Vous aimez les personnages sans pitié ? Pas de publicité mensongère ici, vous serez comblés. Mais attention, ce thriller policier sud-coréen, réalisé par Byun Sung-hyun en 2017, tourne autour d'une intrigue complexe, aucun moment d'égarement ne sera toléré. Lâchez votre smartphone, vos popcorns et concentrez-vous, cela vaut le coup.
Les "héros" (pas certain que ce terme soit mérité ici) sont un jeune détective et un criminel aguerri. Ne cherchez pas à en savoir plus, laissez-vous emporter. Par la mise en scène d'abord, brillante, pensée et stylisée, elle épate dès les premières images. Par le découpage aussi, grâce à un montage qui est patiemment ciselé à la nanoseconde. Par le scénario, tout sauf manichéen, qui perturbe, vous égare tout en vous tenant bien solidement par le poing. Les scènes d'action sont sèches et spectaculaires, sans chercher à vous épater, juste à vous confronter à la réalité des situations. La cruauté, le cynisme, l'absurdité et l'humour cohabitent avec intelligence et fluidité. La photographie, elle, explore les hautes lumières comme les ambiances sombres et oppressantes, ce qui nous plonge dans un sentiment confus, mais qui sert parfaitement le propos. Les dialogues sont malins, les interprètes s'en emparent grâce à un talent inespéré, spécifiquement chez le jeune acteur Im Si-wan, qui étonne par une maîtrise qu'on croyait exclusivement réservée aux acteurs plus aguerris.
Affublé sur ses affiches françaises par la mention "tarantinesque", "Sans pitié" envoie plutôt le réalisateur américain se caresser sur son talent perdu avant même son premier film (trop occupé qu'il est à copier ses aînés).
Il est ardu d'être indifférent face à cette œuvre de Byun Sung-Hyun. Elle nous plonge dans un univers impitoyable (dire qu'on croyait que Dallas l'était), et nous amène à réfléchir sur la notion même d'humanité, et sur les choix qui parcourent une vie.
Vous serez bousculé, la moralité deviendra un concept probablement flou après le visionnage de ce film, mais que cela ne vous prive pas d'une expérience cinématographique de tout premier ordre.