Sapin$

À la suite d’un accident qu’il l’a énormément endetté, Rémi (Étienne Galloy) se voit obligé d’accepter un travail au noir de vendeur de sapin de Noël dans le Bronx. Non loin d’être une partie de plaisir, il va apprendre à la dure que ce travail est un défi de tous les instants. Heureusement, il va pouvoir compter sur Laura (Diane Rouxel) une française pour l’épauler dans cette épreuve difficile.

Ma foi ce ‘’Sapin$’’ se veut une sorte de semi anti film de Noël où la critique sociale ce mélange avec de jolie thématiques d’entraide et d’esprit de Noël. En soi, l’ensemble est imparfait, il faut le préciser. La faute essentiellement à un récit trop étiré sur la durée ce qui créé un peu de longueur par moment. Par contre, le récit en lui-même est intéressant et mets de l’avant une situation plutôt inédite dans le cinéma québécois, j’ai nommé l’industrie du sapin de Noël canadien aux États-Unis. La façon que ce sujet est traité et le regard que pose Rémi dessus apporte des réflexions bien sentie.

D’ailleurs, autant Étienne Galloy que Diane Rouxel se révèlent très bon ici (Bon pour être honnête, ça prend un moment avant d’apprécier le personnage de Rémi joué par Étienne Galloy.). Ils forment un duo tout à fait charmant malgré qu’ils soient aux antipodes l’un de l’autre.

Bref, on n’est pas face à un grand long-métrage ici c’est évident, en revanche il a suffisamment de qualité pour valoir le détour. Après-tout sa prémisse sort indéniablement de l’ordinaire ce qui en fait un film de Noël d’une catégorie à part. En mon sens ça peut autant plaire que déplaire comme œuvre à vous de voir si ça vous convient!

TheMathBelec

le 25 févr. 2024

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023