Oh la grosse dystopie



Ce film est une dystopie disons-le clairement, tirée par les cheveux.
Le monde est surpeuplé, et malgré les efforts de bons scientifiques pour augmenter la productivité, on n'y arrive toujours pas. Pire, toutes ces saletés de produits chimiques qu'ils nous font avaler augmentent le risque de naissances à bébés multiples, et donc in fine, ajoutent au problème qu'elles étaient sensées résoudre.



Une approche démocratique



Alors que faire ? Vous vous dites peut-être que contrôler les naissances, afin de limiter la surpopulation, et vivre en avalant moins de saletés chimiques serait peut-être une bonne chose, raisonnable... Hé bien non ! Ce serait bien trop simple. Faire du préventif, de la contraception, du planning familial.. non ! La solution que les gens du pouvoir ont trouvé, c'est simplement de brûler les enfants excédentaires, ça va de soi.


"- Bon des bébés, au fond, c'est un peu comme s'ils avaient repoussé le nombre de semaines maximal pour un avortement, ça passe..."
Hé non ! Ils réduisent en cendre des enfants de tout âge. A huit ans, ils ont du repousser le nombre de semaines de beaucoup quand même.


"- Mais la population laisse faire ? C'est horrible !"
Non non bien sûr. On leur a dit qu'on les endormait pour attendre des jours meilleurs. Par contre, pas un seul, dans cette belle démocratie bien informée, ne se demande où ces millions de pauvres enfants sont stockés. Personne n'a demandé à valider cette technologie avant de l'approuver..


Bref, c'est dommage : une vraie problématique, une solution qui pourrait être investiguée, mais non, il faut que ce soit l'affaire exclusive de méchants nazis qui font ça comme des bouchers.



Des codes, encore des codes



M'étant éternisé sur cet aspect, je ne ferai qu'évoquer rapidement les autres points énervants de ce film.
Les personnages parlent de manière peu naturelle, plus pour donner des informations au spectateur que pour échanger entre eux. C'est un moyen classique de donner du contexte, mais quand ça se voit, c'est raté.
Les codes du genre sont surexploités : ville grise, morne, avec des quartiers appelés secteurs, une ville haute et une ville basse pour la populasse, les enchaînements de coupures de chaînes d'infos pour le côté anxiogène, la scène de la rafle... et j'en oublie beaucoup, comme la présence dans tout groupe humain d'un génie informatique agoraphobe à lunette capable de pirater tout système. Et les hologrammes.


Au moins, on a évité les voitures volantes, c'est déjà ça.



Efficace 1-0 Crédible



Eh oui, et pourtant il est bon ce film, il est halletant, donne des vraies émotions, on a peur pour les sept soeurs !


Et l'affiche.. suis-je le seul à avoir cru que les sept s'échaperaient ? Bande de filous !!


Les retournements de situation sont parfois un peu gros, mais souvent efficaces, l'urgence est toujours là, on ne se repose pas un instant, on ne se dit pas toutes les cinq minutes que finalement c'est bon et puis non. Non, ici on se dit que c'est mal barré dès que ça dégénère, et à aucun moment on sent les soeurs suffisemment en sécurité pour relâcher l'attention.


Bref, ce film n'est pas excellent, mais pas mal du tout. Je cherchais un film angoissant, j'ai été servi. Si je jugeais un film pour sa crédibilité ou la qualité du propos, il mériterait probablement un petit 5/10. Mais comme dans ce genre là en particulier je préfère donner de l'importance aux émotions procurées, alors il mérite un bon 7/10. Efficace.

PinkPurple
7
Écrit par

Créée

le 28 mai 2018

Critique lue 178 fois

1 j'aime

PinkPurple

Écrit par

Critique lue 178 fois

1

D'autres avis sur Seven Sisters

Seven Sisters
Behind_the_Mask
7

Soeurs sourire ?

Il était une fois sept soeurs, toutes identiques. Ou presque. Ces sept soeurs étaient nées alors que pour éviter la surpopulation et la surexploitation des ressources, une énième loi Macron était...

le 4 sept. 2017

58 j'aime

19

Seven Sisters
CyrilleTelmer
5

La cohérence? Mais on s'en bat les couilles frer

Il est très difficile de mettre une note à ce film, tant il est inégal. Pour être sincère, on passe un très très bon moment. Car jamais un navet n'a ressemblé d'aussi près à un bon film. Les...

le 28 août 2017

54 j'aime

17

Seven Sisters
trevorReznik
4

Critique de Seven Sisters par trevorReznik

On ne peut pas dire que cette énième description d'un monde totalitaire brille par son originalité : prenez n'importe quelle dystopie de ces trois dernières années -et il y en a- pour avoir une idée...

le 2 sept. 2017

35 j'aime

2

Du même critique

Jeruzalem
PinkPurple
2

MauvaiZe idée

Ce film a comme seul et unique intérêt d'avoir été filmé de manière en partie sauvage, donc non autorisée, dans un lieu assez compliqué et lourd de sens comme Jérusalem. L'histoire, le jeu d'acteur...

le 6 févr. 2019

1 j'aime

Sharknado 3 : Oh Hell No !
PinkPurple
9

3ème et toujours bon !

Faut-il voir ce film ? Autant le dire tout de suite, non seulement je ne comprends pas la note que la majorité a attribué à ce film, mais à la base je ne comprends pas pourquoi ces gens ont regardé...

le 6 févr. 2019

1 j'aime

1

Seven Sisters
PinkPurple
7

Efficace faute d'être crédible

Oh la grosse dystopie Ce film est une dystopie disons-le clairement, tirée par les cheveux. Le monde est surpeuplé, et malgré les efforts de bons scientifiques pour augmenter la productivité, on n'y...

le 28 mai 2018

1 j'aime