« I don’t want a brother you guys. I want my mom. » JESSE

Sauvez Willy était un film de mon enfance. Pas que de la mienne apparement puisque le film a bénéficier d’un énorme succès. C’est logique de voir une suite pointer le bout de son nez. Moi, enfant, je ne l’avais jamais vu. C’est un premier visionnage. Sauvez Willy 2 : La Nouvelle Aventure est réalisé par Dwight H. Little que je connais de Halloween 4 : Le retour de Michael Myers.


La mère biologique de Jesse est morte. Les Greenwood doivent gérer l’arrivé de Elvis, le demi-frère de Jesse. La cohabitation va être difficile. Jesse retrouve Willy pris au piège par une marée noire dans une réserve naturelle. Un pétrolier s’est échoué et a déversé tout son pétrole.


On retrouve tous les anciens du cast précédent (seul Lori Petty n’est pas de retour). Michael Madsen et Jayne Atkinson restent dans la peau des Greenwood, les parents adoptifs de Jesse et Jesse garde toujours ses deux oreilles. On a même le retour de Mykelti Williamson qui avait un rôle très secondaire dans le premier opus, entre temps il est passé par Forrest Gump dans le célèbre rôle de Bubba.


Jason James Richter est de retour dans son rôle de Jesse. Il reste tout aussi sympathique que dans Sauvez Willy. Entre temps il est passé dans L’Histoire Sans Fin 3 : Retour à Fantasia, un autre film de ma jeunesse. Un plaisir coupable. Enfant je n’avais jamais remarqué que c’était le même acteur.


Je suis content en ce qui concerne Keiko. Pour Willy, cette fois, ils ont utilisés des animatroniques. C’est plus en adéquation avec le message du premier film.


Le demi-frère de Jesse : Elvis, le jeune acteur Francis Capra est insupportable. Et jamais on changera d’avis sur lui, même lors de la séquence émotion. Jusqu’au bout je ne m’attache pas au personnage et il a rendu le film assez indigeste. On installe un parallèle assez inutile avec Willy qui, lui aussi, a des frères et sœurs.


L’amérindien Randolph Johnson interprété par August Schellenberg est lui aussi de retour dans un rôle plus important. Rien à voir avec son rôle dans le premier Sauvez Willy. Là, on va utiliser à fond son côté amérindien. Le gars devient un sage capable de guérir des animaux avec des plantes. Le cliché au top. Il sera accompagné par sa nièce : Nadine interprétée par Mary Kate Schellhardt. Le love interest de Jesse. C’est logique, Jesse a grandi, il s’intéresse aux filles. Je ne suis pas surpris par ce choix scénaristique.


Si on skip la relation fraternelle entre Jesse et Elvis, si on skip la relation amoureuse de Jesse avec Nadine, il nous reste le pauvre Willy coincé, avec sa famille, dans une nappe de pétrole. Vous l’avez deviné, on aura ce petit message écologique. Forcément le copropriétaire du pétrolier est une enflure qui ne pense qu’au bénéfice qu’il peut tirer des orques pris au piège.


L’histoire est simple et elle fait le travail.


La musique de Basil Poledouris est toujours impeccable. On retrouve le thème de Sauvez Willy, forcément. C’est toujours un bonheur d’entendre ces musiques.


Sauvez Willy 2 est une suite honnête, on est content de retrouver les héros du premier film. Jesse a grandi et les problèmes qu’il rencontre sont aussi plus gros. C’est toujours difficile d’être là suite d’un film « culte », mais Sauvez Willy 2 s’en sort très bien.

StevenBen
5
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2021

Critique lue 58 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 58 fois

D'autres avis sur Sauvez Willy 2

Sauvez Willy 2
Fêtons_le_cinéma
4

De pétrole et d'argent

Le seul intérêt que le spectateur peut trouver dans cette suite, au-delà du plaisir nostalgique à suivre les protagonistes du premier film, ainsi que l’ampleur musicale soufflée par la bande...

le 27 juin 2019

1 j'aime

1

Sauvez Willy 2
NicolasMtrich
10

Aussi bien que le premier " Sauvez Willy " .

Aussi bien que le premier film de la série . Un bon film d'aventure dramatique familiale et animalier , avec beaucoup d'émotions intenses , un peu d'action ( non violente ) et de suspens . Pour tout...

le 12 août 2023

Sauvez Willy 2
RENGER
2

Une suite qui n’apporte strictement rien au récit d’origine, mais « baleck » s’est dit la Warner...

Souvenez-vous, Willy venait de retrouver la liberté grâce à Jesse. Depuis, il a rejoint sa famille et coule des jours paisibles dans un fjord. Jesse & Randolph sont toujours en contact et profite...

le 4 janv. 2022

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1