Sens unique
6.5
Sens unique

Film de Roger Donaldson (1987)

[SanFelice révise ses classiques, volume 7 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379]

Tom Farrell (Kevin Costner), officier de l'armée américaine, est employé par le ministre de la défense, David Brice (Gene Hackman), dans une situation où l'atmosphère est pour le moins tendue. En effet, Brice est en conflit ouvert avec un sénateur et la CIA au sujet d'un projet contesté de sous-marin invisible.
Sans le savoir, Farrell et Brice ont un point commun : Susan Atwell (Sean Young, dont la coiffure est une telle atteinte au bon goût que ça devrait être interdit par la constitution). Elle est la maîtresse des deux hommes, jusqu'à ce que le ministre, dans un accès de colère, ne la tue.
Commence alors un véritable complot, et Farrell va se retrouver dans une situation de plus en plus inconfortable.
C'est à ce moment-là, aussi, que le film prend un nouveau rythme. En effet, le début est pour le moins lent et l'histoire d'amour Farrell-Susan ne nous épargne pas les nunucheries et les lieux communs. La situation met du temps à prendre sa place, et il faut attendre presque la moitié du film pour que l'action commence vraiment.
Mais à partir du meurtre de Susan, le film prend un autre rythme. Nous sommes alors dans un vrai thriller, avec une forte dose de suspense. Et même si la réalisation n'a rien de génial ni d'original (on peut même dire que son statisme ne sert pas le film en général, comme dans la scène de course-poursuite, qui n'a rien de passionnant), le résultat est quand même suffisamment tendu pour être très prenant.
En plus, on sait tous que dans ce genre de film, une place très importante revient au méchant. Et ici, si le ministre paraît parfois un peu dépassé par les événements, le rôle du grand méchant taré et sadique est tenu par le personnage de Scott (Will Patton), homosexuel frustré qui met toute son énergie à défendre son patron (dont il est amoureux ?). Farrell, quant à lui, a l'air bien angélique, mais il n'hésite pas à employer, quand ça l'arrange, des méthodes peu légales, comme façonner de fausses preuves.
L'enquête est suivie dans les moindres détails et avec une grande minutie. le scénario est assez bien construit : chaque nouvelle étape de l'enquête est une menace de plus contre Farrell. Et il est assez drôle de suivre les premières utilisation d'ordinateurs antédiluviens pour une enquête.
Mais outre l'aspect thriller, il y a aussi un côté politique assez sympa dans ce film. Il se déroule presque entièrement au Pentagone et montre que les relations entre agences, en particulier l'Armée et la CIA, sont loin d'être agréables et détendues.
Pire, le film montre comment des personnes haut placées détournent les services de l’État pour leur bien personnel. Que les moyens de l'Armée soient utilisés pour couvrir un meurtre, semble être une logique absolument évidente. D'où la question : fait-on de la politique pour soi-même ou pour l’État ?
S'entame aussi tout un jeu sur la manipulation de la vérité. Ne gagnera que celui qui aura le coupable idéal à présenter au grand jour (et, après tout, peu importe si ce coupable est vraiment le meurtrier, l'essentiel, c'est qu'il en ait l'air).

Créée

le 11 juil. 2014

Critique lue 904 fois

21 j'aime

5 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 904 fois

21
5

D'autres avis sur Sens unique

Sens unique
cinemusic
9

Liaison dangereuse...

Un agent du Pentagone, Tom Farrel (Kevin Costner) qui doit espionner contre la C.I.A entretient une liaison avec la maitresse du secrétaire de la défense David Brice (Gene Hackman).La jeune femme est...

le 12 juin 2022

15 j'aime

4

Sens unique
Ugly
8

Suspense au Pentagone

Ironiquement, le titre français a l'art étrange de s'opposer au titre original (No way out signifiant "sans issue"), mais ce qu'il faut voir avant tout dans cet excellent thriller d'espionnage, c'est...

Par

le 22 janv. 2017

12 j'aime

8

Sens unique
EllenOlenska
7

80's must see list !

Que dire d'un film qui, dans son premier quart d'heure, vous sert une scène de baise à l'arrière d'une limousine, sur fond de solo de saxophone, entre un Kevin Costner trentenaire et une rousse...

le 5 août 2015

6 j'aime

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

256 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Chernobyl
SanFelice
9

What is the cost of lies ?

Voilà une série HBO qui est sans doute un des événements de l’année, avec son ambiance apocalyptique, ses flammes, ses milliers de morts, ses enjeux politiques, etc. Mais ici, pas de dragons ni de...

le 4 juin 2019

214 j'aime

32