexe, de coups de fouets et de caresses.Pas grand chose à dire sur ce film érotique pseudo-historique. C’est du Bruno Mattei légèrement...

le 15 avr. 2021

Le Gladiateur du futur

J'ai bien ri

Encore une perle que tout cinéphile doit avant tout regarder en VF. Avec ses doubleurs sous Prozac couplé à des expressions faciales dignes d'un film de Robert Bresson, c'est bien entendu l'une des...

le 7 août 2021